Yves Dupont

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


 Modifier cette InfoBox
Yves Dupont
Nom Yves Dupont
Date de naissance 26 juin 1957
Lieu de naissance Évreux
Nationalité française
👔 Profession enseignant en classe préparatoire
Fonction1 Conseiller départemental de l'Eure
À Partir Du Fonction1 1988
Jusqu'Au Fonction1 2004
Circonscription 1 Canton d'Évreux-Sud
Parti Front National (1975-1998), Mouvement national républicain (1998-2010), Parti de la France (2010-2012)[réf. nécessaire]
Père Pierre Dupont


Yves Dupont, né le à Évreux, est un enseignant en physique en classes préparatoires et un homme politique français.

Personnalité de la branche euroise du Front national dans les années 1980-1990, il participe en 1998 à la fondation du Mouvement national républicain (MNR), dont il est vice-président jusqu'en 2010.

Biographie[modifier]

Famille et formation[modifier]

Yves Dupont naît à Évreux d'un père, Pierre Dupont, architecte de la reconstruction de la ville[1].

Il est diplômé de l'École normale supérieure de Saint-Cloud en 1976 en physique[2]. Il est docteur en physique quantique après avoir soutenu en 1983 la thèse « Violation de CP dans le modèle de Weinberg et durée de vie du proton »[3].

Carrière professionnelle[modifier]

Il est professeur de physique au collège Stanislas à Paris.

En 1995, il participe à un colloque à l'École normale supérieure sur « Création de chaleur et échange énergétique[4] ».

Conférences religieuses[modifier]

En 2018, il donne une conférence « Dieu et la Science » à Evreux[5] et, en 2021, participe à une conférence à Paris sur le même thème, organisée par les frères Bogdanov autour du livre de l'ingénieur Michel-Yves Bolloré, Dieu, la science, les preuves[6].

Militant politique[modifier]

Engagement au Front national[modifier]

Durant les années 1980 et 1990, il est secrétaire départemental du Front national de l'Eure. Il frôle alors les 20 % aux élections départementales de 1998 rentrant ainsi au conseil départemental[7].

Soutien à la scission de Bruno Mégret[modifier]

En 1998, il cofonde[réf. nécessaire], en tant que vice-président, le Mouvement national républicain (MNR) avec Bruno Mégret[8]. En 2000, il tente de s'allier avec Philippe de Villiers alors président du mouvement divers droite, le Mouvement pour la France (MPF)[9].

En 2004, le MNR s'effondre dans l'Eure avec 3,75 % des suffrages exprimés par scrutin de listes aux élections cantonales[10].

Prises de position[modifier]

En 1995, il s'oppose aux actions humanitaires de Jacques Gaillot, évêque d'Évreux, en faveur des migrants[11].

En 2001, il critique l’installation d’un œuvre éphémère, une passerelle de l'artiste japonais Tadashi Kawamata reliant les principaux bâtiments d’Evreux qui n’ont pas été démolis lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale ; le MNR local appelle à « une contre-inauguration symbolique »[12].

En , il signe une pétition en ligne contre la dissolution du groupe Génération identitaire par le président de la république Emmanuel Macron[13].

Publication[modifier]

Il publie à partir de 1999 une revue, L'Eure en mouvement. Ce titre sera également celui choisi par le diocèse d'Évreux en 2018 pour sa démarche synodale de pèlerinage de Pentecôte[14].

Notes et références[modifier]

  1. « L’architecte Pierre Dupont a participé à la reconstruction d’Évreux. Son fils, Hervé, raconte tout dans un livre », sur paris-normandie.fr (consulté le 29 mars 2021).
  2. « École normale supérieure »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur lyon-normalesup.org (consulté le 29 mars 2021).
  3. « Violation de CP dans le modèle de Weinberg et durée de vie du proton / Yves Dupont », sur sudoc.fr (consulté le 29 mars 2021).
  4. Sous la direction de Luc Detwillers, « Création de chaleur et échange énergétique : Application à l’analyse entropique du contact de deux solides avec frottement et effet de joules », Bulletin de l'Union des physiciens,‎ , p. 95-111 (lire en ligne).
  5. « Conférence : Dieu et la science », sur Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure, (consulté le 7 mai 2021).
  6. « Un grand débat autour du livre événement Dieu, la science, les preuves », sur Aleteia, (consulté le 17 décembre 2021).
  7. « Élections régionales 1998 », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 29 mars 2021).
  8. « Organigramme du Mouvement national républicain », sur france-politique.fr (consulté le 29 mars 2021).
  9. « Villiers intéresse Mégret », sur leparisien.fr, (consulté le 29 mars 2021).
  10. ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections cantonales 2004 », sur interieur.gouv.fr (consulté le 31 mars 2021).
  11. Sorj Chalandon, « Je me suis dit : on a touché un curé pas ordinaire », sur libération.fr, (consulté le 29 mars 2021).
  12. « La passerelle divise Evreux », sur leparisien.fr, (consulté le 29 mars 2021).
  13. « Pétition contre la dissolution de Génération Identitaire : les commentaires », sur france-petitions.com (consulté le 1er avril 2021).
  14. « L'Eure en mouvement… politique ? », sur riposte-catholique.fr, (consulté le 31 mars 2021)

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Pascal Perrineau, Les Croisés de la société fermée : L'Europe des extrêmes droites, 2000, 300 p.

Articles connexes[modifier]

  • Mouvement national républicain
  • Conseil départemental de l'Eure

Lien externe[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique politique ET Catholicisme catholicisme : Claire Aurélie Veraquin

Autres articles des thèmes Catholicisme catholicisme ET Normandie Normandie : Claire Aurélie Veraquin

Autres articles des thèmes politique ET Normandie Normandie : Claire Aurélie Veraquin

Autres articles du thème Politique politique : EuroCité (think tank), Mohamed Amrani, Jean-Paul Pelletier, Mordicus (2006), Cannabis sans frontières, Volt France, Claire Aurélie Veraquin

Autres articles du thème Catholicisme catholicisme : Association sacerdotale Totus Tuus, Parole et Prière, Jean-Michel Faure, AV Staufer, Niklaus Pfluger, Communauté Saint-Pie V, O Emmánuel

Autres articles du thème Normandie Normandie : Alain Landurant, Mission régionale pour l'innovation et l'action de développement économique, Ligue de Haute-Normandie de baseball, softball et cricket, François Join-Lambert, Charles Auguste Bonnet de Viller, Daniel Bourdelès, Famille Allorge

Autres articles du thème Eure Eure : Pierre Onésime Frémont, Anthox Colaboy, Programmations du festival Le rock dans tous ses états, François Ouzilleau, Claire Aurélie Veraquin, Timour Veyri


Cet Article wiki "Yves Dupont" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Yves Dupont.