You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Wayne Schoenfeld

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Wayne Schoenfeld né le à Los Angeles, États-Unis, est un photographe et un réalisateur de films documentaires américain connu notamment pour sa couverture de projets humanitaires mondiaux et ses œuvres photographiques, des «tableaux» dont émane un commentaire social fort et lucide.

Biographie[modifier]

Artiste américain prolifique, Wayne Schoenfeld est connu notamment pour sa couverture de projets humanitaires mondiaux et ses œuvres photographiques, des «tableaux» dont émane un commentaire social fort et lucide. Largement diffusées, ses compositions photographiques continuent d’être observées dans le monde entier, réparties dans des galeries d’art, musées et collections privées en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. L’œuvre de Wayne Schoenfeld fait partie prenante des collections permanentes du National Museum of Contemporary Art à Seoul, en Corée du Sud, du Santa Barbara County Arts Commission, ou encore du Cirque du Soleil. Distingué par une démarche artistique singulière et un processus de création élaboré — plus proche du 7e art que de la photographie, l’homme a fait l’objet de reportages sur les ondes des réseaux américains BRAVO Television et MBC Network Television et européens sur TPS Star —, en plus d’alimenter le propos de nombreux documentaires.

14 monographies des œuvres de Wayne Schoenfeld ont été publiées jusqu’à maintenant: Brittle Glory avec The Face of Change, une collection intime de portraits réalisés dans les rues de la campagne cubaine et des territoires kurdes, dans le sud-est de la Turquie; Surface Tension, une sélection de portraits et impressions de formes féminines; Through The Eyes Of Man Erotic, interprétations révisionnistes et lyriques des connaissances traditionnelles de la Bible et des éditions anglaise et coréenne du livre There Are No Answers, If The Questions Aren't Asked; Almost Perfect, Mission To India, Through This World But Once, la collection de 4 livres Everyday Hero, Masques et mystères et Masques et mystères revisité, Icônes Iconoclastes et Icônes Iconoclastes: le Cirque arrive en ville, Footprints in the sand photographié en Afrique du Sud, Intersections in the Land of Eternal Spring, récit d'une mission humanitaire au Guatemala et enfin Liberia: Emerging from the Shadows, son photo-reportage humanitaire récompensé à 2 reprises depuis sa sortie en (Honorable Mention au London Book Festival et Honorable Mention comme General Non-fiction au Southern California Festival of Book)

Photographié au Vietnam, Almost Perfect retrace le quotidien d’une équipe chirurgicale américaine en mission humanitaire. Perturbant récit imagé, le livre — Independent Publisher's Most Outstanding Book of 2004 —, illustre avec sensibilité la dévotion et l’ardeur de ces volontaires qui s’affairent, sans compter les heures, à venir en aide à des enfants atteints de becs-de-lièvre.

Publié par Great Circle Books en collaboration avec l’American Photo Magazine, Mission To India est le fruit d’une collaboration entre Wayne Schoenfeld et le journaliste Rex Weiner. Ce livre rend hommage à l’héroïsme et au dévouement de l’équipe médicale volontaire de l’organisme Rotaplast à Karaikal, en Inde.

Through This World But Once de Wayne Schoenfeld — de la série Eye To I, réalisée grâce au soutien d’Hewlett Packard et A&I Color —, est une monographie colorée qui met en images la passion d’un clown de Clowns sans frontières Canada et ses visites dans les hôpitaux et cliniques d’Addis-Abeba en Éthiopie. Schoenfeld est également producteur exécutif du documentaire vidéo – The Memory Box -, en coproduction avec Exeko et AuerFilms.

Masques et mystères et Masques et mystères revisité sont 2 recueils de portrait de nus, présentant des femmes qui cherchent à montrer et cacher ce qu'elles ont choisi de dévoiler ou non.

Icônes Iconoclastes et Icônes Iconoclastes: le Cirque arrive en ville sont 2 éditions différentes d'une même exposition sur le thème du Cirque des années 30-40, années de la Grande dépression aux États-unis, et de ses personnages aussi burlesques que mystiques. La deuxième édition a été publiée en exclusivité pour l'exposition présentée pour la toute première fois à Paris en , puis à la TOHU en . Ces expositions ont pu être vues respectivement par les 10 000 et 12 000 personnes présentes lors du Festival Mondial du Cirque de Demain.

Intersections in the Land of Eternal Spring est le fruit d'un voyage au Guatemala pendant lequel le photographe a documenté le travail d'une ONG qui envoie des chirurgiens plastiques bénévoles à travers le monde.

Liberia: Emerging From the Shadows est probablement le livre le plus complet de l'artiste, dressant un panorama réaliste des défis vécus par le peuple libérien quelques mois avant la crise épidémique Ebola.

Wayne Schoenfeld en 2014

Avec sa compagnie de production documentaire, New Democracy Productions, Schoenfeld est le producteur exécutif et réalisateur d'un nombre croissant de films documentaires dont The Memory Box, en sélection officielle aux festivals internationaux de films de Boston, Montréal, Columbus et à Addis-Ababa, et des récents courts métrages In The Shadow of Shangri-La tourné au Népal et Everyday is a Gift tourné en Afrique du Sud, déjà récompensés. Schoenfeld utilise les médias comme outils de prise de conscience sur d'importantes causes sociales, et documente le travail d'organisations caritatives et humanitaires à travers le monde. Utilisant son appareil photo comme voix pour les plus démunis, ces reportages et photo-reportages ont déjà permis à plusieurs ONG et structures du milieu social de récolter des fonds indispensables à la poursuite de leur activités.

Ses derniers documentaires, Intersections in the Land of Eternal Spring et Liberia: Emerging From the Shadows? sont des documentaires poignants déjà récompensés au My Hero International Film Festival, au Los Angeles Independent Film Festival of Hollywood et aux compétitions internationales Accolade Competition et Best short.

Le premier est un hommage aux volontaires de l'ONG Rotaplast International, le second dépeint les défis vécus par le peuple libérien en prenant parti pour le manque et les lacunes d'un système médical qui aurait pu éviter la crise Ebola.

Schoenfeld est membre de la photographie du Conseil des arts du County Museum of Art de Los Angeles et du musée d'art de Santa Barbara, et fait partie du Circumnavigators Club qui rassemble ces hommes et femmes qui ont fait le tour du globe. Schoenfeld a récemment reçu un HERO AWARD pour son action humanitaire en Afrique du Sud.

Autres réalisations[modifier]

Formé comme psychologue, en 1973 Schoenfeld est le cofondateur et le directeur du Los Angeles Guidance and Counseling Service. Dès 1978, l'organisme sans but lucratif et exempt d'impôts LAGCS est l'un des plus grands fournisseurs de service de santé mentale pour patients externes dans l'État de la Californie.

De 1979 à 1995, il est le Président et chef de la direction d'Air L.A., la première ligne aérienne aux États-Unis à opérer au sein d'une association internationale de partage de code. En 1994, la ligne aérienne étend ses opérations de manière significative après une offre publique de vente fructueuse sur NASDAQ.

Puis de 1996 à 2002, il est Président et chef de la direction de Real Image Digital, un partenariat de développement technologique pour l'industrie cinématographique avec le centre de recherche Sarnoff. En 2002 RID est vendu à Technicolor lors d'une transaction qui fait date dans le domaine du cinéma numérique.

Depuis 2003, il préside le conseil d'administration de Great Circle Books créé pour éditer des ouvrages d'importance au niveau social et humanitaire. Les profits générés par la vente des livres sont utilisés afin de soutenir un certain nombre d'œuvres de bienfaisance et de projets humanitaires.

Schoenfeld est un , un photographe primé et un éditeur. Il apporte une contribution significative au travail humanitaire partout dans le monde, a édité deux livres documentant le travail de Rotaplast International, y compris « Almost Perfect », nommé Livre le Plus Marquant (Most Outstanding Book) de 2003 par l'Independent Publisher's Association. Son œuvre est bien connue des galeries et musées à travers le monde où les revenus tirés de la vente de son art contribuent à des projets pour les enfants et à des entreprises humanitaires.

Schoenfeld continue à documenter en images photographiques et cinématographiques le travail de grandes entreprises de bienfaisance partout dans le monde.

Réalisations artistiques - Expositions[modifier]

  • - Loft Hôtel - Montréal (Canada)
  • - EarthWE Salon Bergamot Station - Honoring the volunteer Medical Missions of Rotaplast International - Los Angeles (USA)
  • Juillet et - Powerhouse Arena New York City - Icons/Iconoclasts, the Circus comes to Town (USA)
  • Juillet à - See // Exhibition space - Icons/Iconoclasts et Circus of The Heart - Long Island City, NY (USA)
  • - D’un œil différent - Extrait de ses travaux humanitaires et sur le Cirque - Montréal (Canada)
  • - Cabaret Prohibition - Extraits de Icons/Iconoclasts, the Circus comes to Town - Montreal (Canada)
  • Novembre / - WINTERFEST Festival de Cirque - Icônes/Iconoclastes, Salzbourg - (Autriche)
  • Mars / - Musée du cirque et de l'illusion - Icônes/Iconoclastes, Dampierre en Burly (Fr)
  • - TOHU, Festival Mondial du Cirque de Demain – Icônes/Iconoclastes, Montréal (Qc)
  • - Cirque phenix, Festival Mondial du Cirque de Demain – Icônes/Iconoclastes, Paris (Fr)
  • - L’Enfant Plaza Hôtel, Congrès mondial du CHI – photoreportage Afrique du Sud, Washington D.C (US)
  • Juillet / - Los Angeles County Museum of Art – exposition collective des membres du conseil photographique du musée, Los Angeles (US)
  • - Soho digital Gallery- Icônes/Iconoclastes, NYC (US)
  • - Carnivàle Lune Bleue, Bromont(Qc)
  • - Espace Hortense -Through this world but once, Québec
  • / - Espace Ample- Cirque de la Vie et The Rape of Sabine Women, Barcelone (Esp)
  • - Carnivàle Lune Bleue – Icons/Iconoclasts, Ottawa (ON)
  • - Espace Cultural Ample (Barcelone) - Exposition collective Vanity
  • - Galerie SAS (Montréal) - Icônes/Iconoclastes
  • - Department of Cultural Affairs, Los Angeles Municipal Art Gallery (Los Angeles)
  • - Complesso del Vittoriano (Rome) – Rape of the Sabine Women
  • - Project Blue – Help a Life Foundation – Évènement benefice (Los Angeles) - Through This World But Once
  • - Nuit Blanche 2009 – Art Souterrain / Palais des Congrès (Montréal) - Icônes/Iconoclastes
  • - Société des Arts Technologiques (SAT) (Montréal) - Through This World But Once
  • - Festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec – Espace 400e (Québec) - Through This World But Once
  • - ONF (Montréal) – Through This World But Once
  • - D’Un Œil Différent – Exposition collective
  • - Hollywood Gallery - Icônes/Iconoclastes, A&I
  • - Cirque du Soleil – Icônes/Iconoclastes
  • - Galerie EYE to I - Through This World But Once, Los Angeles
  • - Musée d’art de Los Angeles County - Photographic Arts Council (Conseil des Arts de la photographie)
  • - Circus of Life, Los Angeles
  • - Rape of the Sabine Women et Vanity, Beverly Hills
  • - Galerie Gora - Circus of Life, Montréal
  • - Le musée national d’art contemporain de Corée se procure des œuvres de Schoenfeld
  • - Photo District Gallery - Vanity – La série, New York
  • - Galerie BGH - Série Miss Liberty, Los Angeles

Filmographie[modifier]

  • 2014: Liberia: Emerging From the Shadows?, récompensé comme meilleur long métrage au Festival de Film Indépendant de Los Angeles à Hollywood, et d'une mention honorable comme film documentaire à Accolade Compétition et Best Short competition.
  • 2011 : "Mujeres", récompensé de la 2e place dans la catégorie "droits de l'homme" au festival international de film 2014 MY HERO.
  • 2011 : "Intersections in the Land of Eternal Spring", film offert comme outil de levée de fonds à l'ONG Rotaplast International récompensé comme Meilleure Présentation d'un Organisme au My Hero Film Festival.
  • 2010 : "Everyday is a Gift".
  • 2010 : "In The Shadow of Shangri-La", récompensé d'un Prix d'Excellence et d'un Prix du Mérite en 2011.
  • 2009 : "The Memory Box", récompensé d'un Prix d'excellence en 2012, en 2011 et en 2009, et d'une mention honorable en 2009.

Bibliographie[modifier]

  • 2015: The Unblinking Lens : Volume 2
  • 2014 : The Unblinking Lens: Volume 1
  • 2014 : "Liberia: Emerging Froim the Shadows"
  • 2011 : " Intersections in the land of Eternal Spring "
  • 2011 : " Icônes/Iconoclastes: le cirque arrive en ville"
  • 2010 : " Footprints in the sannd: Caregivers of South Africa "
  • 2010 : " Masques et mystères: revisité "
  • 2010 : " Masques et mystères "
  • 2010 : " Angelo Capozzi, MD - Collection Everyday Hero "
  • 2010 : " Ronald Gemberling, MD - Collection Everyday Hero "
  • 2010 : " Al Goldberg, MD - Collection Everyday Hero "
  • 2010 : " Roland Minami, MD - Collection Everyday Hero "
  • 2009 : " Icons/Iconoclasts "
  • 2009 : " Circus of life"
  • 2008 : " Circus of the past "
  • 2007 : " Through This World But Once "
  • 2005 : " There Are No Answers, If The Questions Aren't Asked "
  • 2004 : " Mission to India "
  • 2003 : " Almost Perfect "
  • 2002 : " Through The Eyes Of Man Erotic "
  • 2001 : " Surface Tension "
  • 2001 : " Brittle Glory "

Reconnaissances[modifier]

  • Gagnant du Eric Hoffer Books Award en 2012 pour Icons/Iconoclasts  : the Circus comes to  Town, 2011 edition.
  • Prix d'Excellence comme réalisateur pour The Memory Box à l'édition 2012 de Accolade Competition
  • Prix d'Excellence comme réalisateur pour in the Shadow of Shangri-La à l'édition 2011 du Los Angeles Indie Fest
  • Prix du Mérite comme réalisateur pour  In  the  Shadow  of  Shangri-La à l'édition 2011 du  Best  Short Competition
  • Prix d'Excellence comme réalisateur pour The  Memory  Box  à l'édition 2011  du Best  Short Competition
  • HERO AWARD en 2010 pour son travail sur Everyday is A gift
  • 2003 Best Independant Book Award pour Brittle Glory "

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Wayne Schoenfeld" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Wayne Schoenfeld.