Université numérique francophone mondiale
L'UNFM est une initiative de la Fondation pour l'innovation politique et la Pathfinder Foundation for Education and Development, basée à Paris, et visant à développer le télé-enseignement dans les pays francophones du sud dans une perspective de développement en combinant des techniques de formation en ligne, NTIC et de modèle pédagogique impliquant une présence humaine.
Au terme de sa première année d'existence, elle dispose de trois sites en Afrique francophone (Bamako au Mali, Ouagadougou au Burkina Faso, Brazzaville en République du Congo) et le soutien récent du Fonds de solidarité numérique a permis l'ouverture de nouveaux sites pour l'année 2006-2007 (Afrique de l'Ouest, Égypte, Madagascar) [1].
Histoire[modifier]
Cofondée par l'astrophysicien à la Nasa Cheick Modibo Diarra.
Missions[modifier]
L'UNFM vise[2] à :
- résoudre les Objectifs du millénaire que s'est fixé le continent africain, en formant les agents du développement (infirmiers, sage-femmes, aide-soignants, mais aussi instituteurs, etc.) ;
- former le plus grand nombre « en abaissant le coût des formations (100 dollars par étudiant et par an), ce qui permettrait de réduire à la fois la fracture du savoir et la fracture numérique ».
Principes[modifier]
- Un logiciel (DUDAL) de téléenseignement est chargé sur l'ordinateur côté « apprenants » et permet le travail à distance.
- Des enseignements de trois heures par jour, alternent cours magistraux et séances de questions-réponses en direct.
- Les étudiants sont en classe, en présence de leurs tuteurs, et suivent des cours envoyés par satellite et projetés sur grand écran
Contenu[modifier]
Il est constitué avec les pays destinataires des programmes, selon leurs besoins exprimés. Les premiers cours ont concerné le domaine de la santé, et ont été préparés pour les personnels de santé en exercice.
Voir aussi[modifier]
Liens externes[modifier]
Articles connexes[modifier]
- Le site de la Fondation pour l'innovation politique
- Le site de la Pathfinder Foundation for Education and Development
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Université numérique francophone mondiale" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.