AOZ Studio

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


AOZ Studio est un outil logiciel de création tout-en-un comprenant le langage informatique AOZ, le transpileur, l'environnement de développement, la documentation et une collection d'outils, de démonstrations et de tutoriels. Il a été créé pour permettre à tout le monde d'apprendre et programmer sans connaissance préalable et ainsi contribuer à réduire l'illectronisme, en particulier chez les jeunes. La licence d'AOZ Studio est gratuite pour les organismes d'éducation, de formation pour enfants, et de réinsertion.

AOZ est une version moderne du langage BASIC riche de 800 instructions et fonctions, particulièrement adaptée pour les jeux et le multimédia.

Le transpileur d'AOZ Studio transforme le code AOZ en code JavaScript et HTML, optimisés pour fonctionner sur les navigateurs compatibles tels Chrome, Edge Firefox (Windows, macOS, Linux, appareils mobiles).

Éducation[modifier]

L'ensemble des instructions du langage AOZ suivent le standard BASIC (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code). Le BASIC est depuis les années 1980 un de-facto standard de la programmation connu pour sa facilité d'utilisation pour les débutants.[1] Les nouvelles commandes ajoutées à AOZ suivent la même norme syntaxique.

Depuis Mars 2021, le ministère français de l'éducation expérimente AOZ Studio au sein de l'académie de Versailles[2].

Différents tutoriels commencent à être disponibles dont ceux de David Gamecoder, un youtubeur réputé pour ses vidéos d'apprentissage de la programmation.

Licence[modifier]

Le langage AOZ BASIC lui-même est open source, cependant le transpileur reste la propriété d'AOZ Studio.

Il y a des limites à l'utilisation gratuite : des publicités sont incluses dans les programmes compilés et aucun support n'est fourni. Une licence payante inclut le support et permet de partager les programmes compilés sans restriction. Les écoles, associations éducatives, et les organismes sans but lucratifs peuvent obtenir une licence gratuite, mais sans support.

Histoire[modifier]

Origines[modifier]

En 2017, lors d'une interview avec The Retro Hour[3], François Lionet, créateur de l'AMOS BASIC, mentionne son projet de créer un compilateur pour JavaScript. Ce projet était l'esquisse du futur AMOS 2. En août 2019, François explique l'origine et les futurs plans d'AMOS 2 dans une interview accordée à FusionGameMag.com[4]. Francois Lionet s'associe avec Laurant Weill, Baptiste Bideaux et Baptiste Pillot pour fonder, le 26 février 2020, la société AOZ Studio. Ensemble ils mettent en œuvre le projet éponyme sur la base du transpileur déjà en cours de développement.

Projet actuel[modifier]

AOZ Studio est actuellement en version Bêta, la sortie du produit est prévue au troisième trimestre 2021.

Chronologie[modifier]

  • 2021: La sortie officielle d'AOZ Studio est prévue pour le troisième trimestre 2021.
  • 2021: 8 versions Beta d'AOZ Studio sont publiées, disponibles gratuitement sur le site d'AOZ Studio
  • 2020: L'entreprise AOZ Studio est officiellement fondée. AMOS 2 devient AOZ Studio. La version Alpha est publiée.
  • 2019: En août 2019, FusionGamingMag.com interview François Lionnet.
  • 2018: François Lionnet commence officiellement à travailler sur AMOS 2 en novembre 2018.
  • 2017: Dans "The Retro Hour", épisode 86, François Lionet annonce qu'il va compiler AMOS sur JavaScript.
  • 1992: AMOS Professionnel est publié.
  • 1990: AMOS Le Créateur est publié pour les ordinateurs Amiga.
  • 1988: François Lionet crée un langage informatique nommé STOS publié par Jawx pour les ordinateurs Atari ST.

Caractéristiques de langage[modifier]

AOZ est un langage simple, qui utilise des techniques de programmation impérative, procédurale, fonctionnelle et événementielle. Une compatibilité avec le langage orienté objet est disponible pour certaines fonctions. AOZ n'a encore été analysé par aucun organisme de normalisation.

L'une des caractéristiques d'AOZ est d'être extensible : il permet de coder des extensions de langage, qui deviennent parties d'AOZ. Les extensions de langage peuvent être écrites en AOZ ou en JavaScript.

Exemples[modifier]

Bien que ce soit encore en phase Bêta, les programmeurs ont déjà développé d'importantes applications avec AOZ Studio. Phil Bell a conçu plusieurs jeux vidéo complets[5].

Références[modifier]

  1. (en) McCracken, Harry, « Fifty Years of BASIC, the Programming Language That Made Computers Personal », sur Time, 29 avril 2014)
  2. Chartraire, Cyril, « AOZ Studio - Un pont entre le passé et le présent », sur Académie de Versailles,
  3. (en) « The Retro Hour Podcast - Your Number 1 Weekly Retro Gaming Podcast : Episode 86 », sur TheRetroHour.com,
  4. (en) RMC - The Cave, « STOS & Amos - Francois Lionet | Retro Tea Break », sur Youtube,
  5. Bell, Phil, « AOZ With Phil », sur aozwithphil.com

PC Pro article from David Crookes: Brought Up On BASIC? Try Coding With AOZ Studio

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • AMOS - langage de programmation pour les ordinateurs Amiga. (Prédécesseur d'AOZ Studio)
  • STOS - langage de programmation pour les ordinateurs Atari ST. (Prédécesseur d'AMOS pour les ordinateurs Amiga)
  • François Lionet (en) - Développeur d'AOZ Studio, AMOS, STOS, Click & Play, Clickteam Fusion.
  • Laurant Weill - Co-fondateur d'AOZ Studio, Loriciel, Microids, Evolution, Broderbund France.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Logiciel logiciel : Game Creator, OutWit Hub, Coolbook, Variable (Game Creator), Infosynthese, ISIS Papyrus, Eylean Board


Cet Article wiki "AOZ Studio" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:AOZ Studio.