Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Vous pouvez maintenant utiliser le même compte utilisateur sur tous les EverybodyWiki !

Aix les Bains Riviera des Alpes

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 246 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Fichier:Aix les Bains - Riviera des Alpes (1).png
Logo d'Aix les Bains - Riviera des Alpes.

Aix-les-Bains Riviera des Alpes est une dénomination touristique officielle désignant les territoires situés autour du lac du Bourget et d'Aix-les-Bains[1],[2],[3],[4]. Cette zone comprend le bassin d'Aix-les-Bains, celui du Bourget-du-Lac, la Chautagne, l'Albanais et le centre du massif des Bauges[5],[6],[7].

Localisation[modifier | modifier le wikicode]

Le territoire s'étire entre la Savoie et l'extrême sud-ouest de la Haute-Savoie, comprenant quatre communautés de communes[8]. Il comprend ainsi les principales destinations suivantes : Bourget-du-Lac et le sud du lac du Bourget, Aix-les-Bains et ses communes alentours, Savoie Grand Revard et les Bauges, Entrelacs, Rumilly et la Chautagne avec Chanaz et le canal de Savières par exemple. On recense aussi le massif de la Chambotte en plein centre de la zone avec la forêt de Corsuet. Le secteur est délimité à l'ouest par le sud du massif du Jura et la chaîne de l’Épine.

Vue panoramique du centre du territoire avec notamment le lac du Bourget et le massif de la Chambotte (au second plan) depuis Savoie Grand Revard.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Création de la dénomination[modifier | modifier le wikicode]

Pour l'élaboration de cette dénomination, l'Entente touristique intercommunautaire a consacré 250 000 euros. Ce territoire regroupe plus de 77 000 habitants dans les quatre intercommunalités du lac du Bourget[9].

La marque du territoire a été dévoilée le vendredi 12 février 2016 au Centre culturel et des congrès André Grosjean d'Aix-les-Bains en présence des élus locaux et des membres du tourisme des localités concernées[5].

Selon Le Dauphiné Libéré, l'objectif de cette marque « est de promouvoir la destination touristique au plan local, national et à l’international en s’appuyant sur trois notions : la notoriété de la station thermale et ses eaux de soins, la Riviera à laquelle les notions de « chic » et « balnéaire » sont attachées, ainsi que les Alpes, qui appellent les notions de grand air et de ski. »[5].

Galerie d'images[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « AIX LES BAINS RIVIERA DES ALPES - Nouvelle marque du Lac du Bourget », sur www.aixlesbains-rivieradesalpes.com (consulté le 15 février 2016)
  2. «Aix les Bains - Riviera des Alpes», sur Site internet de la mairie d'Aix-les-Bains (consulté le 15 février 2016)
  3. « Aix-les-Bains Riviera des Alpes », sur www.savoiemontblanc.tv (consulté le 18 février 2016)
  4. triptic, « Aix-les-Bains - Lac du Bourget - CENTRE NAUTIQUE D AIX-LES-BAINS - Fiche pratique », sur France Stations Nautiques (consulté le 24 février 2016)
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 « "Aix-les-Bains Riviera des Alpes", la nouvelle marque de territoire du bassin aixois », sur www.ledauphine.com (consulté le 15 février 2016)
  6. « Aix-les-Bains Riviera des Alpes », sur www.lesbauges.com (consulté le 24 février 2016)
  7. « Aix-les-Bains Riviera des Alpes, marque territoriale », sur www.palacity.net (consulté le 3 mars 2016)
  8. « Rhône-Alpes Tourisme - Aix les Bains Riviera des Alpes », sur pro.rhonealpes-tourisme.com (consulté le 13 août 2016)
  9. « Dominique Dord, député-maire Les Républicains d'Aix les Bains en réécoute sur France Bleu », sur France Bleu (consulté le 24 février 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Aix-les-Bains ET Savoie : Liste de l'état de parc des bus d'Aix-les-Bains, Liste des maires de Mouxy, Philippe Navarro

Autres articles des thèmes Savoie ET tourisme : Liste des plages du lac d'Annecy, Méribel Alpina

Autres articles du thème Aix-les-Bains : Philippe Navarro, Liste des maires de Mouxy, Liste de l'état de parc des bus d'Aix-les-Bains

Autres articles du thème Savoie : Tivoly, Liste de voies en Haute-Savoie nommées d'après une femme, Liste de l'état de parc des bus de Chambéry, Lycée de l'Albanais, Liste de l'état de parc des bus d'Albertville, Lycée Jean-Monnet (Annemasse), Comité départemental de basket-ball de Haute-Savoie

Autres articles du thème tourisme : Homelidays, Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti, Dreamlines France SAS, Les Castels, Saisons touristiques, Tables & Auberges de France, Father Crowley Vista Point

Cet Article wiki "Aix les Bains Riviera des Alpes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.