Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Éditions Diagonale

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 2014
Fondée par Ann-Gaël Dumont et Pascaline David
Fiche d’identité
Spécialités 1er édition
Site web Site officiel

Éditions Diagonale est une maison d'édition belge indépendante. Créée par Ann-Gaël Dumont et Pascaline David[1], elle lance des nouveaux auteurs et se spécialise dans l’édition de premiers romans de qualité, tous genres confondus. Sensible à la difficulté que rencontrent les auteurs dans leur percée du monde éditorial, elle propose des retours aux manuscrits sous forme de fiches de lecture, permettant aux écrivains d’être orientés et encouragés dans leur pratique de l’écriture.

Historique[modifier]

Choix de publications[modifier]

La maison d’édition publie deux à cinq romans par an. Elle privilégie la qualité en proposant des textes de fiction au style singulier, à l’efficacité narrative et à l’univers original, tels que « Les Conquêtes véritables » de Nicolas Marchal (réédition-Prix Première 2009[2]), « Quand les ânes de la colline sont devenus barbus » de John Henry (Prix littéraire de la Roquette à Arles, Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry 2015), ou « Le Modèle » de Manuel Capouet ( finaliste du Prix des lecteurs Club 2016[3]). La maison d’édition ne se limite pas à la publication de premiers romans et suit les auteurs au fil de leurs publications, les accompagnant dans leur carrière littéraire comme en témoigne le dernier roman publié. En effet, Daniel Charlez d’Autreppe signe aux éditions diagonale son deuxième roman « Autour de la flamme » en février 2017[4],[5].  

La maison d’édition favorise les liens dans la chaîne du livre en plaçant ses formulaires de dépôt de manuscrits dans ses romans[6]. Elle incite ainsi à la découverte et à la vente des premiers romans en librairie. Depuis mars 2016, l’équipe s’est agrandie et compte désormais deux collaboratrices de plus, gérant les volets logistiques, comptables et financiers.

Ouvrages parus[modifier]

  • Les Conquêtes véritables, Nicolas Marchal, réédition 2014
  • La Vie en ville, Damien Desamory 2014
  • Quand les ânes de la colline sont devenus barbus, John Henry 2015
  • Le Modèle[7], Manuel Capouet 2016
  • Autour de la flamme, Daniel Charlez d'Autreppe 2017

Notes et références[modifier]

  1. « Namur: Pascaline David et Ann-Gaëlle Dumont ont créé les Editions Diagonale », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le 25 mars 2017)
  2. « Nicolas Marchal lauréat du Prix Première 2009 », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le 9 mars 2017)
  3. FranceInter, « Nan Aurousseau, Manuel Capouet, Jean-Pierre Darroussin et le projet Cyclopédie », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le 9 février 2017)
  4. « Editions Diagonale, une nouvelle maison pour les premiers romans », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le 9 mars 2017)
  5. Seny Alexis, « Diagonale, une nouvelle façon d’éditer », l'avenir.net,‎ (lire en ligne, consulté le 9 mars 2017)
  6. « Diagonale », sur espace-livres-creation.be (consulté le 9 mars 2017)
  7. Vantroyen, Jean-Claude, « Jacques-san lost in translation », Le Soir Plus,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mars 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Édition édition ET Littérature littérature : Salon du livre des Balkans, Comme un accordéon, La Dentelle du cygne, Lune-Écarlate, Christophe Lucquin Éditeur, Nickel (maison d'édition), Les Éditions Sauvages

Autres articles du thème Édition édition : Éditions Olographes, Maison ONA, Éditions Dédicaces, Éditions Remi Perrin, Lieu (collection), Une chandelle dans les ténèbres, Editions Energeia

Autres articles du thème Littérature littérature : Éric Lobo, Lyes Laribi, Kitty Lord, Dataire du Collège de 'Pataphysique, Michael Curry (personnage de fiction), La Dentelle du cygne, Ahcène Bélarbi

Cet Article wiki "Éditions Diagonale" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !