Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Thierry Dalberto

De EverybodyWiki Bios & Wiki
 Modifier cette InfoBox
Thierry Dalberto
ThierryDalberto.jpg
Thierry Dalberto

👔 Profession Auteur, Architecte, Ingénieur, Professeur
Activités Ecrivain
Autres activités Peintre
Site internet  http


Thierry Dalberto (de son nom complet Thierry Awenengo Dalberto) est né le 9 novembre 1945 à Paris (6e arrondissement), en haut de la Rue d’Assas, d'une famille d’origine piémontaise, devenue française avec la Savoie en 1860.

Son père Jean-Paul a été résistant et conducteur de char Sherman dans la 2ème DB jusqu’à une grave blessure reçue en Alsace fin 1944. Il sera cadre commercial à la MBO (fabrique des meubles BEMA) jusqu’à sa retraite. Il aura surtout  été un des derniers vrais veneurs de France. Une fanfare de vénerie porte d’ailleurs son nom (la Dalberto).

Sa mère était musicienne, pianiste et organiste. Après son divorce, elle passera avec succès et malgré son âge, ses diplômes de professeur de musique et enseignera au Conservatoire de Bergerac. Elle assurera bénévolement pendant les 20 dernières années de sa vie l’enseignement de la musique aux détenus de la Maison d’arrêt de Bergerac. Elle aura de nombreuses autres activités associatives musicales.

Marié 1971 à l’ambassade de France à Copenhague, il aura deux enfants et est séparé depuis 2008, Il vit aujourd'hui à Val-Maravel (Drôme) dans une ancienne ferme-chapelle bénédictine millénaire achetée en ruines en 1975 qu’il restaure encore.

Cursus professionnel[modifier]

Après des études secondaires classiques achevées par un bac Sciences Expérimentales, et de modestes débuts dans la marine marchande, rapidement avortés par une vue pas assez perçante pour les critères de l’époque, il se reconvertit dans des études d’architecture à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris.

En 1967, suite à la dégradation quasi-totale des conditions d’études (1968 couve !), il décide de continuer son cursus à l’Ecole Polytechnique de Lund (Suède) section architecture (Prof. Lennart Kvarnström), qui l’accueille à bras ouverts. Il apprend rapidement le suédois et prépare également une licence de Sciences Humaines qui lui permet d’enseigner le français dans les lycées et collèges, ne pouvant travailler comme architecte tant qu’il y a des nationaux chômeurs dans la profession.

En 1969, il est nommé par le recteur Tobias Faber, Professeur titulaire d’art de la construction à l’Académie Royale des Beaux-arts de Copenhague, où il enseignera jusqu’en 1976. Reçu membre de l’Association danoise des architectes fin 1969. Il dirige aussi une petite agence d’architecture où ses élèves trouvent l’occasion d’apprendre la pratique de leur métier et participe à plusieurs concours dont celui du Centre Beaubourg à Paris. Il suit également des cours d’ingénierie thermique à l’Institut Polytechnique de Copenhague et y obtient un diplôme d’ingénieur en thermique appliquée. Il reçoit également une patente de Maître bâtisseur de la Ville de Copenhague en 1973.

Rentré en France en mai 1976 à Val-Maravel dans la Drôme, il s’installe comme artisan en génie climatique, puis BET spécialisé en Gestion énergétique, agréé par l’Agence pour les économies d’énergie. Il est ensuite nommé expert énergétique agréé par le ministère de l’Industrie (JO du 26/01/87, art.6). Obtient parallèlement le diplôme d’Artisan en charpente bois (Chambre de Métiers de Romans). Certifié APAVE AC-PRO-001-02 (Diagnostic Technique Immobilier – DPE).

Ingénieur salarié du BET THEME dont il est encore gérant bénévole aujourd’hui, il est spécialisé dans les dossiers énergétiques et environnement et particulièrement les audits et expertises énergétiques des bâtiments d’enseignement. Sa clientèle est essentiellement publique.

Il devient ensuite professeur vacataire à l’Ecole Nationale des Mines d’Albi-Carmaux en septembre 2009.

Recherches & brevets[modifier]

Dans le cadre des travaux du BE Theme, Thierry Dalberto a accepté un certain nombre de missions dans l'agro-alimentaire:

- Recherches menées pour l'ITAVI sur le confort et la régulation des bâtiments d'élevage avicoles, travaux également applicables aux élevages porcins

- Mission sur les étouffements de volailles conduite pour GROUPAMA Nimes, avec découverte des causes des étouffements de volailles en été et mise au point des solutions à mettre en oeuvre pour les éviter. Lors de la canicule de 2003, aucun bâtiment n'a été touché, sauf en Bretagne.

- Recherche sur le séchage et la conservation de l'ail (Syndicat d'Aménagement du Val de Drôme), mise au point des "tours de pallox" qui portent son nom et mise au point des outils de conservation (chambres froides en négatif) et découverte de la température idéale de conservation à -2,2°C

- Mise au point d'un étouffoir à cocons de vers à soie: le prototype est conservé au Musée de la Soie à Saillans

- Etudes sur la conservation de la carotte de plain-champ avec le CETA de Champagne et mise au point des hangars de conservation qui permettent des fournitures en frais 10 mois sur 12

En dehors de l'Agro-Alimentaire:

- invention du premier Tableau de Bord de Chaufferie, destiné au contrôle, commande et télésuivis des petites chaufferies et mise au point du TBC Napac. Dossier suivi et subventionné par l'AFME Rhône-Alpes

- Brevet déposé a l'INPI du recyclage concentrique en matière d'ECS (eau chaude sanitaire) qui permet de diviser par deux l'énergie de distribution. Brevet mis volontairement dans le domaine public en 2018 et largement utilisé dans tous les pays d'Europe.

Cursus électorial et consulaire[modifier]

Dès 1977, la Chambre de Métiers de Romans lui propose de représenter les artisans de montagne du Diois et il devient alors membre associé de cette compagnie consulaire, puis très vite membre élu (présenté par la CAPEB) et membre du bureau où il est chargé de l’artisanat de montagne de la totalité du territoire de la Chambre de Métiers. Il s’y distingue surtout par des sauvetages d’entreprises en difficultés et en aide à la transmission d’entreprises. Il y restera jusqu’en 1995.

Il fut maire-adjoint de la commune de Val-Maravel de 1983 à 1989.

Il fut également membre de la Chambre Régionale des Métiers, administrateur de l’AFRAT, Vice-Président de l’ADEM et membre de la FFEM.

Doyen des commissaires-enquêteurs[modifier]

En 1983, il est inscrit sur la liste départementale des commissaires-enquêteurs en enquêtes d’environnement et d’urbanisme. Il est membre fondateur de la Compagnie des Commissaires-enquêteurs de la Drôme en 1984. Il assure toujours ces fonctions et a reçu à ce titre, la croix de Chevalier de l’Ordre National du Mérite (Décret du 13 novembre 2014, rubrique Ecologie, Développement durable).

Il a développé une pédagogie de l’enquête publique en venant expliquer aux élèves de CM1 et CM2 des écoles des communes sièges de l’enquête, la teneur du dossier en cours et les grandes lignes de cette procédure, son fonctionnement et la participation des citoyens à cette forme unique de démocratie directe, mais dans les seuls cas où la teneur et les conditions d’enquête étaient suffisamment consensuelles pour que cette pédagogie s’exerce dans des conditions totalement sereines.

Bénévole[modifier]

Il enseigne la musique dans des écoles publiques de sa région. Il a assuré les cours de soutien de physique-chimie au Lycée et Collège du Diois et a enseigné les balbutiements de la micro-informatique dans le Diois au début des années 80. Il s’est également investi dans le sport avec la création et l’animation du 1er golf naturel de France au Pilhon et du comité départemental de golf de la Drôme. Il est membre de la Réserve Citoyenne de l’Education Nationale.

Maritime[modifier]

C’est sa vocation première. Scout-marin, puis Maître d’équipage d’un équipage de mousses, il participe à de nombreux stages et formations (navigation, patron au bornage, formations aux HSB). Moniteur Fédéral de voile (FFYV)[1], il crée l’école de voile des AJ à St Valéry-en-Caux en 1963, celle de Villers du Mer en 1964 et l’école municipale de St Valéry-en-Caux en 1965-66[1]. Il effectue un stage à bord de la goélette Etoile en 1962[1], commandant : Maître principal Le Mot.

A chaque vacances, il fait du bateau-stop, essentiellement en Méditerranée[2][3]. Le principe : repérer de beaux yachts aux cordages élimés et proposer ses services de matelotage contre un embarquement.

En 1962, à Girolata invitation de Bernard Moitessier à naviguer sur Joshua[2][4][3][5].

Dans les années 1970, il fait de la navigation à voile en Baltique et mer du Nord. Il est architecte du dériveur Spätta, toujours construit en Suède.

Thierry Dalberto est membre de l’association des Amis des Goélettes Ecoles, des amis du musée maritime de La Rochelle, membre donateur de la SNSM.

Ecrivain[modifier]

En 1988, Thierry Dalberto écrit une petite bande dessinée « Poulets-Palace » éditée à 15 000 exemplaire par l’AFME Rhône-Alpes et l’ITAVI.

En 2015 : "Girolata, en croisière avec Moitessier", édité par L’Ancre de Marine[6][7][2][8]

En 2017 : "Bâbord, tribord et mayonnaise", édité par L’Ancre de Marine[9][1]

En 2018 : "Joshua, histoire d’un voilier mythique" edité par l’Ancre de Marine [10][11][12][13][14][15][3][5][16]

Vient de paraître (septembre 2019) : «Le sous-marin qui a torpillé le mur de Berlin » auto édité chez Bookelis et diffusé par Hachette Livres [17]

En cours : "Franz-Xaver von Requiem, histoire du jeune homme qui a écrit 83% du Requiem de Mozart"

Il est membre de la Société des Gens de Lettres.

Depuis le 1er janvier 2019, Thierry Dalberto est invité permanent à l’Académie de Marine à Paris.

Divers[modifier]

Thoniers rentrant à Concarneau, huile de Thierry Dalberto, 1959

Peintre amateur (plus de 120 huiles et aquarelles)

Mélomane et musicien très amateur. A été petit chanteur à La Croix de Bois en 1961 (Manécanterie de Notre-Dame de Carthage, Ecole Gerson). A été membre des JMF. Possède une belle collection de cithares de concert.

Parle français, danois, suédois, anglais, se débrouille en norvégien, allemand, notions de russe, mandarin, serbo-croate.

Connaît quelques idéogrammes chinois

Bichonne des bonzaïs (membre de la FFB)

Distinctions[modifier]

Médaille d’honneur Marine Marchande 1964

Chevalier Ordre National du Mérite 2014

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 https://stw.fr/fr/blogs/livres-de-mer/2017-06-04-babord-tribord-et-mayonnaise-thierry-dalberto-editions-ancre-de
  2. 2,0 2,1 et 2,2 https://www.bateaux.com/article/28401/moitessier-embarque-un-jeune-homme-recit-d-une-rencontre-marque-une-vie
  3. 3,0 3,1 et 3,2 https://www.librairielaparenthese.com/agenda-29136/rencontre-a-la-librairie-la-parenthese-avec-thierry-dalberto-samedi-30-juin-a-10heures30/
  4. http://tvvendee.fr/le-journal/edition-du-vendredi-29-juin-2018_29062018?cid=88035&page=293
  5. 5,0 et 5,1 https://www.paris-normandie.fr/region/fecamp--signature-du-livre-joshua-histoire-d-un-voilier-mythique-AE13600198
  6. http://www.ancre-de-marine.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=3089&type=9&code_lg=lg_fr&num=21
  7. https://www.senscritique.com/livre/En_croisiere_avec_Moitessier_Girolata/18171777
  8. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/rochelle-sauveur-joshua-visite-au-musee-maritime-1321627.html
  9. https://livre.fnac.com/a10280701/Thierry-Dalberto-Babord-tribord-et-mayonnaise#omnsearchpos=1
  10. https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme/2018-06-14/47612-l-histoire-de-joshua-le-ketch-rouge-mythique-de-bernard-moitessier
  11. https://www.ombres-blanches.fr/linguistique/essais/livre/joshua--histoire-d-un-voilier-mythique/thierry-dalberto/9782841413324.html
  12. https://stw.fr/fr/blogs/livres-de-mer/2018-09-30-joshua-histoire-dun-voilier-mythique-thierry-dalberto-ed-ancre-de
  13. https://www.lecteurs.com/livre/joshua-histoire-dun-voilier-mythique/5058868
  14. https://www.le-pays.fr/villefranche-sur-saone-69400/actualites/joshua-le-voilier-mythique_13088718/#refresh
  15. https://www.francebleu.fr/emissions/memoire-de-bateau-aurelie-police/la-rochelle/memoires-de-bateaux-aurelie-police-17
  16. https://www.payot.ch/Detail/joshua-thierry_dalberto-9782841413324
  17. https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000504531&titre_livre=LE_SOUS-MARIN_QUI_A_TORPILL%C3%89_LE_MUR_DE_BERLIN