Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Article soupçonné de non-pertinence. Cliquez pour suivre ou participer au débat.

Albert Willecomme

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Albert Willecomme, né le à Wattrelos et mort le à Orroir, est un photographe, éditeur de cartes postales et artiste peintre.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Né dans le nord de la France, en Flandre lilloise, il s'installe en Belgique dans la commune de Mont-de-l'Enclus. Après la guerre 1914-1918, Albert quitte sa famille pour se fixer à Mont-de-l'Enclus. C’est à cette époque qu’il eut l’idée de se lancer, en parfait autodidacte, dans la photographie. Il construisit lui-même un appareil photographique sur pieds et se mit à photographier les promeneurs dans les bois de l’Enclus. Il faisait des photos « à la minute », c’est-à-dire qu’il développait de suite le négatif. La vente de la photographie se faisait directement.

En 1929, il épouse Martha Goeminne et le couple s’installe à Orroir. Tout en continuant son activité de photographe ambulant, Albert étendra son commerce en faisant des portraits d’art chez lui. Ses travaux sont connus sous le nom « PHOTO ALBERT ».

Les talents artistiques d’Albert Willecomme apparaissent également dans ses tableaux. Pas d’académie de peinture, c’est tout naturellement qu’Albert peignait des paysages, des natures mortes. Ses huiles sur toile, une centaine, sont des œuvres dignes d’intérêt. Albert ne fit partie d’aucun groupe pictural et ne participa à aucun salon ou exposition. Il accrochait ses tableaux dans son magasin.

Le Mont-de-l'Enclus est un site touristique réputé depuis une centaine d’années. L’entre-deux guerres fut particulièrement bénéfique grâce à une clientèle aisée du département français du Nord. Dans ce contexte, la carte postale se développa fortement et Albert Willecomme s’y intéressa, soit comme éditeur lui-même (Photo Albert), soit en procurant des clichés à des éditeurs, sorte de publicité (hôtel, restaurant,…).

Collections, expositions[modifier | modifier le wikicode]

  • 2007, Rétrospective, Amougies, Belgique

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Publications[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • 2001 Albert Willecomme, photographe Enclusien - Willy Goeminne.
  • 2007 Albert Willecomme, artiste-photographe : témoin de l'histoire locale à travers cartes postales et tableaux - Cercle d'histoire locale Mont-de-l'Enclus.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Photographie photographie ET Peinture peinture : Roger Ferragallo, Michel Pichol

Autres articles du thème Photographie photographie : Charlie Wayne, Christian Puech, Éric Poitevin, Jean-René Berlioz, Norbert Bardin, Conrad Gleber, Galerie Thierry Marlat

Autres articles du thème Peinture peinture : Olivier Genoud, Mohamed Berkane, Michel Politzer, Freddy Ruhlmann, Daniel Capparelli, Étienne Noël (peinture), François Levavasseur (1808-1867)

Cet Article wiki "Albert Willecomme" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !