You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Werner Zdouc

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Werner Zdouc est un avocat autrichien, professeur d'université et fonctionnaire à l'Organisation mondiale du commerce (OMC[1],[2],[3]).

Biographie[modifier]

Werner Zdouc vient d'Autriche et a étudié le Droit à l'Université de Graz. Il a ensuite complété un Master of Laws à l'University of Michigan. À l'Université de Saint-Gall, il a obtenu un doctorat. Sa thèse, qui traitait des problèmes juridiques de l'AGCS, a été éditée par Ernst-Ulrich Petersmann et Juliane Kokott qui l'ont approuvé. De 1987 à 1989, il a travaillé en Autriche et en Amérique latine pour diverses organisations d'aide gouvernementales et non gouvernementales.

Organisation mondiale du commerce[modifier]

En 1995, il a rejoint la Division des affaires juridiques de l'OMC et, en 2001, il est passé au Secrétariat de l'Organe d'appel de l'OMC. Dans ces fonctions qu'il a conseillées, il a siégé à de nombreux groupes spéciaux de l'OMC et a travaillé sur des missions de soutien dans pays en développement.

Werner Zdouc a été chef du secrétariat de l'Organe d'appel de l'OMC de 2006 à 2020. Pendant cette période, il a présidé le Comité consultatif mixte de l'OMC, qui conseille le directeur général, de 2008 à 2009. Après 2020, il est devenu directeur de la Division de la gestion des connaissances et de l'information, de la sensibilisation universitaire et du programme des chaires de l'OMC de l'Organe d'appel qui ne sont pas impliqués dans le secrétariat de l'Organe d'appel, comme Werner Zdouc.

Travail académique[modifier]

Werner Zdouc a donné des conférences dans diverses universités et a travaillé comme professeur invité, par exemple à l'Université d'économie et de commerce de Vienne, aux universités de Saint-Gall (1999-2001), à Zurich (1999-2006), Barcelone, Séoul, Shanghai, Yokohama et au Graduate Institute à Genève.

Il est membre de l'Association de droit international et là, il faisait partie du Trade Law Committee.

Bilan de son travail[modifier]

Paul Blustein a classé le président du secrétariat de l'Organe d'appel comme "l'officiel international le plus puissant"[4]. Selon l'évaluation de Blustein, il a joué un rôle central dans de nombreuses décisions, car de nombreux membres de l'Organe d'appel n'avaient pas le temps et, du fait qu'ils ne parlaient pas l'anglais comme langue maternelle, n'avaient pas la possibilité de lire tous les documents dans leur intégralité, et s'appuyaient sur les opinions des membres du Secrétariat, tout comme les juges d'autres tribunaux le feraient pour leur personnel. Selon Blustein, certaines des critiques, y compris les États-Unis, à l'Organe d'appel de l'OMC, reviennent sur l'éloquence et l'apparence de Zdouc, selon d'autres, cependant, Zdouc devrait seulement insister dans les discussions et les plaidoiries sur le fait que les décisions de l'Organe d'appel sont conformes à la jurisprudence antérieure. L'une de ses principales critiques aurait été la professeure américaine et membre de l'Organe d'appel Jennifer Hillman, qui trouvait son rôle trop intrusif[4].

Étant donné que certains voyaient en Zdouc une raison des critiques américaines à l'encontre de l'Organe d'appel et de son interprétation excessive, sa démission a été considérée comme un moyen de calmer l'administration Trump[5]. Le professeur Steve Charnowitz a répondu dans un blog que cette décision n'aurait pas apaisé l'administration américaine, mais que le licenciement ou la démission en raison de la pression constituerait une injustice en contradiction avec "l'État de droit à l'OMC"[5].

L'auteur Rob Howse a décrit en 2015 que Zdouc semble être un fervent partisan de l'idée que les membres de l'Organe d'appel ne devraient décider que collégialement et ne devraient pas publier d'opinion dissidente[6]. Il analyse que Zdouc, a dirigé le secrétariat pendant plusieurs années et a joué le rôle d'une certaine "source de continuité" et d'une "mémoire institutionnelle" lors du pourvoi des postes de membres[6].

Publications[modifier]

  • Avec Peter Van den Bossche, il a rédigé l'ouvrage standard dans le contexte du droit commercial mondial depuis la quatrième édition, The Law and Policy of the World Trade Organization Text, Cases and Materials' '.
  • Problèmes juridiques : découlant de l'Accord général sur le commerce des services ; analyse comparative de l'AGCS et du GATT, 2002.

Notes et références[modifier]

  1. « Werner Zdouc », sur www.wti.org (consulté le 8 août 2023)
  2. « Werner Zdouc », sur SSRN
  3. « Werner Zdouc », sur www.semanticscholar.org (consulté le 8 août 2023)
  4. 4,0 et 4,1 Paul Blustein |Titel=China Inc. in the WTO Dock Tales from a System under Fire |Hrsg=CIGI Online |Seiten=21 |Online=https://www.cigionline.org/sites/default/files/documents/Paper%20no.158webPDF.pdf
  5. 5,0 et 5,1 |url=https://ielp.worldtradelaw.net/2019/12/the-attack-on-the-appellate-body-events-of-5-december-2019.html |titel=The Attack on the Appellate Body - Events of 5 December 2019 |abruf=2022-08-28
  6. 6,0 et 6,1 |url=https://ielp.worldtradelaw.net/2015/11/does-the-appellate-body-need-a-senior-judicial-officer.html |titel=Does the Appellate Body Need a Senior Judicial Officer? |abruf=2022-08-28

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Werner Zdouc" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Werner Zdouc.