Ulrich Bockelmann

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Ulrich Bockelmann, est un physicien allemand, spécialiste de biophysique, directeur du laboratoire de nanobiophysique[1] et professeur associé de l'ESPCI ParisTech.

Après des études de physique de la matière condensée et un doctorat à l'École normale supérieure (rue d'Ulm), Ulrich Bockelmann s'intéresse à l'étude des structures semiconductrices de basse dimensionalité. En 1998, il est chargé de recherche au CNRS au laboratoire Pierre Aigrain de l'ENS Ulm et s'intéresse à des domaines à l'interface entre la physique et la biologie. Il met au point une méthode de détection électronique de l'ADN à l'aide d'un réseau de transistor[2],[3]. En 2006, il crée le laboratoire de nanobiophysique à l'ESPCI. Il étudie la physique de l'ADN et de l'ARN à l'échelle de la molécule unique, la structure des nanopores et les méthodes d'éjection de l'ADN par les phages. Il comprend et quantifie[4] la torsion et l'extension de la molécule d'ADN sous tension[5].

Ulrich Bockelmann enseigne la biophysique à l'ESPCI[6] et est professeur chargé de cours à l'École polytechnique[7] depuis 2001.

Références[modifier]

  1. Laboratoire de nanobiophysique de l'ESPCI
  2. « Détection de l'ADN »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur NouvelObs,
  3. « Communiqué de presse du CNRS »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  4. Quantifying how DNA stretches, melts and changes twist under tension, Nature Physics, May 2011
  5. « Comment l’ADN réagit à une contrainte mécanique ? », sur Archives (consulté le 3 septembre 2020)
  6. Enseignement à l'ESPCI
  7. Enseignement à l'École polytechnique

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Physique physique : Centre de physique théorique Grenoble-Alpes, Super réseau, Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) Transferts Thermiques de Reims, Pavillon d'optique photonique laser, Liste des videos de Jean Pierre petit sur le modèle Janus, Référentiel galiléen tangent, Force d'Expansion de l'Univers

Autres articles du thème Allemagne Allemagne : Verbuendungshaus fforst e.V., Forum franco-allemand, Deutsche Bahn France Voyages & Tourisme SAS, Alcuin (prénom), Freies Deutschland, Natalie Franz, Die Goldenen Super 20


Cet Article wiki "Ulrich Bockelmann" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ulrich Bockelmann.