You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Waltair

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Waltair
AITAOACIIndicatif d'appel
Repères historiques
Date de création 1983
Date de disparition 2005
Généralités
Basée à Aéroport international de Ndjili



La Caravelle no 169, ici aux couleurs de Finnair, sera vendue à Waltair et restera active jusqu'en 2005.

Waltair était une compagnie aérienne zaïroise, puis congolaise, active entre 1983 et 2005. Cette compagnie est la dernière à avoir utilisé la Caravelle[1].

Historique[modifier]

Waltair commence ses vols charters passagers, en 1983. Ces vols sont au départ de l'aéroport national de Ndolo. Elle utilise un Cessna 404 Titan.

Les Caravelle[modifier]

En 1992, la compagnie change d'actionnariat et rachète une Caravelle 10B3 à moteur P&W JT8D7, ancienne d'Air Toulouse International / EAS - Europe Aéro Service et l'utilise jusqu'en 1996, où elle est remplacée par l'ancienne 10B3 d'Aero Jet. Toutes deux furent immatriculées 9Q-CPI. Une Caravelle 11R cargo mixte avec porte cargo (9Q-CUG) (trois exemplaires fabriqués dans les années 1970 pour Air Zaïre, avant qu'elles ne soient remplacées par des Boeing 737/200 mixtes), ayant été utilisée par l'armée de l'air française sur les sites d'essais nucléaires français de Mururoa à Tahiti est rachetée en 1999 à Transair Cargo en RSA. Eureka Aviation qui a récupéré les trois machines à la fin des essais nucléaires vend à Waltair en 2001 une deuxième 11R (9Q-CNA). Cette Caravelle fut d'abord importée en RDC au début des années 2000 et exploitée par Malu Aviation avant de retourner quelque temps en RSA. En 2003, UG est scrapée. À partir d'avril 2005, la dernière Caravelle 11R (NA) entre en révision et ne retournera pas en service. Elle est stockée jusqu'à présent à Kinshasa/Ndjili, en ordre de vol ou presque[Quand ?]. La troisième caravelle 11R sera rachetée à Eureka Aviation par Transair Cargo service et exploitée en RDC et connaitra un accident à l'atterrissage à Gisenyi au Rwanda, le pilote se trompant de piste (il pensait se poser à Goma) et fauchant son train sur la piste trop courte.

Andover[modifier]

Parallèlement à l'exploitation des Caravelle, Waltair achète en 1996 un Hawker Siddeley Andover (9Q-CPW). Ce modèle est une évolution du

Hawker Siddeley HS.748 civil et a été développé uniquement pour une exploitation militaire. Il a servi notamment dans la RAF et la New Zealand Air force. Il a été récupéré sur la base anglaise de Boscom Down. Il est équipé de moteurs Rolls Royce plus puissants équipés de l'injection de water-methanol, avec des hélices pouvant passer en reverse, et dispose outre une porte cargo arrière type Lockheed C-130 Hercules, d'un système de kneeling (littéralement agenouillage) qui permet au train d'atterrissage principal de s'escamoter partiellement au parking afin d'abaisser le seuil de chargement de la porte arrière. Cet avion a une capacité d'emport de 6 tonnes et peut opérer sur des pistes sommaires de 600 mètres seulement de longueur. Il sera notamment exploité sur la ligne de Diboko. Il effectuera aussi plusieurs missions internationales et sera notamment basé à Lokichoggio (en) au Kenya pour opérer vers le Soudan du Sud pour le compte des Nations unies, Médecins sans frontières et la Croix rouge internationale. En 2004 il part en maintenance chez Field Automotive en RSA et est revendu à Transair Cargo. Transair Cargo l'exploite en RDC quelque temps et le revendra en 2008 à TAC (transport aérien Congolais) à Ndolo. En 2010, la direction de l'aviation civile congolaise durcit ses règles et interdit de vol cet avion, car il ne dispose pas de papiers civils, n'ayant jamais été homologué par le constructeur pour une exploitation commerciale. Il connaitra un accident au décollage de Ndolo (Noze gear retraction au point fixe avant décollage) en 2010 lors d'une tentative de ferry sur l'Afrique du Sud. Il est actuellement[Quand ?] toujours stationné sur le tarmac de Ndolo.

Fin de carrière[modifier]

En 2004, la dernière Caravelle 10B3 9Q-CPI ex Finnair est ferraillée. En , le gouvernement congolais annonce à Waltair que sa licence d'exploitation, qui doit expirer en septembre, ne sera pas renouvelée. En conséquence, la compagnie ne demande pas le renouvellement du certificat de navigabilité de sa dernière Caravelle, et cesse ses activités en juillet 2005. En septembre, Waltair perd sa licence d'exploitation et est bannie du ciel de la République démocratique du Congo[2]. En 2011, la licence d'exploitation est renouvelée, laissant espérer une reprise des activités.

Notes et références[modifier]

  1. John Wegg et Laurent Gruz, Caravelle, la Française de la Jet Set, Airways - Avia Editions, , 576 p. (ISBN 978-2-915-03009-9 et 2-915-03009-X), p. 385
  2. Caravelle : la Française de la Jet-set - Mise à jour du 27 mai 2009



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Waltair" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Waltair.