Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Thierry Watelet

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Thierry Watelet
Image illustrative de l’article Thierry Watelet
Thierry Watelet en novembre 2019

Naissance (64 ans)
Coquilhatville (Congo belge)
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Profession journaliste
Autres activités Communication publique
Années d'activité 1983-2018 (journalisme)
Site internet https://www.thierrywatelet.fr/
Bilan Médias
Radio RTL
Télévision France Télévisions

Thierry Watelet, né le à Coquilhatville (Congo belge)[1], est un journaliste originaire de Belgique. Ancien rédacteur en chef chez RTL et de France Télévisions, il poursuit ensuite une carrière de consultant en entreprise pour la communication publique.

Études et formation[modifier]

Après des études secondaires dans des établissements catholiques belges, Thierry Watelet étudie le droit à l’Université de Liège en 1975. Il obtient en 1980 un doctorat en droit constitutionnel européen. Il complète ensuite sa formation en France, à l’École supérieure de journalisme de Lille par un master de journalisme tous médias (1980-1982), se passionne pour la radio et sera embauché par RTL en 1983[2],[3]

Carrière[modifier]

Il reste presque vingt ans à RTL où il devient rédacteur en chef, sous les directions d’Olivier Mazerolle et de Philippe Labro. Il assure la matinale de RTL et anime également les événements de voile.

En 2000, il rejoint le groupe France Télévisions et dirige la chaîne télé Martinique durant deux ans (2000-2002) puis la chaîne radio de Mayotte durant trois ans (2002-2005). Il devient rédacteur en chef d'une entité regroupant une centaine de journalistes chargés de produire des reportages pour plusieurs chaînes du groupe notamment pour France Ô[4]

Thierry Watelet habitué des concours d’éloquence, est passionné de textes anciens, de Cicéron à Bossuet. En 2012, il acquiert l'entreprise belge Eloquentia Consultance spécialisée en prise de parole en public destinée aux managers. A 61 ans, en 2018 il décide de quitter France télévision pour se consacrer entièrement au conseil en communication pour les entreprises et à l'animation de congrès, séminaires et tables rondes au sein de sa société française Osenor Consult qu'il a créée en 2014.

Références[modifier]

  1. « Présentation de Thierry Watelet dans « Cœurs de Vie » pièce insolite. », sur coeursdevie.com, (consulté le 16 novembre 2019)
  2. Didier Hugue, «Une communication de crise se prépare avant la crise», sur Traces écrites News.
  3. « Fiche de Thierry Watelet », sur linkedin.com (consulté le 16 novembre 2019)
  4. « Thierry Watelet : « Communiquer comme il y a 2000 ans ! » », sur wellcom.fr, (consulté le 16 novembre 2019)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Médias médias : Reginald de Guillebon, Tim Deegan, L'Écho du village, Observatoire des journalistes et de l'information médiatique, Le billet d'Audrey Vernon, Petites Observations Automobiles, Morandini : télé, people, buzz


Cet Article wiki "Thierry Watelet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Thierry Watelet.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.