You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Ya Levis

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Ya Levis
Description de cette image, également commentée ci-après
Ya Levis en shooting, avril 2019.
Informations générales
Surnom El Mayalove, Zaganima, l’ambassadeur de l’amour
Nom de naissance Prince Nemiala
Naissance (29 ans)
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Activité principale Chanteur, auteur, compositeur
Genre musical Pop, Afro
Années actives Depuis 2009
Labels MCP Group
Site officiel www.yalevis.com

Ya Levis, de son vrai nom Prince Nemiala, né le 9 septembre 1994 à Kinshasa est un auteur-compositeur-interprète d'origine congolaise. Le public le découvre en 2018 avec son titre "Katchua".

Biographie[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Enfance[modifier]

Ya Levis naît le 9 septembre 1994 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Sa famille arrive en France en 1999, il est alors âgé de 5 ans. Le jeune garçon baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance, par son père Nico Nemiala, un musicien congolais. Bien que la musique soit une histoire de famille, ses parents ne souhaitent pas le voir évoluer dans cette industrie. Pour autant, il fait le choix de la chanson au détriment de ses études. À la disparition de son père, l’artiste se réfugie dans la musique.

Débuts[modifier]

Prince fait ses débuts dans la musique en 2009 aux côtés de son frère, Olvin Dalwear et intègre "Les étoilés", un groupe de danseurs. Dès lors, il se fait appeler Ya Levis Dalwear. Il finit par quitter la troupe en 2012 pour se lancer en carrière solo. L'artiste sort "Love-Olivia" suivi de "Shabanni", sans grand succès, avant d'être repéré et produit par MCP Group. Avec ce label, Ya Levis sort "Canoë Kayak" mais surtout "Mokolo ya l'amour" en 2015. Ce titre le rend particulièrement populaire auprès de la gente féminine car "Mokolo ya l'amour" raconte une journée de Saint Valentin idéale. Ya Levis chante avec des influences zouk et rumba congolaise . L'artiste a également la particularité de mêler le lingala au français dans ses textes. Dès ce premier succès, Prince enchaîne les collaborations notamment avec Mathieu Canaby en 2016 pour sa reprise de "Maria Maria" de Carlos Santana ou encore avec DJ Moh Green pour son featuring dans "Money".

Succès[modifier]

En avril 2017 sort "On récolte ce que l'on sème"[1],[2]. Avec ce titre Ya Levis fait sa première représentation télévisée en direct, sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste de Cyril Hanouna, diffusé sur C8. Ce titre figurera dans l'album "La compil' de baba" de l'animateur. Dès lors, son style musical transit. Prince délaisse les consonances zouk pour associer la rumba congolaise au Kizomba. Il en découle de ses premiers succès internationaux, "Libala" sortie le 13 mai 2018 mais surtout "Katchua",[3], le 31 octobre 2018. Son titre "Katchua" compte plusieurs millions de vues sur Youtube. L’artiste fait ses premiers pas sur scène [4],[5] le 23 mai 2019 pour la première partie du concert de Flavour, de passage à Paris pour le Trace Live[6]. Il s'ensuit une tournée africaine à l'été 2019 avec des représentations au Gabon, au Congo, en Côte d'Ivoire et même au Rwanda. Ya Levis fait un show pour la 4e édition du “Red One Festival” de Kinshasa à l'institut français, qui a notamment reçu Vegedream et Dadju les éditions précédentes. C'est la première fois qu'il revient sur sa terre natale. L'artiste s'est également produit en Belgique ou encore en Suisse.

Le 24 juin 2019 sort El Mayalove son premier album dans lequel on retrouve les titres "Penzi" en featuring avec Diamond Platnumz et "Poison" en featuring avec Says'z.

Discographie[modifier]

Album[modifier]

Singles[modifier]

Apparitions[modifier]

  • 2014 : Valention 777 ft. Ya Levis - Cette fille
  • 2016 : Pheno Ambro ft. Sonik le Chokeur et Ya Levis - Kelele
  • 2018 : Noah Lunsi ft. Ya Levis - A bout de souffle
  • 2019 : Dj babs ft. Ya Levis - Mariana

Nominations[modifier]

  • 2019 : Meilleur Artiste Francophone - Afrimma
  • 2019 : Chanson de l'année, Katchua - Afrimma
  • 2019 : Meilleur "nouvel artiste" - Afrimma
  • 2019 : Meilleur artiste masculin de l'Afrique centrale - Afrima
  • 2019 : Meilleur nouvel artiste africain - African Talents Awards

Notes et références[modifier]

  1. « Ya Levis : tous les albums et les singles », sur www.chartsinfrance.net (consulté le 24 novembre 2019)
  2. Star 24 team 1 rédaction, « Ya Levis : fait sensation auprès de ses fans en offrant son nouveau single ! », sur Star 24, (consulté le 24 novembre 2019)
  3. « A VOIR | Ya Levis sort le clip très chaud de "Sale" », sur TRACE, (consulté le 24 novembre 2019)
  4. « Invités: Passi, Petio Clique, Kayali et Ya Levis », sur RFI Musique, (consulté le 24 novembre 2019)
  5. « AfroShake Festival : la culture afro mise à l'honneur à Mons », sur Alohanews, (consulté le 24 novembre 2019)
  6. « SAVE THE DATE | Flavour en concert le 23 mai à Paris », sur TRACE, (consulté le 24 novembre 2019)

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : le module « Bases musique » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Ya Levis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ya Levis.