Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Acolyance

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher



Acolyance
Logo acolyance.jpg


Slogan Territoires d'avenir
Forme Juridique Groupe coopératif
Date De Création 2012
Siège (Ville) Reims
Siège (Pays) France
Secteurs D'Activités Secteur agricole et agro-alimentaire
Filiales Cohesis Distribution / Eurosem
Actionnaires 3 500 agriculteurs-coopérateurs
Effectif 420 collaborateurs
Chiffre D'Affaires 451 millions [1]
Site Web http://www.acolyance.fr

Acolyance est un groupe coopératif agricole et viticole basé à Reims[2]. Avec un chiffre d’affaires de 451 millions d’euros, 3 500 agriculteurs-coopérateurs et 420 collaborateurs, Acolyance est l’un des acteurs majeurs de l’agriculture du Nord-Est de la France, implanté sur 8 départements. Acolyance collecte et commercialise 1,5 millions de tonnes de céréales et d'oléo-protéagineux et approvisionne ses agriculteurs-coopérateurs en semences, fertilisants, produits de santé végétales.

Historique[3][modifier | modifier le wikicode]

Le 1er mars 2000, lors de l'Assemblée Générale, les associés-coopérateurs votent la constitution d'Ax'ion, coopérative issue de la fusion de ELAN, CAS et SCARF. Le 26 juin 2003, la fusion entre Norépi (Aisne) et ABC (Marne) donne naissance à Cohesis. Le 12 décembre 2003, Cohesis absorbe la CABE.


Le 06 février 2012, les coopératives Ax'ion et Cohesis fusionnent pour donner naissance à Acolyance[4].

En 2015, la société est condamnée pour retard de livraison par la cour d'appel de Reims[5].

Activités du Groupe[modifier | modifier le wikicode]

Avec 400 000 hectares cultivés et 1,5 millions de tonnes collectées[6], Acolyance est l’un des principaux collecteur de céréales en France.

Collecte[modifier | modifier le wikicode]

La coopérative réceptionne majoritairement du blé tendre, du maïs, des orges de printemps et d'hiver, du colza, de l'avoine, des févéroles et des pois dans ses 90 sites.

Acolyance augmente le développement de son activité bio avec aujourd'hui près de 5 600 tonnes de collecte.

90% de cette collecte est transformée à moins de 250Km du silo dédié de Chauny[7][8].

Approvisionnements et services[modifier | modifier le wikicode]

Acolyance approvisionne les agriculteurs en fertilisants et produits de santé végétales. La coopérative soumet, via ses Conseillers Productions Végétales Services (CPVS), ses préconisations aux agriculteurs-coopérateurs.

Acolyance met dès 2015 le programme 150 en place, pour ses agriculteurs-coopérateurs, pour compenser la perte de revenu liée à la réforme de la PAC[9].

Vigne[modifier | modifier le wikicode]

La viticulture est le deuxième pilier de la coopérative. Acolyance Vigne regroupe les activités de distribution viticole et vinicole ainsi que le conseil aux viticulteurs. La coopérative propose des services de la conduite de la vigne jusqu'à la commercialisation du Champagne.

Semences[modifier | modifier le wikicode]

Eurosem assure la production et la livraison de 300 000 quintaux de semences certifiées.

Présence géographique[modifier | modifier le wikicode]

Le groupe Acolyance est situé dans le Nord-Est de la France. Il est implanté sur 8 départements dont la Marne, l’Aisne, les Ardennes, l’Aubre, la Seine et Marne, l’Oise, la Somme et le Nord-Pas-de-Calais. La superficie de son territoire équivaut à 400 000 hectares[2].

Chacune des régions dispose d'un centre de proximité dénommé SYT : Vendeuil, Chaourse, Soissons, Pontfaverger, Fère-en-Tardenois, Chierry, Jouy sur Morin et Coligny.

Gouvernance[modifier | modifier le wikicode]

Administrateurs[10][modifier | modifier le wikicode]

Acolyance a fait le choix de proximité et de décentralisation de sa gouvernance. Son territoire est organisé en 9 régions politiques.

Les conseillers de régions :

• 154 conseillers de région représentent les agriculteurs-coopérateurs d'Acolyance.

Le conseil d'administration :

• 26 administrateurs défendent le revenu des agriculteurs-coopérateurs et assurent la pérennité du groupe. Le Conseil d'administration est présidé par Antoine Hacard[11].

Le bureau :

• 12 membres (constitué des 9 présidents de région, 2 vice-présidents et du Président du Conseil d 'administration) constituent le bureau chargé de la préparation des dossiers présentés en Conseil d'administration.

Les commissions :

• 10 commissions, composées d'élus et d'opérationnels sont le vivier de propositions du groupe Acolyance et ont pour objectif de répondre aux attentes des agriculteurs-coopérateurs, des viticulteurs.

Le Groupe Jeunes Cap ac' :

• Le Bureau du groupe jeunes Cap ac’ propose un programme annuel de formations, d’animations, de visites, de rencontre d’experts pour permettre aux jeunes agriculteurs d’être en phase avec un métier en perpétuel évolution.[12][13]

Direction[modifier | modifier le wikicode]

Pascal Bailleul est le directeur général depuis sa nomination en 2013.[14] Il est épaulé par un comité de direction.

Chiffres d'affaires[modifier | modifier le wikicode]

Au 30 juin 2015, le chiffre d’affaires du groupe Acolyance atteint 451 millions d’euros[6].

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Rapport annuel Acolyance 2015
  2. 2,0 et 2,1 Site Internet de la coopérative Acolyance
  3. Archives du groupe
  4. « PICARDIE/CHAMPAGNE-ARDENNE : Création de la coopérative Acolyance », sur www.lafranceagricole.fr (consulté le 25 juillet 2016)
  5. Agrodistribution, « Blétanol : Acolyance déboutée par la cour d'appel de Reims » (consulté le 25 juillet 2016)
  6. 6,0 et 6,1 Chiffre au 30 juin 2015
  7. « Rapport d'activité Acolyance 2015 » [PDF], sur Acolyance.fr
  8. Aurélie DUMORTIER, « Acolyance diversifie sa collecte », Lettre d'info Grandes cultures bio, no 7,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  9. © 2016 - Zyva Production - www.zyva.tv, « PROGRAMME 150 : Acolyance apporte des solutions pragmatiques aux exploitations pour compenser la perte de revenu liée à la réforme de la PAC - Coop de France », sur www.coopdefrance.coop (consulté le 25 juillet 2016)
  10. « Acolyance - Gouvernance », sur Acolyance.fr
  11. « Acolyance, une ambition entre compétitivité et pérennité des exploitations », sur www.la-marne-agricole.com (consulté le 25 juillet 2016)
  12. "Acolyance mise sur les jeunes", AgroDistribution - Septembre 2015
  13. « Acolyance refond son offre d’accompagnement pour les jeunes », sur www.la-marne-agricole.com (consulté le 25 juillet 2016)
  14. Gouvernance d'Acolyance, élus et comité de direction

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème entreprises : Percko, Kapital Plus Plus, Thibaut de La Tocnaye, Wood Light, Husqvarna Viking, La Pizza de Nico, SKINsoft

Autres articles du thème industrie : Tivoly, Fabrication rapide, Intermat, Edmond Isidore Legrain, Profialis, Jean-Baptiste Oudin, Syndicat des industriels de matériels audiovisuels électroniques

Autres articles du thème Reims : Eugène Rœderer, EX Aequo Reims, Auguste Subé

Autres articles du thème Champagne-Ardenne : Champagne Binet

Autres articles du thème France : David Garlitz, Opteven, Thierry Stœhr, Centre de ressources et d'information des bénévoles, Romain Barroso, Dominique Larue, Manissieux-Mi-Plaine-la Fouillouse

Cet Article wiki "Acolyance" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.