Zaïneb Hamdi
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Zaïneb Hamdi, née le à Liège, est poétesse belge. Elle est est également relieuse et graphiste, basée à Bruxelles[1].
Biographie[modifier]
Zaïneb Hamdi naît le à Liège[2], de parents d'origine méditerranéenne. Sa mère est issue de l'immigration italienne en Belgique, tandis que son père est né et grandit en Tunisie.
Elle sort diplômée de l'école La Cambre de Bruxelles[3] en 2015, après y avoir suivi des études de typographie et de design du livre et du papier/reliure. Elle publie un premier recueil de poésie en 2017, Fils d’Arabe, aux Éditions Tétras Lyre[3],[4]. Elle se lance dans la performance en autodidacte[5], et produit ses textes sur scène ou lors d'évènements publics.
En 2017, elle cofonde 3 studio, un atelier artisanal spécialisé dans la reliure contemporaine, le graphisme éditorial, le travail du cuir, le cartonnage artisanal et les œuvres en papier où sont conçus livres, en pièces uniques ou à petites quantités.
En parallèle de ses pratiques artistiques, elle enseigne la reliure à l'ENSAV La Cambre et l'histoire du livre à l'ESA Saint-Luc à Bruxelles et l'infographie à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles.
Publications[modifier]
Elle publie un premier recueil de poésie en 2017, Fils d’Arabe, aux Éditions Tétras Lyre, qui apparaît également dans l'Anthologie des éditions Tétras Lyre en 2018.
En mai 2022, elle est publiée dans l'ouvrage Une poésie de vingt ans – Anthologie de la poésie belge francophone 2000-2020, publié aux Espace Nord Éditions.
En juin 2022, son texte Mère 1 paraît dans le numéro 5 du fanzine Femixion.
En septembre 2022, son texte Petit pays est publié dans la Revue Débridé et elle publie le texte Bossa Nova à Passa Porta dans le cadre d'Intérieurs Secrets/Verstolen Werelden.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Zaïneb Hamdi – Marché de la Poésie » (consulté le 3 juillet 2023)
- ↑ « Zaïneb Hamdi », sur bela.be (consulté le 3 juillet 2023)
- ↑ 3,0 et 3,1 « Zaineb Hamdi », sur Objectif plumes (consulté le 3 juillet 2023)
- ↑ « Fils d'arabe de Zaineb Hamdi », sur Le Printemps des Poètes (consulté le 3 juillet 2023)
- ↑ « Designer de livre et poétesse », sur La Pointe (consulté le 23 juin 2023)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Zaïneb Hamdi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Zaïneb Hamdi.