Église orthodoxe française
L’Église orthodoxe française (EOF)[1], est une Église parallèle non canonique se voulant dans la Tradition orthodoxe. L'évêque Martin (Jean-Philippe Laplaud) est à la tête de cette Église, « diocèse de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume » et l'higoumène (père-abbé) du Monastère Saint-Michel-du-Var. Un de ses prêtres est l'écrivain Jean-Yves Leloup.
Histoire[modifier]
L'Église Orthodoxe Française, a été créée à Paris, en 1975. Elle a alors pour évêque Vigile (à l'état civil Valentin Morales, mort en 2009), « évêque de Paris » dont la succession apostolique provient de l'Église Grecque, dite « des Vieux Calendaristes ».
L'évêché eu tout d'abord son siège à Paris, dans l'ancienne paroisse de l'Église, fondée dans le 15° arrondissement, et qui sera également le siège de l'association jusqu'en 1990. C'est aussi de cette paroisse que seront issus, en 1981, les premiers moines du monastère Saint-Michel du Var.
L'Église Orthodoxe Française est en communion avec l'Église Orthodoxe non-canonique d'Ukraine-Patriarcat de Kiev de 1989 à 1996. Depuis l'EOF est privée de la protection d'une grande Église Orthodoxe non-canonique.[2]
Organisation[modifier]
Elle appartient à la « Communion des Églises orthodoxes occidentales », elle n'est pas reconnue par l'Assemblée des Évêques orthodoxes de France. Elle est ainsi hors de toute reconnaissance canonique.
Notes et références[modifier]
- ↑ Frédéric Luz, Le soufre & l'encens : enquête sur les Eglises parallèles et les évêques dissidents, C. Vigne, (ISBN 2841930211, OCLC 681486089, lire en ligne)
- ↑ « Historique de l'Eglise Orthodoxe Française », sur www.eof.fr (consulté le 25 mai 2017)
Voir aussi[modifier]
Liens externes[modifier]
Cet Article wiki "Église orthodoxe française" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.