Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Émile Merveilleux du Vignaux

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Merveilleux du Vignaux.


Demander une suppression de contenu


Pierre-Émile Merveilleux du Vignaux, né à Poitiers le 29 août 1825 et mort le 20 janvier 1901, est un magistrat et haut fonctionnaire français.

Biographie[modifier]

Fils d’Étienne (1796-1882) et Aglaé Bréchard, il est le frère de François-Charles Merveilleux du Vignaux.

Après avoir été attaché à la Chancellerie, il entra en 1851 dans la magistrature et fut successivement substitut à Sainte-Menehould, à Rambouillet, à Chartres, à Reims et au tribunal de la Seine. Il devint substitut du procureur général près la cour d'appel de Paris et avocat général près la même cour.

En 1873, il fut appelé par le ministre Jean Ernoul aux fonctions de secrétaire général du ministère de la Justice, mais quand M. Ernoul abandonna le ministère, il vint occuper à Poitiers le siège de M. Fourtoul, démissionnaire, le 28 novembre 1873. Chevalier de la Légion d'honneur, il fut mis à la retraite en 1883, lors de l'épuration de la magistrature et se fixa alors à Saint-Sornin (Vendée), terre qui lui venait de sa femme et où il mourut le 20 janvier 1901, âgé de 76 ans.

Sources[modifier]

  • Revue de Saintonge et d'Aunis, volume 21, 1901
  • Dictionnaire Historique et généalogique des familles du Poitou (Seconde édition, Lussaud, Fontenay-le-Comte, 1979), par Joseph Beauchet-Filleau, tomeVII, page 79, §8, notice "Pierre-Emile Merveilleux du Vignaux"

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Droit français droit français ET France au XIXe siècle France au XIXe siècle : Élie Dufaure

Autres articles du thème Droit français droit français : Jean Ramière de Fortanier, Mathieu Croizet, Dominique Gaboret Guiselin, Alexandre Riéra, Emmanuel Glaser, Angle Droit, Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme du Mans

Autres articles du thème France au XIXe siècle France au XIXe siècle : Pierre-Gabriel Ailliet, Madame Mars, Philippe Mathelin, Jean Joseph Louis Leydet, Jean Gougeon (abbé), Gustave Bourdin, Ernest Fontanès

Cet Article wiki "Émile Merveilleux du Vignaux" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.