You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Visa en France (carte bancaire)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Page d'aide sur l'homonymie Pour la société, voir Visa (entreprise). Pour les autres articles homonymes, voir Visa.


La Carte Visa est une carte de paiement émise par l'établissement bancaire de son titulaire.

En France, plus de 44 millions de titulaires l'ont en 2017.

Elle peut être utilisée dans quasiment tous les pays et est acceptée par plus de 32 millions de points de ventes[1].

Le réseau VISA est le premier au monde, au vu du nombre total de titulaires, soit environ 2,5 milliards.

Visa propose une très large gamme de cartes pour couvrir les besoins du plus grand nombre.

Pour les particuliers[modifier]

Visa Infinite[modifier]

La Visa Infinite, de couleur noire, est la carte de paiement la plus haut de gamme proposée par Visa[2].

Elle est proposée aux clients disposant de moyens élevés (plus de 8 000 euros par mois) ayant des demandes d'assurances et d'assistances élevées.

En plus des services de la Visa Premier et de ceux de la Visa Platinum, la Visa Infinite donne accès au service de conciergerie Infinite[3].

Visa Premier[modifier]

Reconnaissable à sa couleur dorée, la carte Visa Premier est une carte de paiement haut de gamme. Elle cible une clientèle ayant un pouvoir d'achat assez élevé ou les voyageurs.

Cette carte donne accès à plusieurs services (assurance annulation/retard bagage/rapatriement, assurance neige et montagne, location voiture...)

Visa Classic[modifier]

La carte Visa classic est une carte de paiement de milieu de gamme. Elle fait partie des cartes les plus diffusées en France avec la Mastercard classique. C'est une carte internationale fournissant un ensemble d'assistances et d'assurances.

Certaines banques la rebaptisent et lui donnent un nom commercial différent, par exemple Cléo au LCL[4].

Services complémentaires :

  • Assurances et assistances à l'étranger.

Visa Electron[modifier]

Carte Visa Electron suédoise illustrant le nouveau logo d'Electron

La carte Visa Electron est une carte de paiement d'entrée de gamme. Elle a la particularité de déclencher une demande d'autorisation à chaque usage, quel que soit le montant de la transaction. Elle ne dispose pas d'embossage (numéro en relief) et ne peut être utilisée que dans les terminaux de paiement électronique capables d'effectuer des demandes d'autorisation[5],[6].

Selon les banques, elle peut bénéficier des mêmes assurances et assistances que ses grandes sœurs Visa classic, ou bien être commercialisée sans assurance ni assistance afin de réduire les cotisations annuelles[7].

Certaines banques la rebaptisent et lui donnent un nom commercial différent, par exemple Realys à La Banque postale ou Sensea à la Caisse d'épargne.

Visa Prépayée[modifier]

Tout comme pour son concurrent Mastercard, on peut trouver des cartes prépayées Visa[8].

V-PAY[modifier]

Logo de V-PAY depuis 2015.

La carte V-PAY est une nouvelle carte de paiement d'entrée de gamme délivrée par Visa. Elle présente la particularité de n'être utilisable qu'en Europe, en zone SEPA.

Il s'agit également d'une carte à demande systématique d'autorisation et dépourvue d'embossage[9]. Elle ne comporte pas de zone signature. Elle ne peut être utilisée que dans les terminaux de paiement électronique disposant d'un lecteur de cartes à puces EMV et effectuant des demandes d'autorisation en temps réel. Elle peut également être utilisée sur Internet.

En France, elle est disponible à la Société générale.

Pour les professionnels[modifier]

Les cartes professionnelles offrent aussi des services d'assurance et d'assistance aux détenteurs[10].

Visa Europe souhaite exploiter davantage les opportunités d'équipement et d'usage de la carte professionnelle : 50 % des professionnels ne sont pas équipés d'une carte professionnelle et 33 % des détenteurs ne l'utilisent pas ou peu[11].

En juin 2013, Visa Europe dénombre 2,1 millions de cartes professionnelles en France[12].

Visa Platinum Business[modifier]

La Banque Populaire a lancé en juin 2013 la Visa Platinum Business. Elle s'adresse aux dirigeants d'entreprises et aux indépendants[13].

Son objectif principal est de faire gagner du temps à ses détenteurs. Elle propose ainsi des assurances élargies et une gamme de services d'assistance personnelle (service de conciergerie comprenant le secrétariat, la restauration, les déplacements, l'organisation d'événements professionnels)[14].

Visa Gold Business class[modifier]

Lancée en 2012 à destination des professionnels et des très petites entreprises (TPE), l’offre Visa Gold Business combine la carte Visa Gold avec l’option des services Business Class, réservée initialement aux grandes entreprises[15].

Innovation et nouvelles technologies[modifier]

Paiement sans contact[modifier]

En mai 2014, le marché du paiement sans contact en France représente 36,7 % du parc CB avec 22 002 455 cartes sans contact soit une augmentation de 4 %[16].

Visa payWave est le système de paiement sans contact de Visa[17].

En 2013, 4,2 millions achats sans contact ont été effectués en France alors que le nombre de commerçants équipés de cette technologie est encore faible (10 % en 2014). En 2014, Visa compte 15,7 millions de cartes Visa sans contact en France, pour 330 000 terminaux de paiement sans contact[18].

Le paiement sans contact pose des problèmes importants de sécurité. Sans que les clients aient le choix, la majorité des banques remplacent les cartes bancaires par des cartes disposant de cette caractéristique controversée[19],[20].

La CNIL estime qu'il est cependant possible de refuser une carte permettant le paiement sans contact et exiger de sa banque une carte ne le permettant pas[21].

Paiement en ligne[modifier]

E-Carte Bleue[modifier]

L'E-Carte Bleue est un service de paiement sur Internet proposé comme option associée à la carte Visa[22] en France[23]. Chaque fois que l'utilisateur veut effectuer un paiement sur Internet, un numéro de carte à durée de validité courte est créé. De cette façon, le numéro réel de la carte de l'utilisateur n'est pas transmis sur Internet. Le service ne fonctionne pas avec certaines boutiques[24].

En France, le service est proposé par nombre de banques, dont la Société générale, le groupe Banque populaire, LCL, la Caisse d'épargne et La Banque postale. Selon la banque, le service peut être gratuit ou facturé 13  par an.

Certaines banques proposent un service similaire associé à des cartes Mastercard[25].

V.me by Visa[modifier]

En 2013, Visa a lancé V.me by Visa, un portefeuille numérique qui permet d'héberger toutes ses cartes bancaires. Ce portefeuille numérique est à ouvrir auprès de sa banque. Il poursuit deux objectifs : faciliter le paiement de ses achats en ligne et garantir la sécurité des paiements en ligne[26].

Notes et références[modifier]

  1. « Chiffres Visa » (consulté le 5 novembre 2010)
  2. « Visa infinite »
  3. « Visa Infinite le Club : demandez le programme ! »
  4. « Les cartes bancaires les moins chères : 22e ex-aequo - LCL (Visa) : 39 euros par an »
  5. « Visa electron »
  6. « Le comparatif des prix des cartes bancaires en 2014 : Carte Visa Electron : de 0 à 38 euros »
  7. « 5 Choses à savoir sur la Carte Electron »
  8. « Les cartes bancaires prépayées »
  9. « Visa à autorisation systématique (Electron ou V-Pay) »
  10. « Bien choisir sa carte corporate », Option Finance,‎
  11. « Visa Europe : nouveautés sur le marché des cartes pro en 2013-2014 », Systèmes de paiement,‎
  12. Andrea Toucinho, « Visa Europe France compte 2,2 millions de cartes de paiement professionnelles », Système de paiement,‎
  13. « Une nouvelle carte haut de gamme pour les chefs d'entreprise »
  14. « Banque Populaire lance la carte Visa Platinum Business »
  15. « Carte Visa Gold Business class de la Société Générale : pour les dirigeants de TPE qui voyagent »
  16. « Parc cartes CB sans contact »
  17. « Le paiement sans contact déjà médaille d'or aux JO de Londres ? »
  18. « 85 % des Français connaissent le paiement sans contact, selon Visa », Technologies bancaires,‎
  19. http://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons/enquete/paiement-sans-contactet-sans-risque_228933
  20. http://www.globalsecuritymag.fr/Les-nouvelles-cartes-de-paiement,20121011,32948.html
  21. « Le droit de refus de posséder une carte bancaire sans contact - MeilleureBanque.com », sur banque.meilleurtaux.com (consulté le 14 septembre 2018)
  22. « e-Carte Bleue | Visa France », sur www.visa.fr (consulté le 14 septembre 2018)
  23. « La petite histoire des cartes bancaires – N26 Magazine - Édition française », N26 Magazine - Édition française,‎ (lire en ligne, consulté le 14 septembre 2018)
  24. « La carte bancaire virtuelle à usage unique : un service trop cher »
  25. « Comment obtenir une carte bancaire virtuelle ? », Banques-en-ligne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 14 septembre 2018)
  26. « Visa va lancer son portefeuille électronique en France »

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Visa en France (carte bancaire)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Visa en France (carte bancaire).