Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Valentin Ndjekeri

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Valentin Beasnaël Ndjekeri, né le à Nyon, est un joueur de streetball et de basketball helvético-tchadien.

Biographie[modifier]

Son père, Noël Ndjekeri[1], d'origine tchadienne, travaille comme informaticien et est écrivain pendant son temps libre. Sa mère, Marie-Antoinette, est d'origine suisse. Elle est professeure d'anglais au collège de Nyon-Marens.

À 9 ans, il commence le basket avec les poussins du club local du BBC Nyon. Il gagne la coupe vaudoise dès sa première année de basket. Par la suite, il joue dans toutes les catégories jeunesse du BBC Nyon (Minimes, Benjamins, Cadets, Juniors et U21). Il est repéré par la sélection cantonale (AVB) et intègre cette équipe où il joue pendant six saisons.

Durant sa carrière au BBC Nyon, Valentin Ndjekeri remporte six titres de champion suisse (deux en Benjamins, deux en Cadets et deux en Juniors)[2]. À l'âge de 15 ans, il est appelé par la première équipe du club, qui évolue en LNA (1re Division) mais ne fait que quelques apparitions.

En 2007, après avoir fini sa formation au BBC Nyon, il a le choix entre signer son premier contrat avec la LNA ou aller se faire la main en LNB (2e division). Il opte pour la seconde option et signe à Bernex Basket (région de Genève) qui évolue à l'époque en LNB[3]. La saison suivante, il retourne jouer à Nyon en 1re ligue pendant la saison 2009-2010.

Au début de la saison 2012-2013, il rejoint le club des Red Devils de St-Prex qui évolue à ce moment-là en 3e Ligue. En août 2013, il rejoint le club du BBC Gland Greenfox (2e Ligue), où l'un de ses anciens coach du BBC Nyon, Dragan Novovic, dirige l'équipe. En 2013, l'équipe devient championne de 2e Ligue[4]. En 2014, l'équipe est de nouveau sacré championne de 2e Ligue[5].

Le 26 janvier, le Saint-Prex BBC a annoncé qu'il a intégré à son effectif le joueur Valentin NDJEKERI, 1987, 183 cm, poste 1,2, qui jouait au sein de la deuxième équipe du club vaudois. Formé au sein du club de BBC Nyon, il a joué de 2004 à 2010 en Ligue Nationale évoluant principalement en 1LN avec un passage en LNB avec Bernex Basket lors de la saison 2007-2008 et quelques matches disputés en LNA avec le BBC Nyon. Il jouait depuis en série cantonale tout d'abord avec le BBC Gland avant de rejoindre Saint-Prex BBC.

Notes et références[modifier]

  1. « Nétonon Noël Ndjékéry », sur http://www.lelivresurlesquais.ch (consulté le 16 mai 2016)
  2. (en) « Profile Basketball Valentin Ndjekeri », sur http://basketball.eurobasket.com/ (consulté le 15 mai 2016)
  3. (en) « Bernex Geneve Basket ex players », sur http://www.eurobasket.com/ (consulté le 15 mai 2016)
  4. LAURENT MOREL, « Le BBC Gland sacré champion de deuxième ligue », La Côte,‎ (lire en ligne)
  5. SAMUEL FROMHOLD, « Le BBC Gland sacré champion de deuxième ligue », La Côte,‎ (lire en ligne)

6. http://www.swissbasketball.ch/fr/news/423-quelques-informations-sur-le-championnat-de-1lnm

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Basket-ball basket-ball : Marne-la-Vallée Basket, Jérôme Duran, Macoumba Loum, Basket Club M'tsapéré, Coupe méditerranéenne des champions, Fulgor Omegna, Ghassan Sarkis

Autres articles du thème Vaud Vaud : Chavannes centre, Atta-Norm, De Bethune (entreprise), Françoise Roubaudi, Baleinev Festival, Clinique la Lignière, Ipsum

Cet Article wiki "Valentin Ndjekeri" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.