Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Abdelilah Laloui

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Abdelilah Laloui est un auteur et militant associatif franco-algérien né le 7 septembre 1999[1].

Biographie[modifier]

Issu d'une famille algérienne originaire de Valenton (Val-de-Marne)[2],[3], Abdelilah Laloui créé en 2017, l'association Tous Curieux dont les actions visent à briser les barrières sociales d'accès à l'art à et la culture[3].

Il intègre Sciences Po Paris en septembre 2017[4].

En avril 2019, le journal Le Monde publie son portrait qui est fortement relayé sur les réseaux sociaux et par les médias. Il y évoque son sentiment de ne pas avoir assez de bagages culturels et le combat qu'il mène pour aider les jeunes à ne pas ressentir cette honte[5]. Le Figaro le classe parmi les figures de la rentrée la même année[6].

En 2020, il publie son premier ouvrage, Les Baskets et le Costume aux éditions Jean-Claude Lattès. Il y raconte son parcours de transfuge de classe et décrit un sentiment d'illégitimité qu'il a ressenti toute son enfance dans son rapport à sa culture[7],[8]. Interrogé au micro de France Inter, il explique que son intention était de mettre à plat les complexes sociaux auxquels il a été confronté en intégrant Sciences Po Paris afin de décomplexer tous les étudiants du supérieur[9]. Il raconte dans son récit comment les codes sociaux ont entravé sa définition personnelle de son identité[10],[11].

Publications[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Claire Bommelaer, « Abdelilah Laloui, le passeur », sur Le Figaro,
  2. Claire Bommelaer, « Abdelilah Laloui, légitimer la culture », sur Le Figaro,
  3. 3,0 et 3,1 Agnès Vives, « Créteil-Valenton : cet étudiant de Sciences Po casse le plafond de verre des élèves de banlieue », sur Le Parisien,
  4. Julien Rousset, « Abdelilah Laloui : "La culture sans complexe" », sur Sud Ouest,
  5. Yann Barthès, « Invité : Abdelilah Laloui, étudiant à Sciences Po et cofondateur de l’association « Tous curieux » - Quotidien avec Yann Barthès | TMC », sur MYTF1 (consulté le 11 janvier 2021)
  6. « Abdelilah Laloui, légitimer la culture », sur LEFIGARO (consulté le 11 janvier 2021)
  7. Adrien Naselli, « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture », sur Le Monde,
  8. Marceline Bodier, « « Les Baskets et le costume » ne font pas le moine, ni le bolosse », sur 20minutes,
  9. Emmanuel Khérad, « Christophe Blain, Michel Rabagliati, Claire Castillon, Abdelilah Laloui », sur www.franceinter.fr (consulté le 12 janvier 2021)
  10. « [Book Club] "Sciences Po pour tous ?" - Abdelilah Laloui - Beur FM », sur www.beurfm.net (consulté le 12 janvier 2021)
  11. Antoine Aubert, « https://www.toukimontreal.com/2020/05/08/les-baskets-et-le-costume-le-parcours-inspirant-dabdelilah-laloui/ » (consulté le 12 janvier 2021)
  12. Jean-Claude Perrier, « Abdelilah Laloui : un garçon curieux », sur Livres hebdo,
  13. Patrick Chompré, « «Les baskets et le costume» d'Abdelilah Laloui », sur RFI,
  14. « Notice bibliographique BNF », sur BNF.fr

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Val-de-Marne Val-de-Marne : Club sportif et athlétique du Kremlin-Bicêtre

Autres articles du thème Associations associations : Savoir Au Présent, Attitudes - espace d'art contemporain, France Nature Environnement-Grand Est, Organisation de Régions unies / Forum global d'Associations de Régions, Comité Bretagne - Croatie, Association française pour la prévention des allergies, Jorani

Autres articles du thème Val-de-Marne Val-de-Marne : Centre de recherche en histoire européenne comparée, Gameskoot, La Belle Épine (tramway d'Île-de-France), Institut Sup'Biotech de Paris, Institut d'administration des entreprises Gustave Eiffel, Sur les pointes, Porte de Thiais (tramway d'Île-de-France)


Cet Article wiki "Abdelilah Laloui" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Abdelilah Laloui.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.