Trithéréon
Dans l'univers imaginaire de Faucongris (utilisé pour le jeu de rôle Donjons et Dragons), Trithéréon est le dieu de l'Individualité, de la Liberté, des Représailles et de l'Auto-défense. Son symbole est la Rune de la Poursuite, qui ressemble à un triskèle.
Histoire éditoriale[modifier]
Trithéréon fait sa première apparition dans le jeu "Donjons et Dragons" à l'occasion d'un article signé Gary Gygax intitulé "The Deities and Demigods of the World of Greyhawk" et paru dans le numéro 68 du magazine Dragon[1]. Il est par la suite détaillé dans le supplément World of Greyhawk Fantasy Game Setting[2] et dans le livre Greyhawk Adventures[3].
Trithéréon réapparaît parmi les divinités décrites dans la boîte de jeu "From the Ashes"[4] destinée au décor de campagne de Faucongris et apparaît dans le supplément "Greyhawk: L'Aventure commence"[5].
Son rôle dans la cosmologie de la campagne Planescape est détaillé dans le supplément "On Hallowed Ground"[6]. Dans le supplément "Warriors of Heaven"[7], il est décrit comme l'une des divinités du Bien que peuvent servir les Célestes.
Au temps de la troisième édition du jeu (2000-2002), Trithéréon n'apparaît pas dans le "Manuel des Joueurs"[8] de la 3e édition, mais son rôle dans la campagne de Faucongris est défini dans l'Atlas de Greyhawk[9].
Le Codex Divin, pour Donjons et Dragons édition 3.5, détaille le clergé de Trithéréon[10].
Description[modifier]
Trithéréon est l'ennemi du mal et de l'oppression. Son amour de la liberté provoque parfois des conflits avec d'autres divinités du Bien, comme Pholtus et Héronéus. Bralm le déteste à cause de sa défense de l'individualisme. Trithéréon est un allié fidèle du héros divin Krovis, ainsi que de Kurell[11] et de Pélor.
Lorsqu'il se manifeste, Trithéréon apparaît souvent en compagnie de trois animaux invoqués : Nemoud le Dogue, Harrus le Faucon et Carolk le Lézard marin[11].
Les prêtres de Trithéréon s'opposent à l'esclavage et à toute forme d'oppression[10].
Sources[modifier]
- Brown, Anne, Greyhawk: Guide du Joueur (TSR, 1998).
- Conforti, Steven, ed. Living Greyhawk Official Listing of Deities for Use in the Campaign, version 2.0. (Wizards of the Coast), 2005; disponible en ligne:[1]
- Gary Gygax et Frank Mentzer, Le Temple du Mal Élémentaire (TSR, 1985).
- Living Greyhawk Journal no. 3 - "Gods of Oerth"
Notes et références[modifier]
- ↑ Gary Gygax, The Deities and Demigods of the World of Greyhawk, in Dragon n°68 (TSR, 1982)
- ↑ Gary Gygax, World of Greyhawk Fantasy Game Setting (TSR, 1983)
- ↑ Ward, James M, Greyhawk Adventures (TSR, 1988)
- ↑ Sargent, Carl, From the Ashes (TSR, 1992)
- ↑ Moore, Roger E, L'Aventure commence (TSR, 1998)
- ↑ McComb, Colin, On Hallowed Ground (TSR, 1996)
- ↑ Perkins, Christopher, Warriors of Heaven (TSR, 1999)
- ↑ Tweet, Jonathan, Cook, Monte, Williams, Skip, Manuel des Joueurs (Wizards of the Coast, 2000)
- ↑ Holian, Gary, Erik Mona, Sean K Reynolds et Frederick Weining, Atlas de Greyhawk (Spellbooks, 2002)
- ↑ 10,0 et 10,1 Noonan, David, Codex Divin (Spellbooks, 2004)
- ↑ 11,0 et 11,1 *Holian, Gary, Erik Mona, Sean K Reynolds et Frederick Weining, Atlas de Greyhawk (Spellbooks, 2000).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Trithereon » (voir la liste des auteurs).
Modèle:Palette Donjons et Dragons
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Trithéréon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Trithéréon.