Airton (marque)
Type | Appareils de climatisation |
---|---|
Pays d'origine | France |
Date d'introduction | 16 avril 2003 |
Propriétaire(s) actuel(s) | Starlight SAS |
---|
Slogan | « Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). » |
---|---|
Site officiel | https://airton.shop/ |
Airton est une marque française créée en 2003 par la société Starlight[1], située à Nice et comptant 60 salariés.
Présidée par Richard Mazigh depuis 2017, la société Starlight développe ses activités dans l’industrie du génie climatique et est spécialisée dans le domaine des climatiseurs prêts à poser.
Produits et spécificités[modifier]
Les produits commercialisés sous la marque Airton sont des climatiseurs fixes réversibles bi-blocs, des pompes à chaleur air-air et des systèmes de climatisation mobiles.
Les climatiseurs fixes Airton ont la particularité de pouvoir être installés directement par les particuliers, sans avoir recours à un professionnel, en raison de leur système de raccordement frigorifique hermétique breveté[2],[3].
Historique[modifier]
Accusations de non-respect de la réglementation[modifier]
Procédure européenne sur l'interprétation du Règlement européen 517/2014 relatif aux effets de gaz à effet de serre fluorés[modifier]
Entre 2015 et 2016, la société Starlight s'adresse à Ségolène Royal, alors Ministre de l'environnement, afin d'être dispensée de l'application du Règlement européen 517/2014 relatif aux effets de gaz à effet de serre fluorés[4] prévoyant que les systèmes de climatisation avec liquides frigorigènes soient installés par des professionnels[5]. Après avoir d'abord autorisé la commercialisation des produits de la marque Airton sans besoin d'avoir recours à un professionnel, Ségolène Royal change sa position et impose plus tard à la société Starlight d'installer ses climatiseurs avec l'aide d'un professionnel[6].
Nicole Fontaine, assurant alors la défense de Starlight, dépose un recours auprès de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) et du Conseil d'État en dénonçant l'interprétation qui est faite du Règlement européen 517/2014[7].
Procédure judiciaire devant le Tribunal de commerce d'Avignon[modifier]
En 2016, la société BELLUCCI, spécialisée dans la commercialisation de climatiseurs, intente une action en justice devant le Tribunal de commerce d’Avignon pour concurrence déloyale contre une dizaine d’autres sociétés (notamment Leroy-Merlin, Castorama, et Bricorama) commercialisant des climatiseurs Airton[8].
La société BELLUCCI estime que les produits Airton ne respectent pas les dispositions de l'article 11.5 du Règlement européen 517/2014 relatif aux effets de gaz à effet de serre fluorés, imposant de recourir à un professionnel agréé pour installer des climatiseurs "non hermétiquement scellés". Selon la société BELLUCCI, la société Starlight bénéficiait donc d'un avantage déloyal en ne se soumettant pas aux dispositions de la réglementation européenne[9].
Reconnaissance de la conformité des produits[modifier]
En 2020, la CJUE reconnaît que les climatiseurs Airton respectent les critères requis pour être qualifiés d'hermétiquement scellés. Ils peuvent à ce titre être exemptés d'installation par un professionnel, la Cour reconnaissant donc que les particuliers peuvent les installer eux-mêmes[10].
Par ailleurs, le Tribunal de commerce d'Avignon a estimé dans plusieurs décisions concordantes, entre 2019 et 2020, que le système de climatisation d'Airton ne nécessite pas de recourir à un professionnel, son système de raccordement ayant été approuvé par plusieurs laboratoires indépendants. Le Tribunal a donc débouté la société BELLUCCI de ses demandes et reconnu que les climatiseurs prêts à poser Airton respectent la réglementation européenne, rendant facultative leur installation par un professionnel[9].
Lien externe[modifier]
- « Tribune Côte d'Azur 1131 », sur online.tribuca.net (consulté le 10 octobre 2022)
- Airton veut relocaliser ses climatiseurs[11]
Notes et références[modifier]
- ↑ « starlight - », sur starlight (consulté le 19 septembre 2022)
- ↑ « starlight - », sur starlight (consulté le 5 octobre 2022)
- ↑ Nice-Matin, « Le second souffle la société niçoise de Starlight », (consulté le 5 octobre 2022)
- ↑ Règlement (UE) n ° 517/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés et abrogeant le règlement (CE) n ° 842/2006 Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE, (lire en ligne)
- ↑ La rédaction, « La lettre ouverte d’un entrepreneur niçois à Ségolène Royal », sur Nice-Matin, (consulté le 3 octobre 2022)
- ↑ Nice Matin, « Climatisation en kit : Ségolène Royal fait volte-face », (consulté le 3 octobre 2022)
- ↑ La rédaction, « Le combat d'un entrepreneur niçois contre les technocrates de Bruxelles », sur Nice-Matin, (consulté le 5 octobre 2022)
- ↑ Tribunal de commerce d'Avignon, « Décision du 3 juillet 2017, n° 2016008310 », (consulté le 22 septembre 2022)
- ↑ 9,0 et 9,1 Monaco-Matin, « Une société niçoise gagne la bataille de la clim' », (consulté le 5 octobre 2022)
- ↑ « Après la bataille juridique, les climatiseurs Airton s’ambitionnent 100% écologiques », sur La Tribune, 2022-01-05cet14:40:00+0100 (consulté le 5 octobre 2022)
- ↑ « Airton veut relocaliser ses climatiseurs », Tribune bulletin côte d'azur, , p. 13 (lire en ligne)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Airton (marque)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Airton (marque).