Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Abdelilah Laloui

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Abdelilah Laloui est un auteur et militant associatif franco-algérien né le 7 septembre 1999[1].

Biographie[modifier]

Issu d'une famille algérienne originaire de Valenton (Val-de-Marne)[2],[3], Abdelilah Laloui créé en 2017, l'association Tous Curieux dont les actions visent à briser les barrières sociales d'accès à l'art à et la culture[3].

Il intègre Sciences Po Paris en septembre 2017[4].

En avril 2019, le journal Le Monde publie son portrait qui est fortement relayé sur les réseaux sociaux et par les médias. Il y évoque son sentiment de ne pas avoir assez de bagages culturels et le combat qu'il mène pour aider les jeunes à ne pas ressentir cette honte[5]. Le Figaro le classe parmi les figures de la rentrée la même année[6].

En 2020, il publie son premier ouvrage, Les Baskets et le Costume aux éditions Jean-Claude Lattès. Il y raconte son parcours de transfuge de classe et décrit un sentiment d'illégitimité qu'il a ressenti toute son enfance dans son rapport à sa culture[7],[8]. Interrogé au micro de France Inter, il explique que son intention était de mettre à plat les complexes sociaux auxquels il a été confronté en intégrant Sciences Po Paris afin de décomplexer tous les étudiants du supérieur[9]. Il raconte dans son récit comment les codes sociaux ont entravé sa définition personnelle de son identité[10],[11].

Publications[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Claire Bommelaer, « Abdelilah Laloui, le passeur », sur Le Figaro,
  2. Claire Bommelaer, « Abdelilah Laloui, légitimer la culture », sur Le Figaro,
  3. 3,0 et 3,1 Agnès Vives, « Créteil-Valenton : cet étudiant de Sciences Po casse le plafond de verre des élèves de banlieue », sur Le Parisien,
  4. Julien Rousset, « Abdelilah Laloui : "La culture sans complexe" », sur Sud Ouest,
  5. Yann Barthès, « Invité : Abdelilah Laloui, étudiant à Sciences Po et cofondateur de l’association « Tous curieux » - Quotidien avec Yann Barthès | TMC », sur MYTF1 (consulté le 11 janvier 2021)
  6. « Abdelilah Laloui, légitimer la culture », sur LEFIGARO (consulté le 11 janvier 2021)
  7. Adrien Naselli, « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture », sur Le Monde,
  8. Marceline Bodier, « « Les Baskets et le costume » ne font pas le moine, ni le bolosse », sur 20minutes,
  9. Emmanuel Khérad, « Christophe Blain, Michel Rabagliati, Claire Castillon, Abdelilah Laloui », sur www.franceinter.fr (consulté le 12 janvier 2021)
  10. « [Book Club] "Sciences Po pour tous ?" - Abdelilah Laloui - Beur FM », sur www.beurfm.net (consulté le 12 janvier 2021)
  11. Antoine Aubert, « https://www.toukimontreal.com/2020/05/08/les-baskets-et-le-costume-le-parcours-inspirant-dabdelilah-laloui/ » (consulté le 12 janvier 2021)
  12. Jean-Claude Perrier, « Abdelilah Laloui : un garçon curieux », sur Livres hebdo,
  13. Patrick Chompré, « «Les baskets et le costume» d'Abdelilah Laloui », sur RFI,
  14. « Notice bibliographique BNF », sur BNF.fr

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Val-de-Marne Val-de-Marne : Club sportif et athlétique du Kremlin-Bicêtre

Autres articles du thème Associations associations : Fifty-One International, Association Magie à l'hôpital, Association pour le commerce et les services en ligne, Forum international sur l'humeur et les troubles anxieux, Fondation Pierre-Lafue, Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, La Marseillaise des femmes

Autres articles du thème Val-de-Marne Val-de-Marne : La Belle Épine (tramway d'Île-de-France), Porte de Thiais (tramway d'Île-de-France), Institut Sup'Biotech de Paris, Nograd (marque), Flibustiers de Villeneuve-Saint-Georges, Centre de recherche en histoire européenne comparée, Sur les pointes


Cet Article wiki "Abdelilah Laloui" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Abdelilah Laloui.