You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Ulrich Bockelmann

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Ulrich Bockelmann, est un physicien allemand, spécialiste de biophysique, directeur du laboratoire de nanobiophysique[1] et professeur associé de l'ESPCI ParisTech.

Après des études de physique de la matière condensée et un doctorat à l'École normale supérieure (rue d'Ulm), Ulrich Bockelmann s'intéresse à l'étude des structures semiconductrices de basse dimensionalité. En 1998, il est chargé de recherche au CNRS au laboratoire Pierre Aigrain de l'ENS Ulm et s'intéresse à des domaines à l'interface entre la physique et la biologie. Il met au point une méthode de détection électronique de l'ADN à l'aide d'un réseau de transistor[2],[3]. En 2006, il crée le laboratoire de nanobiophysique à l'ESPCI. Il étudie la physique de l'ADN et de l'ARN à l'échelle de la molécule unique, la structure des nanopores et les méthodes d'éjection de l'ADN par les phages. Il comprend et quantifie[4] la torsion et l'extension de la molécule d'ADN sous tension[5].

Ulrich Bockelmann enseigne la biophysique à l'ESPCI[6] et est professeur chargé de cours à l'École polytechnique[7] depuis 2001.

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Ulrich Bockelmann" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ulrich Bockelmann.