Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ulrich Bockelmann

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Ulrich Bockelmann, est un physicien allemand, spécialiste de biophysique, directeur du laboratoire de nanobiophysique[1] et professeur associé de l'ESPCI ParisTech.

Après des études de physique de la matière condensée et un doctorat à l'École normale supérieure (rue d'Ulm), Ulrich Bockelmann s'intéresse à l'étude des structures semiconductrices de basse dimensionalité. En 1998, il est chargé de recherche au CNRS au laboratoire Pierre Aigrain de l'ENS Ulm et s'intéresse à des domaines à l'interface entre la physique et la biologie. Il met au point une méthode de détection électronique de l'ADN à l'aide d'un réseau de transistor[2],[3]. En 2006, il crée le laboratoire de nanobiophysique à l'ESPCI. Il étudie la physique de l'ADN et de l'ARN à l'échelle de la molécule unique, la structure des nanopores et les méthodes d'éjection de l'ADN par les phages. Il comprend et quantifie[4] la torsion et l'extension de la molécule d'ADN sous tension[5].

Ulrich Bockelmann enseigne la biophysique à l'ESPCI[6] et est professeur chargé de cours à l'École polytechnique[7] depuis 2001.

Références[modifier]

  1. Laboratoire de nanobiophysique de l'ESPCI
  2. « Détection de l'ADN »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur NouvelObs,
  3. « Communiqué de presse du CNRS »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  4. Quantifying how DNA stretches, melts and changes twist under tension, Nature Physics, May 2011
  5. « Comment l’ADN réagit à une contrainte mécanique ? », sur Archives (consulté le 3 septembre 2020)
  6. Enseignement à l'ESPCI
  7. Enseignement à l'École polytechnique

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Physique physique : Médaille Peter-Kirkby, Super réseau, Institut de microélectronique, électromagnétisme et photonique - Laboratoire d'hyperfréquences et caractérisation, Rétrodiction quantique, Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée, Comma (métrologie), Température de saturation adiabatique

Autres articles du thème Allemagne Allemagne : Haarige Zeiten, Rivalité entre l'Algérie et l'Allemagne en football, FUTUREMAG, Zentraler Omnibus-Bahnhof, Subliminal (musique), Damae, Beautiful Sin


Cet Article wiki "Ulrich Bockelmann" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ulrich Bockelmann.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !