Université populaire de Grenoble
L’Université populaire de Grenoble est inaugurée le par Laurent Dartigues. Elle est installée au 5 rue Hauquelin à Grenoble, et suit le modèle de l'Université populaire de Caen. Elle est basée sur la gratuité totale, l'ouverture à quiconque, sans prérequis particulier avant le suivi d'un cours. Elle ne nécessite pas d'inscription et ne délivre pas de diplôme.
Présentation[modifier]
L'Université populaire de Grenoble s’inscrit dans la continuité des universités populaires qui, depuis le XIXe siècle jusqu’à leur renouveau actuel, permettent aux personnes de tous les milieux et de toutes les formations d’acquérir des savoirs de haut niveau dans un esprit d’émancipation sociale, politique et individuelle[1],[2]. Les enseignements visent à diffuser, sous une forme accessible aux non-spécialistes, des connaissances de niveau universitaire dont la qualité est garantie par l’expertise des intervenants, la rigueur des analyses et l’évaluation critique des sources d’information.
Elle est dirigée en 2022 par Henri Oberdorf[3].
Thèmes[modifier]
En 2013, une conférence est organisée sur le thème de Psychanalyse et sciences du cerveau[4].
Au fil des saisons, l'université populaire de Grenoble propose notamment de nombreuses conférences sur l'Europe[5].
Notes et références[modifier]
- ↑ « Les universités populaires, hier et aujourd'hui (2008) », sur www.ccic-cerisy.asso.fr (consulté le 8 novembre 2022)
- ↑ https://books.openedition.org/pupo/2388
- ↑ http://www.irenees.net/bdf_fiche-acteurs-329_fr.html
- ↑ https://www.petit-bulletin.fr/grenoble/agenda-148291-Universite+Populaire+de+Grenoble.html Site petit-bulletin.fr, page sur l'Université Populaire de Grenoble.
- ↑ http://www.upeg.eu/confeacuterences-theacutematiques.html.
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
- Universités populaires : Caen, Lyon, Marseille
- Vidéos sur La protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne réalisées en collaboration avec l'UPEG
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Université populaire de Grenoble" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Université populaire de Grenoble.
This page exists already on Wikipedia. |