Union pour la république kabyle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Union pour la République Kabyle
Tadukli i Tegduda Taqvaylit (kab)
Image illustrative de l’article Union pour la république kabyle
Logotype officiel.
Présentation
Fondation 15 décembre 2017
secrétaire général Hamdi At Ali
(Mai 2019 - Novembre 2019)
Hocine Azem
(Novembre 2019 -Novembre 2020)
secrétaire général - Actuel Kader DAHDAH
(Depuis le 17 novembre 2020)
Porte-parole - Actuel Lyazid ABID
Ligne politique Indépendantisme
Nationalisme kabyle
Laicité
Couleurs bleu, rouge, jaune
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Drapeau indépendantiste kabyle

L'Union pour la république kabyle (URK), en langue kabyle Tadukli i Tegduda Taqvaylit (DGQ) est un mouvement indépendantiste kabyle, crée le par 125[1] militants. Son congrès constitutif[2] a été tenu le à Tuvirett (Bouira).

Ce mouvement milite pacifiquement[3],[4],[5] en Kabylie et ailleurs dans le monde pour l'indépendance de la Kabylie et la libération de Tamazgha. D’autre part, il soutient activement le droit à l'autodétermination des peuples sans États qui aspirent à leur émancipation des tutelles issues de la décolonisation.

L'URK et le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie représentent la mouvance indépendantiste kabyle. Leurs militants font l’objet de répression et d’arrestations arbitraires de la part des forces de sécurité de l’État algérien[6],[7],[8],[9]. L'Europe dénonce la répression du peuple kabyle en général[10],[11].

Historique[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Lyazid Abid, « La Kabylie se dote d'un nouveau mouvement indépendantiste, l'URK | TAMURT », sur tamurt.info (consulté le 14 novembre 2020)
  2. Hamid At Ali, « Communiqué du Congrès constitutif de l’URK | TAMURT », sur tamurt.info (consulté le 14 novembre 2020)
  3. « Les autonomistes sur le terrain à Tizi Ouzou | El Watan », sur www.elwatan.com (consulté le 18 novembre 2020)
  4. « En Kabylie, le soulagement de voir l’ensemble de la nation se rebeller contre un « pouvoir assassin » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 18 novembre 2020)
  5. « «Kabylie indépendante» est le slogan de la marche d'hier à Tizi Ouzou | Maglor », sur www.maglor.fr (consulté le 14 novembre 2020)
  6. Hossem A. M, « Tizi Ouzou : Des militants du MAK interpellés et un rassemblement empêché », sur REPORTERS ALGERIE, (consulté le 14 novembre 2020)
  7. « Kabylie : Les marches du MAK réprimées, plusieurs arrestations enregistrées », sur Observ'Algérie, (consulté le 14 novembre 2020)
  8. Tahar Khellaf, « Répression de la Marche d'Azazga : Le pouvoir algérien a gardé les mêmes pratiques | TAMURT », sur tamurt.info (consulté le 14 novembre 2020)
  9. Mohammed Dabouz, « Halte à la répression du peuple kabyle | TAMURT », sur tamurt.info (consulté le 14 novembre 2020)
  10. « Algérie. Il faut mettre un terme à la vague d’arrestations résultant de la politique de répression contre les manifestations », sur www.amnesty.org (consulté le 18 novembre 2020)
  11. (ar) lobservateurdumaroc.info, « Algérie. L’Europe dénonce la répression du peuple Kabyle » (consulté le 14 novembre 2020)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Afrique du Nord
  • Langues berbères
  • Kabylie

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique politique ET Algérie Algérie : Mohamed Abassa, Omar Boudaoud, Abrogation de la première constitution algérienne le 3 octobre 1963, Ammar Bouhouche, Mohamed Amrani, Mohammed El Kébir, Rachad

Autres articles des thèmes Algérie Algérie ET Berbères Berbères : Hchem, Zaouïa de Sidi Boushaki

Autres articles du thème Politique politique : La Fabrique écologique, Jeunes néo-démocrates de l'Ontario, Volt Malte, Hayır Partisi, Liste de lieux avec le mot Paix, Yolanda Oquelí, Oleg Goltvianski

Autres articles du thème Algérie Algérie : Rektora, Soufis (groupe ethnique d'Algérie), Ouled EL Bahdja, Mohamed Larbi Merhoum, Le Métier à tisser, Mustapha Benghernaout, Cheikh Touhami

Autres articles du thème Berbères Berbères : Massiva, Zénètes de l'Oriental Marocain (ethnie), Imazighen Cola, Dynasties musulmanes berbères, Ayth Fadhel, Bani Boufrah, Lazhar Ben Ouirane

Autres articles du thème Kabylie Kabylie : Chabab Moustakbal Baladiyate Thenia, Timesririne, Ath Fedila, Cimetière des martyrs de Tizi Ouzou, Union sportive de Dellys, Takherradjit, Kabylisme


Cet Article wiki "Union pour la république kabyle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Union pour la république kabyle.