Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Trail Sud Touraine

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Trail Sud Touraine
Généralités
Sport Course à pied
Création 2019
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autre(s) nom(s) TST
Organisateur(s) Courir Marcher dans le Sud Touraine
Éditions 2 (en 2020)
Catégorie Trail
Périodicité Annuelle (premier samedi de mars)
Lieu(x) sud de la Touraine (Centre)
Statut des participants Amateur
Distance 46 km
Dénivelée 1 000 m D+
Site web officiel trailsudtouraine.fr

Palmarès
Tenant du titre masculin Drapeau : France BOUTIN Anthony
féminin Drapeau : France DUREY Benedicte

Le Trail Sud Touraine est un trail qui a lieu chaque année le 1er samedi du mois de mars sur quatre communes (Barrou, Le Grand-Pressigny, Chaumussay et Chambon) du département d'Indre-et-Loire (Centre Val de Loire). Depuis sa première édition en 2019 avec 650 participants et avec plus de 30 départements représentés, la manifestation a pris une ampleur nationale[1],[2].

Fichier:Parcours ludique.jpg
Les parcours sont exigeants.

En 2020, la manifestation compte plusieurs courses (le 46 km solo, le 46 km en duo, le 46 km en relais, le 21km, le 10 km, le 10km marche nordique compétition ainsi qu'une randonnée de 10km) et des animations. Au cours de cette journée, environ 1 500 personnes se retrouvent sur le site (en comptant les participants, les spectateurs, les bénévoles et les organisateurs).

Histoire[modifier]

En 2019, l'association "Courir Marcher dans le Sud Touraine" créait la première édition du Trail Sud Touraine[3]. L’objectif était de faire de cet événement une grande fête du sport, de promouvoir l’activité physique et de mettre en valeur la Touraine du Sud à travers les Vallées de la Creuse et de la Claise[4]. Cette manifestation était composée de 6 épreuves sur 3 distances : un 42 km, un 42 km duo, un 42 km relais à 2, un 21 km, un 10 kilomètres ainsi qu'une randonnée. Le parcours a été optimisé pour sillonner des sites pittoresques et agréables offrant de surprenants points de vues sur les vallées de la Creuse et de la Claise. Les départs se font à Barrou et les arrivées à Chambon avec un système de navettes.

En 2020, le 42 km devient un 46 km et traverse une quatrième commune du sud Touraine : Chaumussay. Une marche nordique chronométrée de 10 km a aussi été créée. Cette seconde édition s'est déroulée dans des conditions météorologiques dantesques avec de la boue rendant les parcours très techniques [5].

Manifestation[modifier]

46 KM SOLO[modifier]

Fichier:Découverte parcours.jpg
Découverte du parcours le jour même par les participants. Les parcours sont différents chaque année.

C’est LE parcours emblématique du Trail Sud Touraine avec 46 km le long du plateau surplombant les vallées de la Creuse et de la Claise avec une multitude de côtes donnant un dénivelé positif de 1 100 mètres.

46 KM DUO[modifier]

Le 46km Duo se court par équipe de 2 coureurs[6]. Toutes les équipes, se doivent de pointer à tous les postes de contrôle jalonnant le parcours. Les coureurs devront réaliser la totalité du parcours avec leur coéquipier sous peine de disqualification de leur équipe. Ils se doivent de pointer ensemble à chaque poste de contrôle, sous peine de pénalités, et bien entendu d’arriver ensemble. Un concurrent dont le coéquipier a abandonné a la possibilité de terminer la course seul mais ne sera pas reclassé en tant qu’individuel. Son équipe sera disqualifiée.

46 KM RELAIS À 2[modifier]

Fichier:Parcours collecteur..jpg
Les parcours sont souvent techniques.

Cette épreuve du Trail Sud Touraine est une course par équipe de 2 coureurs. Elle se compose de 2 étapes aux profils différents.

21 KM[modifier]

Le 21km empreinte le même parcourt que celui du 46 km sur ses 7 premiers kilomètres et ses 10 derniers. Dénivelé positif : Environ 500 m.

10 KM[modifier]

Cette compétition a été créée afin de toucher un public plus large et de proposer une course de type trail accessible à tous. Ainsi cette course de 10 km empreinte le même parcourt que celui du 46 km sur ses 10 derniers totalise un dénivelé positif cumulé de 300 mètres.

Marche nordique chronométrée[modifier]

La Marche Nordique chronométrée est une vraie compétition de 10km avec un départ séparé et son classement spécifique qui aura lieu sur le circuit des 10 km. La marche nordique est chronométrée dans le respect des règles de la Marche Nordique FFA avec bâtons obligatoires. Elle est encadrée par des juges marche nordique compétition, avec pénalité « temps », en cas de non-respect du règlement.

Randonnée pour tous[modifier]

Il existe également une randonnée pour tous de 10 kilomètres où les participants ne sont pas classés à l'arrivée.

Palmarès[modifier]

  • à partir de 2020, la distance de l'épreuve reine passe du 42 au 46 km
Date 1er homme Pays Temps 1re femme Pays Temps
2020[7] BOUTIN Anthony France 3 h 57 min 37 s DUREY Benedicte France 5 h 42 min 07 s
2019[8]* RIGOULET Stéphane France 3 h 15 min 43 s GALPIN Isabelle France 4 h 07 min 29 s

Notes et références[modifier]

  1. « LE SUD TOURAINE COURT SUR LA VOIE DU SUCCÈS », LE MAG DE LOCHES SUD TOURAINE,‎ printemps 2019 / n° 4, p. 26 (ISSN 2610-6515, lire en ligne)
  2. « https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/chambon/le-trail-sud-touraine-seduit-de-plus-en-plus-a-chambon », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le 14 août 2020)
  3. « https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/chambon/le-trail-sud-touraine-se-prepare », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le 14 août 2020)
  4. Nicolas Aubouin, « Valoriser le territoire par le trail », sur La Renaissance Lochoise, (consulté le 14 août 2020)
  5. « https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/chambon/trail-sud-touraine-anthony-boutin-vainqueur-a-chambon-malgre-la-boue », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le 14 août 2020)
  6. « Outdoor Go ! Chambon : Trail Sud Touraine », trimestriel,‎ , p. 117 (lire en ligne)
  7. « les Résultats des Compétitions », sur bases.athle.fr (consulté le 14 août 2020)
  8. « les Résultats des Compétitions », sur bases.athle.fr (consulté le 14 août 2020)

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Athlétisme athlétisme : Eckhardt Rossouw, Challenge du monde des grandes écoles et universités, José Manuel Pérez (athlétisme), Willy Monfret, Ultra Mountain National Tour, Union Sportive Braine-Waterloo, Martin Casse

Autres articles du thème Indre-et-Loire Indre-et-Loire : Charles Aubépin, Lightpics, Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature en Touraine, Triathlon de la Touraine


Cet Article wiki "Trail Sud Touraine" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Trail Sud Touraine.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.