You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Winning Moves

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Fichier:Wmfrance.gif
Logo Winning Moves France

Winning Moves Internationale est une entreprise de jeux de société, présente dans plus de 50 pays et dont la maison mère est basée à Londres.

Historique[modifier]

Cette maison d'édition a été créée en 1995 aux États-Unis, sous l'impulsion d'Hasbro, par des spécialistes du monde du jeu de société tels que Tom Kremer, Alex Randolph, Philip Orbanes (en) et Mike Meyers[réf. nécessaire].

En 1997, Tom Liddell, devient le propriétaire de Top Trumps et le dirigeant de Winning Moves. De multiples éditions du jeu de société Top Trumps sont alors proposées sur le marché avec des thèmes divers et variés sur le monde qui nous entoure, le cinéma, les mangas, les personnalités publiques, etc.[réf. nécessaire]

Fondée en 2000, la branche française de Winning Moves propose une large gamme de jeux pour tous les âges. La société est spécialisée dans l'édition et la distribution de jeux de société sous licence.

Winning Moves France adapte des jeux de société tels que Monopoly, Risk, Cluedo, Qui est-ce?, Pass the Pigs, Top Trumps ou encore Trivial Pursuit[1], avec des thèmes originaux[2] tels que One Piece, Le Parrain, Dragon Ball Z, La Pat Patrouille, Gabby et la Maison Magique ou encore Sonic[réf. nécessaire].

Le siège social de Winning Moves France est à Montreuil. La filiale française a été dirigée par Thierry Karpiel jusqu’en 2013 avant d’être repris par Alexande Swain, Chief Opérator Retail.

Winning Moves France s'est surtout fait connaître grâce au Trivial Pursuit, Monopoly et le célèbre casse-tête Rubik's Cube[3]. La filiale française s'est aujourd'hui diversifiée en distribuant (jusqu'en 2010) Blokus de la société Sekkoïa ainsi que des rééditions de jeux mythiques comme le Lexicon, Richesses du monde ou en 2006 Footmania, Pente et Sequence[réf. nécessaire].

En tant que premier partenaire de la société Hasbro, Winning Moves réutilise les grands classiques de la multinationale pour les personnaliser avec les licences du moment comme :

Aujourd’hui, le champ d'activité de Winning Moves se divise en trois domaines principaux :

  • Le retail qui englobe la commercialisation de jeux en grande distribution et dans des réseaux spécialisés.
  • La promotion à travers des primes produits, des offres de bienvenu et des programmes de fidélité.
  • La personnalisation de jeux à destination des entreprises. Cette branche permet aux structures entrepreneuriales de développer des jeux de société à leur effigie. Cela inclut la création de jeux pour des événements, des clients institutionnels, des entreprises, des partenaires, des associations, ainsi que des éditions locales ou régionales (comme les Monopoly des villes et des régions).

Cette dernière activité permet à des entreprises de tout secteur de développer leur propre jeu de société ainsi qu’à des villes et régions d’obtenir leur propre Monopoly ou Trivial Pursuit.

Winning Moves manifeste une volonté dynamique[publicitaire] de capturer l'essence et la diversité de différentes villes et régions de France[5] à travers ses éditions spéciales de Monopoly et Trivial Pursuit. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de célébration de la richesse culturelle[6] et historique de chaque localité[7], offrant aux joueurs une expérience ludique unique et immersive[publicitaire][6].

Les éditions spéciales du Monopoly dédiées aux villes et régions de France visent à refléter l'identité de chaque lieu, en mettant en avant ses monuments emblématiques, son patrimoine culturel, et ses traditions locales. Ces jeux permettent aux joueurs de (re)découvrir et d'explorer les régions ou villes de France.

Winning Moves propose également des versions thématiques du Monopoly et du Trivial Pursuit, adaptées à divers centres d'intérêt. Le Trivial Pursuit Histoire de France, par exemple, plonge les joueurs à travers les époques, testant leurs connaissances sur les moments clés de l'histoire française. De même, le Trivial Pursuit Gastronomie offre une immersion culinaire, mettant en avant la diversité et la renommée de la cuisine française. La gamme s'étend même aux amateurs de vin avec le Monopoly et le Trivial Pursuit Édition des Vins, une expérience de jeu qui explore les vignobles, les cépages, et l'art de la dégustation. Chaque version thématique est réfléchie pour combiner plaisir et éducation, créant ainsi une expérience de jeu enrichissante.

À travers ces éditions, Winning Moves témoigne de son désir de rapprocher les joueurs des trésors culturels qui font la spécificité de chaque région française.

Quelques jeux édités ou distribués[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « Chasse au trésor », La Revue du,‎ (lire en ligne, consulté le 12 février 2024)
  2. « Winning Moves : des jeux ludiques made in pop culture ! », sur Batman Legend, (consulté le 12 février 2024).
  3. « Comment cette PME française a refait du Rubik's Cube un énorme best-seller », sur BFM BUSINESS (consulté le 12 février 2024).
  4. (en-GB) Rachael, « Winning Moves partners with Jazwares on Squishmallows range », sur Licensing.biz, (consulté le 12 février 2024).
  5. « Monopoly Villes », sur monopolypedia.fr (consulté le 12 février 2024)Source insuffisante .
  6. 6,0 et 6,1 « La ville du Havre aura sa propre édition du Monopoly en 2020 », sur actu.fr, (consulté le 12 février 2024).
  7. « Dans le nouveau Monopoly, Bretons et Normands devront se partager le Mont Saint-Michel », sur France 3 Bretagne, (consulté le 12 février 2024).

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Winning Moves" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Winning Moves.