Voix de la Vallée du Cuivre
Les Voix de la Vallée du Cuivre est un chœur à quatre voix mixtes. L'ensemble régional tient ses activités dans la localité de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec. Il compte plus d’une trentaine de choristes[1].
Historique[modifier]
Premier organisme culturel en arts du spectacle à Chibougamau, la chorale fut fondée en 1968, de la fusion du chœur de l'église Reine du-Rosaire de Chibougamau[2]. Au fil des décennies, la chorale se taille une notoriété régionale et commence à se produire un peu partout au Québec[3],[4],[5],[6].
Elle est membre de l'Alliance chorale du Québec et de l'Alliance chorale régionale La Gaillarde[7],[6].
En 2018, les Voix de la Vallée du Cuivre ont fêté leur 50e anniversaire[8].
Fondateurs[modifier]
Dès janvier 1968, le père Paul-Émile Laframboise (O.M.I.) fait naître l'idée de la fondation d'une chorale avec des amis de la chanson de l'église Reine-du-Rosaire de Chibougamau. Le révérend père, Mme Yolande Goulet, organisatrice de la paroisse et M. Grégoire Larouche en furent les promoteurs.
Émergeant de cette volonté, un groupe de membres organisateurs, formé de M. Maurice Pedneault élu président, M. Fernand Petit à la vice-présidence, Mme Marie Gravel aux fonctions de secrétaire-publiciste et Mme Johanna Joly en tant que responsable de la discipline, est mis en place.
Sous la suggestion du père Laframboise, le nom « Les Voix de la Vallée du Cuivre » est retenu[2].
Logotype[modifier]
La représentation graphique est inspirée d'une portée musicale. La désignation sociale symbolise l'harmonisation du nom corporatif. La typographie prend forme à la suite de la révélation du patronyme artistique du comité organisateur. Son identification visuelle figure à l'origine de la fondation de l'organisme en 1968[2].
Organisation[modifier]
La chorale est représentée par des membres au conseil d’administration afin de déterminer son mode de gouvernance pour la gestion administrative et appuyée les responsables des directions artistique et musicale dans leurs démarches opérationnels. Le conseil est composé d’au plus de 9 membres[7]:
La direction musicale est supervisée par Isabelle Julien et la direction artistique par Liane Boulanger[7].
Distinctions[modifier]
- 2018: Hommage, journal des débats de l'Assemblée nationale du Québec[9]
- 2018: Citation de l'Alliance chorale du Québec
Discographie[modifier]
Le directeur musical (1968-1974) de la chorale, Robert Poirier, a composé la musique de la chanson thème du Festival Folifret Baie-James[10] et les paroles sont attribuées aux auteurs du groupe Les marquis de Chibougamau[11].
Notes et références[modifier]
- ↑ « Portail citoyen », sur www.ville.chibougamau.qc.ca (consulté le 28 mars 2022)
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 Voix de la Vallée du Cuivre, Notre histoire : 50 ans : album commémoratif 1968-2018, (ISBN 978-2-9817956-0-1 et 2-9817956-0-0, OCLC 1158966075, lire en ligne)
- ↑ « Huit chorales participeront au rallye du 3 mai àSaint-Félicien », Le Progrès-Dimanche, (lire en ligne)
- ↑ « Échos du monde artistique », La Tribune, (lire en ligne)
- ↑ « Les Voixde la Vallée du Cuivrede Chibougamau et le Choeur Pro-Musica ont conquis leur public », Le Nouvelliste, (lire en ligne)
- ↑ 6,0 et 6,1 « 1400 voix », Le Quotidien, (lire en ligne)
- ↑ 7,0 7,1 et 7,2 Alliance chorale du Québec, « Trouver un chœur », sur Alliance chorale du Québec (consulté le 28 mars 2022)
- ↑ « Un livre pour souligner les 50 ans d’histoire de la chorale », sur La Sentinelle, (consulté le 19 avril 2022)
- ↑ (en) « Journal des débats de l'Assemblée nationale - National Assembly of Québec », sur m.assnat.qc.ca (consulté le 28 mars 2022)
- ↑ « Accueil », sur Festival Folifrets (consulté le 28 mars 2022)
- ↑ Collectif, Rétrospective du Rallye, Chibougamau, 1983, 64 p.
Voir aussi[modifier]
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Voix de la Vallée du Cuivre" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Voix de la Vallée du Cuivre.