Tigres de Nancy
Fondé en | 1987 |
---|---|
Couleurs |
Noir, Orange & Blanc |
Stade | Stade des Aiguilettes, 54600 Villers-lès-Nancy |
Président | Patrick Adolph |
Siège | 39, rue d'Essey 54130 SAINT MAX |
Site web | Site officiel du club [1] |
Les Tigres de Nancy sont un club français de football américain basé à Nancy. Le club qui évolue au Stade des Aiguilettes, 54600 Villers-lès-Nancy fut fondé en 1987.
Uniforme[modifier]
Le club[modifier]
Le club comprend :
- une équipe senior qui évolue en D3 (Casque d’argent)
- une équipe senior qui évolue en régional
- une équipe féminine
- une équipe juniors qui évolue en championnat national
- une équipe cadet
- une section cheerleading
- une section de flag football
Histoire[modifier]
Le club de football américain des Tigres de Nancy fut créé en 1987 par Xavier Wagner qui découvrit ce sport lors d’une année d’étude en université américaine. Tandis que la FFFA commençait sa structuration il décida d’exporter ce sport à Nancy.
Dès 1989, l’équipe se trouve inscrite au casque de bronze (championnat de 3e division nationale actuel) dont ils atteignent la finale intégrant ainsi le casque d’argent (2e division nationale) dès l’année suivante et devenant la 1re équipe à monter de 3 divisions en seulement 3 années.
La période 1991-1993, s’inscrit comme l’une des plus belles pages de l’histoire du football américain à Nancy, en effet, joueurs et entraîneurs américains, ayant côtoyés le très haut niveau, apportent toutes leurs expériences aux novices français. À la défaveur d’un goal average insuffisant l’équipe des Tigres manque l’accession en élite 2 années de suite, mais l’équipe est néanmoins classée 7e sur 70 en France et possèdent tout simplement la meilleure défense du championnat. Cette époque sera marquée à jamais par la présence de l’entraîneur américain Rodney BOATRIGHT dit « le révérend », pasteur de son état qui permit aux Tigres de Nancy de faire jouer dans ses rangs un running back venant directement de l’équipe NFL des Dallas Cowboys.
En 1994, la présidence change de main et revient à Philippe Koch, l’effectif est en grande partie renouvelé, et l’expérience fait place à la jeunesse. Cette année est aussi celle de l’intégration des Tigres à l’organisation multisports du SLUC franchissant un nouveau pas dans la structuration du club.
1997 est une saison triste, l’effectif à vieilli et personne n’est réellement venu remplacer les joueurs retraités. Le club est donc obligé de déclarer un forfait général pour la saison. L’année là s’ouvre un championnat régional composé des clubs de Metz, Strasbourg, Freyming-Merlebach, Mulhouse et Nancy. Les Tigres remporteront ce championnat et seront donc les premiers champions de Lorraine de l’histoire.
1998 est une année de transition pour les Tigres, malgré un effectif réduit ils se qualifient pour les play-offs et s’inclineront de justesse en quart de finale contre les futurs finalistes, ils gagnent tout de même leur 2e titre de champions de Lorraine.
En 2002, après quelques changements de présidence et deux accessions consécutive, les Tigres atteignent une nouvelle fois la finale de super D2 et affrontent en finale et à domicile les Servals de Clermont-Ferrand, le match ce terminant sur le score de 14 à 13 en faveur des clermontois.
L’équipe redescend en division 3 à l’issue de la saison 2005 et alterne le bon et le moins bon jusqu’en 2008. Le retour en division 3 aura permis au club d’atteindre les play-offs à chaque saison mais aussi d’être sacré champions de Lorraine 3 années consécutivement sous la tutelle de Gilles Baus.
2009 est une année de transition difficile pour les Tigres, un effectif peu nombreux et composé à 70 % de joueurs débutants aura la lourde tâche de se maintenir en 3e division. Ils finissent 3e sur 5 de leur poule et la relégation est évitée.
Le club joue aujourd'hui encore en division 3 nationale et se qualifie régulièrement pour les play-off.
Palmarès[modifier]
En Senior[modifier]
- Vice-champion de France D2 : 1990, 2002
- Vice-champion de France D3 : 1989
- Vainqueur de la coupe de la Ligue de l'Est : 2006, 2007, 2008
- Vainqueur de la coupe de Lorraine : 2008
En Junior[modifier]
Références[modifier]
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Tigres de Nancy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Tigres de Nancy.