You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Article soupçonné de non-pertinence. Cliquez pour suivre ou participer au débat.

Albert Willecomme

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Albert Willecomme, né le à Wattrelos et mort le à Orroir, est un photographe, éditeur de cartes postales et artiste peintre.

Biographie[modifier]

Né dans le nord de la France, en Flandre lilloise, il s'installe en Belgique dans la commune de Mont-de-l'Enclus. Après la guerre 1914-1918, Albert quitte sa famille pour se fixer à Mont-de-l'Enclus. C’est à cette époque qu’il eut l’idée de se lancer, en parfait autodidacte, dans la photographie. Il construisit lui-même un appareil photographique sur pieds et se mit à photographier les promeneurs dans les bois de l’Enclus. Il faisait des photos « à la minute », c’est-à-dire qu’il développait de suite le négatif. La vente de la photographie se faisait directement.

En 1929, il épouse Martha Goeminne et le couple s’installe à Orroir. Tout en continuant son activité de photographe ambulant, Albert étendra son commerce en faisant des portraits d’art chez lui. Ses travaux sont connus sous le nom « PHOTO ALBERT ».

Les talents artistiques d’Albert Willecomme apparaissent également dans ses tableaux. Pas d’académie de peinture, c’est tout naturellement qu’Albert peignait des paysages, des natures mortes. Ses huiles sur toile, une centaine, sont des œuvres dignes d’intérêt. Albert ne fit partie d’aucun groupe pictural et ne participa à aucun salon ou exposition. Il accrochait ses tableaux dans son magasin.

Le Mont-de-l'Enclus est un site touristique réputé depuis une centaine d’années. L’entre-deux guerres fut particulièrement bénéfique grâce à une clientèle aisée du département français du Nord. Dans ce contexte, la carte postale se développa fortement et Albert Willecomme s’y intéressa, soit comme éditeur lui-même (Photo Albert), soit en procurant des clichés à des éditeurs, sorte de publicité (hôtel, restaurant,…).

Collections, expositions[modifier]

  • 2007, Rétrospective, Amougies, Belgique

Galerie[modifier]

Publications[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • 2001 Albert Willecomme, photographe Enclusien - Willy Goeminne.
  • 2007 Albert Willecomme, artiste-photographe : témoin de l'histoire locale à travers cartes postales et tableaux - Cercle d'histoire locale Mont-de-l'Enclus.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Albert Willecomme" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.