Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Affaire Valérie Drif

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Affaire Valérie Drif
Nature du crime Homicide
Type de crime Assassinat
Titre Affaire Valérie Drif
Pays de lieu du crime Drapeau de la France France
Ville Carcassonne
Nature de l'arme Strangulation
Date du crime
Nombre de victimes 1 : Valérie Drif
Jugement
Statut Enquête en cours

L’affaire Valérie Drif, du nom de la victime, est une affaire criminelle française dans laquelle Valérie Drif, 32 ans, est retrouvée pendue chez elle, l'autopsie démontrant qu'en réalité elle aurait été victime de strangulation.

Quelques heures après le décès de la victime, la maison sera détruite dans un incendie. Les enquêteurs privilégieront alors la thèse du meurtre de Valérie par sa femme Laëtitia, soupçonnée d'avoir ainsi voulu détruire la scène d'un crime.

Les faits[modifier]

Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2018, vers 21h[1], les pompiers sont contactés par Laëtitia, la femme de Valérie Drif, 32 ans. Les secours se rendent alors au n°2 de la rue Laraignon dans le quartier des Capucins à Carcassonne en croyant avoir affaire à « une tentative de suicide par pendaison »[1].

Trouvée en arrêt cardiorespiratoire, Valérie est ranimée pendant quelques minutes par l'équipe de secours[2], puis transférée au centre hospitalier de Carcassonne où elle décède quelque temps après son admission[3].

La même nuit, à 2h20 du matin[4], les pompiers doivent de nouveau se rendre à la même adresse pour traiter un incendie. Grièvement brûlée sur plus de 20 % du corps, Laëtitia, l'épouse de Valérie Drif, est transférée vers l'hôpital de Carcassonne dans un état critique[1],[2], ses brûlures sont ensuite traitées par le service des grands brûlés du CHU Lapeyronie, à Montpellier[2]. Le chef du centre de secours de Carcassonne déclare que « Quand nous sommes arrivés, la maison était entièrement embrasée, avec une toiture en phase d'être percée. Nous avons eu affaire à un sinistre virulent, pour lequel nous avons dû actionner trois lances, dont une depuis la grande échelle, pour éviter une propagation à l'habitation mitoyenne ou à celle se trouvant à l'arrière »[2].

L'habitation est totalement détruite, l'incendie est circonscrit à 4 heures du matin le 9 octobre 2018[2].

Les obsèques religieuses de Valérie Drif ont lieu le 24 novembre 2018 en la collégiale Saint-Michel de Castelnaudary. L'inhumation du corps se déroule au cimetière de l'Ouest de Castelnaudary[5].

Enquête[modifier]

L'instruction est dirigée par le Pôle Criminel de Narbonne[4]. Initialement confiée à la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Carcassonne[2], l'enquête sera transmise au SRPJ de Montpellier[6].

Autopsie[modifier]

Elle est réalisée le 11 octobre 2018 par l'institut médico-légal (IML) de Montpellier[2].

L'autopsie établit que Valérie Drif n'est pas morte des suites d'une pendaison mais de celles d'une strangulation. Les enquêteurs se dirigent alors vers la thèse d'un meurtre déguisé en suicide[7].

Audition et mise en examen de Laëtitia[modifier]

Elle est mariée à Valérie depuis 2013[8]

Le 20 décembre 2018[6], Laëtitia est mise en examen pour « meurtre aggravé par conjoint » ainsi que pour « destruction de scène de crime par incendie »[4].

Elle est alors placée en détention provisoire à l'unité pour femmes de la maison d'arrêt de Perpignan[8],[6].

Elle sortira de prison le 19 avril 2019 et sera placée sous contrôle judiciaire, mais ne sera pas contrainte au port d'un bracelet électronique[4].

Retentissement médiatique[modifier]

Cette affaire fait depuis l'objet d'un certain retentissement médiatique dans le contexte de la lutte contre les violences conjugales.

Le 6 juillet 2019, suite à la remise en liberté de Laëtitia, un rassemblement est organisé square Gambetta à Carcassonne. Les sœurs et parents de Valérie Drif y participeront pour dénoncer les féminicides[9].

Le 7 septembre 2019 une « marche blanche » est organisée en mémoire de Valérie Drif devant le palais de justice de Carcassonne. Cette marche réunira une cinquantaine de participants, amis, proches, associations de lutte contre toutes les violences conjugales, marchant derrière la banderole « Justice pour les victimes. Valérie assassinée par sa compagne »[7].

Procès[modifier]

Documentaires télévisés[modifier]

Article connexe[modifier]

  • Liste d'affaires criminelles françaises

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Carcassonne : une marche blanche en souvenir de Valérie Drif, victime d'un meurtre déguisé en suicide », L'Indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le 26 décembre 2019)
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 et 2,6 Yannick Bonnefoy, « Carcassonne. Sa compagne se suicide et sa maison brûle la même nuit », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2020).
  3. Laurent Costes, « Carcassonne : enquête pour meurtre par conjoint, les colères de la famille de Valérie Drif », sur Lindependant.fr, (consulté le 29 juillet 2020).
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 Laure Mamet, « Carcassonne. Meurtre de Valérie Drif : «On a l'impression que les lois sont faites pour les criminels» », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2020).
  5. « Valérie DRIF : Décès », sur Midilibre.fr (consulté le 29 juillet 2020).
  6. 6,0 6,1 et 6,2 Yannick Bonnefoy, « Carcassonne. Mise en examen pour «meurtre» après l'incendie aux Capucins », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2020).
  7. 7,0 et 7,1 « Féminicides : une marche blanche à Carcassonne en souvenir de Valérie Drif », sur France 3 Occitanie (consulté le 29 juillet 2020).
  8. 8,0 et 8,1 L. C., « Carcassonne. Enquête pour meurtre par conjoint, les colères de la famille de Valérie Drif », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2020).
  9. Laurent Costes, « Carcassonne : une marche blanche en souvenir de Valérie Drif, victime d'un meurtre déguisé en suicide », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2020).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Droit français Droit français ET Criminologie Criminologie : Affaire Bertrand Touchard

Autres articles du thème Droit français Droit français : Tribunal de grande instance de Strasbourg, Thomas Hollande, Association française de droit de l'urbanisme, Tribunal de grande instance de Dijon, Gilles Sainati, Jean-Marie Huet, Jean Paul Lacave-Laplagne-Barris

Autres articles du thème Criminologie Criminologie : Affaire Francis Dorffer, Clayton Carter, Attaque par arme blanche à la gare Saint-Charles de Marseille, Affaire Bertrand Touchard, Checkingson Sinclair, Attaque à Anvers en mars 2017, Affaire Ajavon

Autres articles du thème Aude Aude : Festival d'Albières des Musiques du Monde, Enfer du Mont Tauch, Covaldem11, Toto Vino soda


Cet Article wiki "Affaire Valérie Drif" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Affaire Valérie Drif.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !