Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Utilisation d'armes chimiques au Yémen par l'Arabie saoudite

De EverybodyWiki Bios & Wiki



L’Arabie saoudite est accusé par certains d'utiliser des armes chimiques au cours de la guerre civile yéménite contre les Houthis[1]. En mars 2015, une coalition dominée par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis est intervenue au Yémen pour aider le pouvoir en place, celui du président Abdrabbo Mansour Hadi, afin de combattre les Houthis. "L’utilisation d’armes contenant des gaz toxiques et pathogènes dans les frappes aériennes et les missiles par le gouvernement saoudien contre les zones résidentielles vise à génocide et à briser la résistance légitime du courageux peuple yéménite", Ali Shamkhani, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne (SNSC) a fait remarquer lors d'une réunion qui s'est tenue avec un agent du haut conseil de la révolution du Yémen en Iran[2].

Déroulement[modifier]

  • Le 21 aout 2016, selon le média iranien Alwaght, l'armée saoudienne a continué à cibler les villages de la province de Saada avec des substances toxiques et des armes chimiques à la suite de leurs incursions au Yémen et l'Arabie Saoudite a également bombardé la neuvième zone de la province de Sanaa[3].

Réactions[modifier]

  • Selon le média iranien Fars News Agency (en) (FNA), le 5 avril 2015, Ali Abdullah Maboud-Chokr, un fonctionnaire de la Société du Croissant-Rouge du Yémen a dit :« Nous allons publier une vidéo sur la mort de dizaines d'enfants qui sont décédés après avoir inhalé des gaz toxiques ». En juin 2018, il n'y a pas eu de vidéo authentifié diffusé suite à cette déclaration[réf. nécessaire].
  • ligue des droits de l’homme de Belgique a informé de l’utilisation du phosphore blanc dans un certain nombre de provinces yéménites. Cet organisme a annoncé que la coalition menée par Ryad a utilisé des armes contenant du phosphore blanc lors de ses attaques au Yémen. Dans un rapport publié, cette organisation met aussi en garde contre l’utilisation de ces armes dans toutes les régions en guerre[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Histoire militaire militaire : SIGMA 30, Michel Elesse Yombentole, Eugène Droulers, Pierre de Barrau, Jean-Claude Laboria, Abdelaziz Chatar, Liste de catastrophes militaires

Autres articles du thème Yémen Yémen : Fawaz Naman Hamoud Abdullah Mahdi, Banû al-Akhdari, Banu al-Akhdari, Dynastie Chérifienne des Al-Ukhaydhire, Dynastie chérifienne des Al-Ukhaydhire


Cet Article wiki "Utilisation d'armes chimiques au Yémen par l'Arabie saoudite" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Utilisation d'armes chimiques au Yémen par l'Arabie saoudite.