Ahmed Haroun (homme politique)
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Ahmed Mohammed Haroun, ou Ahmad Harun (أحمد هارون), né en 1964 au Kordofan-Septentrional, est l'un des six Soudanais mis en accusation par la Cour pénale internationale dans le cadre de son enquête sur les crimes commis au Darfour. Haroun est recherché pour crime de guerre et crime contre l'humanité.
En dépit de la pression internationale sur le gouvernement soudanais, Haroun a été ministre d'État aux affaires humanitaires jusqu'en , date à laquelle il a été nommé gouverneur du Kordofan-Méridional.
En , il a été nommé pour mener une enquête sur les violations des droits humains au Darfour.
Le , il devient président du parti Congrès national[1].
Enquête de la Cour pénale internationale[modifier]
Haroun est présumé avoir recruté et armé les milices Janjawid et d'avoir incité des attaques contre les populations civiles.
Un mandat d'arrêt a été délivré le par la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale. Il est recherché pour vingt chefs de crime contre l'humanité et pour vingt-deux chefs de crimes de guerre[2].
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Ahmed Haroun (homme politique)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ahmed Haroun (homme politique).
This page exists already on Wikipedia. |