Thierry Mallarte
Naissance |
à Levadia (Grèce) |
---|---|
Taille | 1,71 m (5′ 7″) |
Position | Ailier |
Période | Équipe | M (Pts)a |
---|---|---|
CS Vienne RC Chalon Stade dijonnais |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Thierry Mallarte, né le 31 janvier 1967 à Levadia (Grèce), est un joueur de rugby à XV. Il dispute l'essentiel de sa carrière au poste d'ailier au sein du Racing Club chalonnais de 1987 à 2011 après avoir quitté le CS Vienne en 1986.
Biographie[modifier]
Né en 1967 à Levadia (Grèce), Thierry Mallarte est issu d'une famille de sportifs. Arrivé en France à l'âge de huit ans, c'est dans le rugby qu'il trouve le moyen de s'épanouir, faisant alors ses premiers pas sur les terrains au sein du Rugby Club rhodanien. Sujet doué, il montre toute l'étendue de son talent en cadet en remportant plusieurs titres du championnat du Lyonnais avec notamment une victoire contre La Voulte alors champion de France, ce qui lui permet d'intégrer à 17 ans, l'équipe de France cadet. Repéré par le CS Vienne, il rejoint le mythique club isérois en 1983, avec lequel il dispute un 8e de finale Reichel A et entame sa carrière senior l'année suivante. En 1986, il répond favorablement à l'appel de Philippe Braem (international français), son ami et confident, devenu entraineur du RC Chalon. Pour ce dernier qui avait connu Thierry lorsqu'il s'occupait des juniors de Vienne, son recrutement ne faisait aucun doute : « Monstre de gentillesse et de générosité […]. C'est un fonceur et il est pratiquement impossible de le stopper sur 10 mètres. Avec une seule occasion il peut vous faire gagner. ». Dès lors, Thierry va connaître la fabuleuse épopée tango. Après deux demi finales consécutives avec le RC Chalon, il retrouve le groupe A (1re division)[1]. Ses prestations remarquées lui permettent d'intégrer la sélection de Bourgogne et même d'être appelé pour le stage de préparation à la coupe du monde de 1987 avec le XV de France.
Le 26 avril 1992, il participe à l'exploit tango en battant en 16e de finale du Championnat de France de rugby à XV, le tenant du titre, Bègles Bordeaux, faisant ainsi entrer le RC Chalon dans la légende[2],[3]. Ce jour-là, Thierry marque le seul essai du match et à ce sujet, pour Philippe Blaise, son ami et ailier opposé, une chose est sûre : « Thierry, personne ne l'arrêtait dans la zone de vérité. Il était capable de battre tout le monde à 20 mètres de la ligne »[2]. Seulement, quinze jours plus tard, le RC Chalon auteur d'un jeu trop restrictif, est battu 9-3 par le Castres Olympique en 8e de finale[3]. Alors que le rugby chalonnais entrait dans la légende de ce sport, les politiques publiques décident de ne pas soutenir ce moment de gloire et marginalise le rugby. Débute alors la longue descente aux enfers du RC Chalon. Dans ces conditions, en 1994, Thierry Mallarte rejoint le Stade dijonnais, alors en Groupe A.
Néanmoins, son cœur restant dévoué au RC Chalon, en 1998, il accepte de revenir jouer avec les tangos alors en 2e division. Cependant, le club étant bien différent, il intègre les rangs du Stade Montchaninois, équipe de 2e division.
En 2001, il retrouve le RC Chalon pour jouer en Fédérale 1, avant de mettre une parenthèse à sa carrière pendant cinq ans.
En 2006, il fait son retour chez les tangos sous l'ère d'Eric Catinot, avec qui il a partagé les terrains pendant huit années. Entre temps, le club connaît une crise sans précédent. Surendetté, le RC Chalon dépose le bilan en 2010, mais le club survit dans une lente agonie, remplacé par l'Association sportive Racing Club chalonnais (ASRCC)[1]. À 44 ans, Thierry Mallarte chausse les crampons pour ses derniers matchs en Fédérale 1 sous les couleurs tango de l'ASRCC, pour qui il marque le premier essai de ce rugby chalonnais nouvelle génération[4].
Palmarès[modifier]
- Championnat du Lyonnais -17ans (Rugby Club rhodanien)
- 8e de finale Reichel A (CS Vienne)
- Demi-finale du Championnat de France 2e division 1987-1988 / 1988-1989 (RC Chalon)
- 8e de finale du Championnat de France Groupe A 1992 (RC Chalon)
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 « Historique du club », sur rugbytangochalonnais.fr (consulté le 18 juin 2022).
- ↑ 2,0 et 2,1 (en) « 1992, l'année de l'exploit pour le Racing-Club Chalonnais », sur jsl.shorthandstories.com (consulté le 18 juin 2022)
- ↑ 3,0 et 3,1 « Rugby / rétro. En 1992, le RC Chalon signait son plus bel exploit », sur lejsl.com (consulté le 18 juin 2022)
- ↑ « Thierry Mallarte: le retour d'un guerrier tango », sur assracingclubchalonnai.wordpress.com, (consulté le 18 juin 2022)
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- « Rugby / Rétro. Le 26 avril 1992, le RC Chalon surprend le monde du rugby en éliminant Bègles-Bordeaux [+ vidéo du match] », sur www.lejsl.com (consulté le 18 juin 2022)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Thierry Mallarte" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Thierry Mallarte.