Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


AB Shopping

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur de script : le module « Infobox/Titre » n’existe pas.
Erreur de script : le module « Image » n’existe pas.

Création
Langue Français
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Statut Thématique nationale privée
Siège social BTV S.A.

Chaussée d'Ixelles 227b
1050 Bruxelles
Tél: (32) (0)2/650.09.20
(32) (0)2/650.09.28
Fax: (32) (0)2/646.07.12

Site web www.abshopping.be
Diffusion
Analogique Non
Satellite AB Sat : sur le canal d'AB4 de 20h à 14h
Câble Numericable
(Belgique) et VOO : sur le canal d'AB4 de 20h à 14h
IPTV Belgacom TV : sur le canal d'AB4 de 20h à 14h

AB Shopping est une chaîne de télévision thématique de télé-achat et de call-tv privée de la Communauté française de Belgique diffusée à partir de 20h sur le canal d'AB4.

Histoire de la chaîne[modifier]

Il n’aura fallu qu’une dizaine de jours entre le moment où le CSA a acté la demande de BTV, le holding qui chapeaute AB3 et AB4, de diffuser un nouveau service thématique de télé-achat, et la mise à l’antenne de la chaine de télé-achat.

AB4 partage son canal avec cette nouvelle chaine depuis le 22 mars 2010. En lançant une nouvelle chaine de télé-achat, et ce en cohabitation sur le canal de AB4, BTV trouve une parade à la réglementation du Conseil supérieur de l’Audiovisuel de 2008, assimilant la télétirelire à du télé-achat.

Ce type de programme n’est autorisé que 3 heures par jour en Communauté française, sur une télévision généraliste. AB SHOPPING, télévision exclusivement consacrée au télé-achat, met donc la call-TV à l’abri[1].

Le 28 avril 2011 à 23h00, AB Shopping passe au format 16/9

Depuis le 8 octobre 2011, AB shopping prend une place plus importante dans la grille d'AB4 en êtant diffusé de 20h à 14h soit quatre heures de plus qu'à son lancement.

Depuis le 6 janvier 2014, elle diffuse de 20h à 16h.

Organisation[modifier]

Dirigeants[modifier]

Président :

  • Rolland Berda

Directeur des programmes :

  • Philippe Zrihen

Capital[modifier]

AB Shopping est éditée par BTV S.A., société conjointement détenue par AB Groupe et la holding WB.

Programmes[modifier]

AB Shopping diffuse du télé-achat et diffusait de la call-tv (L'Appel Gagnant) issue de la chaîne belge AB4.

La nouvelle chaine propose également des annonces de charmes sms à l’image de Club-RTL et Plug RTL.

Une émission de voyance ,qui n'est pas en direct,est diffusée tous les jours de 11h à 12h et le soir,de 20h à 22h, Les clefs de l'avenir/ELovia, produite par la chaîne suisse TVM3 et diffusée par la société Terrifix AG basée à Zürich.

Depuis le 18 janvier, VoyanceTV est diffusé sur AB Shopping de 23h à minuit.Cette émission est produite dans les studios de Telemedia à Budapest.

Le 2 février 2012, Un plaignant s’est adressé au CSA concernant l’émission « Elovia, les clés de l’avenir », diffusée sur AB Shopping, au cours de laquelle des téléspectateurs appellent un numéro de téléphone surtaxé pour consulter un voyant en direct à l’antenne. Selon le plaignant, l’une des deux voyantes qui animent cette émission s’est rendue coupable d’exercice illégal de la médecine. À la suite de cette plainte, et comme il le fait dans ce genre de cas, le Secrétariat d'instruction du CSA a visionné la séquence incriminée. Il a effectivement constaté que la voyante préconise à un téléspectateur, manifestement plongé dans une situation personnelle et médicale difficile, de ne pas prendre d’antibiotiques «  à haute dose », contrairement à ce que lui ont suggéré ses médecins, en raison de sa trop grande fragilité. Par conséquent, le CSA a estimé les faits suffisamment graves pour transmettre ce dossier au Procureur du Roi de Bruxelles. L’exercice illégal de la médecine constitue en effet une infraction au droit pénal commun et relève de la juridiction des tribunaux ordinaires. Le CSA a plusieurs fois été interpellé au sujet des émissions de voyance diffusées à la télévision. Aucune disposition du décret sur l’audiovisuel n’interdit explicitement de diffuser ce genre de programmes, mais lorsque le CSA a connaissance de faits susceptibles de constituer des abus, il en avertit systématiquement les autorités publiques les mieux à même de réagir efficacement. Ainsi, dans le cas des émissions de voyance, le CSA a déjà transmis des plaintes concernant des pratiques commerciales problématiques au service du SPF économie chargé de la protection des consommateurs. (Source Belga).

Ces deux émissions ne sont plus diffusées en Belgique sur la chaîne AB Shopping jusqu'à nouvel ordre depuis le 2 février 2012.

Diffusion[modifier]

AB shopping est diffusée sur le canal d'AB4 de 20h à 16h.

Notes et références[modifier]

Articles connexes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes télévision ET Wallonie : Stephane Paziente

Autres articles des thèmes Wallonie ET Bruxelles : Stephane Paziente

Autres articles des thèmes télévision ET Bruxelles : Stephane Paziente

Autres articles du thème télévision : Thierry Bedossa, Nuit magique (téléfilm, 2001), Christelle Crosnier, La villa, la bataille des couples, Chronologie des Soprano, Il faut croire au Père Noël, Saison 9 d'Ink Master

Autres articles du thème Wallonie : Église-Wallonie, Liste de l'état du parc des véhicules du TEC Hainaut, Liste de jurons wallons, Joseph Brusson, Maisons du tourisme en Wallonie, Lucien Defays, Justin Cherton

Autres articles du thème Bruxelles : Allée des Coursiers, Avenue de la Laiterie, Sentier des Bergeronnettes, Allée des Arroches, Avenue de la Belle Alliance, Institut supérieur de formation sociale et de communication, Chemin des Patineurs

Autres articles du thème Belgique : Diane Drory, Devenir (revue politique), SwinG, Fédération des campings de Wallonie, 1,2,3.. J'ai vu, Naufragés du Silence, Catherine de Duve

Cet Article wiki "AB Shopping" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.