Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


TouchRoosters91

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu




Demander une suppression de contenu


Touch Roosters 91
Logo du Touch Roosters 91
Généralités
Surnoms Flying Gallus, Roosters, TR91
Couleurs Bleu, Rouge, Blanc
Siège Gif-sur-Yvette et Bures-sur-Yvette
Président Romain Touvron (depuis 2015)
Entraîneur Yohan Bergère
Site web Site officiel

Le Touch Roosters 91 est une association créée en 2004 [1], localisée sur les communes de Gif-sur-Yvette et Bures-sur-Yvette en Essonne. Elle a pour but d’encourager, de développer et de former ses membres à la pratique du Touch rugby, sport non violent (et toute autre forme de Touch appliquant les règles de jeu fixées par la Fédération internationale de touch rugby (F.I.T)).

TR91 est affiliée à Touch Ile de France (TIDF) elle même affiliée à Touch France[2].

Histoire[modifier]

Avant 2008: les bases du Touch en France[modifier]

TR91 a vu le jour en 2003, grâce à l´impulsion de kiwis errants dans la vallée de Chevreuse et d´amis de la région en manque de Touch, leur sport favori et pratiqué par tous aux antipodes. L´association a été déclarée en juin 2004 en préfecture de Palaiseau sous le nom de Touch Rugby 91 par Erick et Linda Acker[3]. Ce n'est que quatre ans plus tard que TR91 prendra définitivement le nom de Touch Roosters 91.

TR91 est un des membres fondateurs du Touch en France et participe grandement à la naissance de ce sport en France. A ce titre, il devient rapidement une référence lorsque l'on parle de Touch en France et plus largement en Europe.

En 2006, sous l'impulsion d'Erick Acker, TR91 créé son tournoi Touch In Paris qui va s'imposer comme le plus grand tournoi de Touch mixte en Europe.


2008-2014 : développement interne et premiers résultats[modifier]

C'est à la rentrée de l'année 2008 que TR91 change de nom mais reste TR91 : Touch Rugby 91 devient Touch Roosters 91[4]. C'est aussi la même année que TR91 change de logo pour adopter celui « d’un coq à bien fière allure » selon Emeric Bourasseau.

Sans changer d'objectif, le bureau évolue et Pascal Poupet en 2008 puis Emeric Bourasseau en 2009 endossent successivement le rôle de président permettant ainsi à Erick Acker de dégager du temps pour consolider la structure Touch France au niveau national et le poste d’entraîneur de l'équipe de France homme (Men Open).

Membres du bureau 1008.

Commence alors une période faste de développement interne. Les entraînements se diversifient, les sections confirmés, fun et famille se structurent et gagnent en notoriété dans la région si bien que certains joueurs d'autres club commencent à affluer. En parallèle, TR91 investit énormément dans l'arbitrage et dans le coaching afin d'accélérer son développement et sa visibilité au niveau européen.

Le , TR91 devient champion d’île de France.

En 2014, TR91 comptait plus de 100 membres dont plus d´un tiers étaient des femmes.

2014-2019 : développement de l'école de Touch et champion de France[modifier]

Le , Emeric Bourasseau prévient le comité directeur sur son souhait de ne plus être président de TR91 pour la saison prochaine. Il est, selon ses dires, essoufflé et plus aussi motivé qu'auparavant. Il ajoutera que « c'était un plaisir de présider ce club, c'est devenu un poids pour moi ces derniers mois, j'en conclus qu'il est temps d'arrêter. ». Il cite également Georges Clemenceau : « Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés ». Le , Romain Touvron succède à Emeric Bourasseau en tant président. Avec l'aide d'Arnaud Levêque fraîchement nommé trésorier, le nouveau bureau établi comme objectif principal de favoriser les inscriptions aux tournois et de mettre en place les premières rencontres enfants.

Avec l'aide Erick Acker, Arnaud Lévèque et Romain Touvron dans un premier temps et Sophie Prudhomme et Richard Lloyd plus tard, TR91 va développer et mettre en place son école de Touch. Deux sections sont créées, la section U12 comprenant les enfants âgés de moins de 12 ans et la section U15 comprenant les enfants âgés de moins de 15 ans. En 2017, le tournoi Youth Touch In Paris réservé aux sections U12 et U15 est créé.

En parallèle, Yohan Bergère va prendre la responsabilité du pole compétition, renommé élite plus tard, avec comme objectif de gagner un tournoi majeur. Le , TR91 est sacré champion de France de Touch Rugby en catégorie homme.

CFC2017-TR91.gif

En 2019, TR91 présente aux phases de qualification pour le Super Touch (anciennement Championnat de France des Clubs de Touch) plus de sept joueuses/joueurs issue de son école de Touch.

Image et identité[modifier]

Couleurs et maillots[modifier]

Depuis l'existence de TR91, plusieurs jeux de maillots ont été portés dans divers tournois et divers matchs de gala. Ci dessous, les quatre jeux de maillots officiellement reconnus par TR91.

Maillots du club
 
 
 
 

Logos[modifier]

Le logo de TR91 a évolué au cours du temps. Au début, il n'y avait aucun lien avec le « coq ».

C'est à partir de 2008 que le « Roosters » est entré comme emblème officiel du club. A l'aide d'un ami, Emeric Bourasseau remplace l'ancien logo par un nouveau logo fun et convivial. Il restera sept ans comme étendard de TR91.

En 2015, Elsa Willien est mandatée par Romain Touvron et Benjamin Vallée pour la réalisation d'un nouveau logo. Selon son président, « ce logo se voudra plus épuré, plus dynamique, se rapprochant définitivement de l’évolution du Touch en France et dans le monde ». En effet, le Touch suit une croissance sans précédent dans le monde et TR91 souhaite dynamiser, avec un nouveau logo, sa visibilité. C'est alors que TR91 adopte le logo actuel [5].

Logos du club
2004-2007 
2008-2015 
2015- 

Palmarès de l'association[modifier]

Championnat Ile de France[modifier]

  • Vainqueur (Homme) : 2014, 2017, 2018, 2019

Championnat de France des Clubs de Touch (CFCT)[modifier]

  • Vainqueur (Homme) : 2017
  • Troisième (Homme) : 2014, 2015, 2018, 2019

Touch In Paris[modifier]

Le « Touch in Paris » est aujourd’hui un tournoi reconnu comme le plus grand tournoi européen mixte par la Fédération internationale de touch rugby. Il se déroule tous les ans au complexe Michel Pelchat à Gif-Sur-Yvette [6] pendant le week-end de la Pentecôte.

Le tournoi[modifier]

  • tournoi ouvert aux équipes mixte open composées de joueuses et joueurs affiliés à une association reconnue par la FIT. Sont exclu les équipes nationales.
  • Limité à 24 équipes dans son format mixte open.
  • Plus de 300 compétiteurs venant de toute l'Europe (France, Angleterre, Écosse, Irlande, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse et Italie) s’affrontent sur quatre terrains réglementaires (70 × 50 m).
  • Plus de 50 bénévoles, habitant principalement à Gif-sur-Yvette et Bures-sur-Yvette, contribuent pleinement à la bonne organisation.
  • Environ 500 personnes assistent aux matchs par passion, par curiosité ou le long de leur ballade dans le parc de Gif-sur-Yvette.

Durant ces dernières années, l’accueil, la qualité de l’organisation et le challenge sportif ont fait du Touch in Paris l’événement le plus attendu de la communauté « Touch » sur le sol européen.

Palmarès[modifier]

  • 2006 : All Stars
  • 2007 : London Otters
  • 2008 : London Otters (2)
  • 2009 : London Otters (3)
  • 2010 : London Otters (4)
  • 2011 : Galaxy Touch WW
  • 2012 : Bareback Riders
  • 2013 [7] : Free Touch Squirrels
  • 2014 : Bareback Riders (2)
  • 2015 [8] : Bareback Riders (3)
  • 2016 : London Otters (5)
  • 2017 : Bareback Riders (4)
  • 2018* : Bareback Riders (MO) / London Otters (WO)
  • 2019 [9]: London Otters (6)


(*) En 2018, la catégorie Mixte Open a été remplacée par deux catégories : Men Open et Women Open.

Notes et références[modifier]

  1. « TOUCH ROOSTERS 91 (GIF SUR YVETTE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 477746986 », sur www.societe.com (consulté le 4 juin 2019)
  2. « Touch France » (consulté le 3 juin 2019).
  3. « TR91 », sur touchrugby91.com
  4. « Consulter les annonces du JO Association », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le 3 juin 2019)
  5. Emeric, « Touch Roosters 91: Un nouveau logo pour une nouvelle saison ! », sur Touch Roosters 91, (consulté le 4 juin 2019)
  6. « Gif-sur-Yvette accueille une compétition européenne de Touch Rugby », sur Essonne Info | Site d'actualité et d'information en Essonne, (consulté le 4 juin 2019)
  7. (en) « Touch in Paris Oui, Oui - Federation of International Touch », sur SportsTG (consulté le 7 juin 2019)
  8. (en) « 2015 Touch in Paris (TIP) Goes High Tech! », sur www.internationaltouch.org (consulté le 7 juin 2019)
  9. (en-US) « 14th Touch In Paris », sur European Federation of Touch (consulté le 4 juin 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Sport sport : Acerbis, Julian Jappert, COSOM André Messager, Roelly Winklaar, Christian Charras, Cartel des Mines, Bandy en Suisse

Autres articles du thème Essonne Essonne : Institut universitaire professionnalisé génie des systèmes industriels d'Évry, Éco-quartier Les belles Vues, Jean-Charles Gatinot, Acheter-louer.fr, Akor, Cementys, Le Journal de Seine-et-Oise


Cet Article wiki "TouchRoosters91" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:TouchRoosters91.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.