Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


The Fencemen

De EverybodyWiki Bios & Wiki


The Fencemen est un groupe américain de rock instrumental, un groupe de circonstance composé de musiciens de studio. Son éphémère carrière s'est limitée à deux singles sortis en 1962 et 1963 chez le label californien Liberty Records.

Histoire[modifier]

Le noyau des Fencemen est constitué par David Gates (guitare et piano), Russell Bridges alias Leon Russell[1] (guitare et claviers) et Chuck Blackwell (batterie)[2] , tous trois musiciens professionnels de studio basés à Los Angeles (ils y feront une riche carrière dans le cadre de The Wrecking Crew). Sous la direction du producteur Dick Glasser, ils enregistrent un premier 45 tours simple comportant en face A Bach N' Roll, sorti en octobre 1962. Ce titre fortement rythmé évoque vaguement, avec le duo final de piano et orgue, l'écriture contrapunctique de J.S. Bach, mais démarre et termine sur la célèbre introduction du Concerto pour piano de Grieg, vigoureusement martelée au piano.

Composé par Leon Russell (sous le peudonyme de Russell Bridges), Bach N' Roll a peut-être été inspiré par l'exemple de Nut Rocker, adaptation rock d'un thème de musique classique qui avait valu quelque mois plus tôt un gros succès international à un autre groupe de studio, B. Bumble and the Stingers (pour lequel Leon Russell a eu l'occasion de jouer du piano).

Les Fencemen n'ont pas réussi à reproduire cet exploit, Bach N' Roll a raté l'entrée dans le Billboard Hot 100. Ce morceau semble toutefois avoir joui d'une vogue particulière en Europe continentale, à en juger par la quantité de pressages français et suédois qui circulent sur le marché des disques vintage (curieusement, l'édition suédoise est seule à donner les noms des membres du groupe).

En janvier 1963, les Fencemen sortent un second single, où on remarque un son d'orgue distordu assez inhabituel pour l'époque, mais sans plus de succès, et l'histoire du groupe s'arrête là.

Discographie[modifier]

  • 1962 : Bach N' Roll / Swingin' Gates - Liberty – 55509
  • 1963 : Sour Grapes / Sunday Strangers - Liberty – 55535

Ces quatre titres ont été rassemblés pour le marché français en un EP (Liberty – LEP 2083 F) édité en 1963.

Bach N' Roll a été réédité sur la compilation CD « Fantastic & Rarities Instrumental Guitars / Vol. 3 » (Magic Records, 2011)[3].

Une réédition numérique de Swingin' Gates figure sur le CD « David Gates - The Early Years 1962-1967 » (Rare Rockin' Records, 2013), compilation de 33 titres enregistrés par David Gates au début de sa carrière[4].

Lien externe[modifier]

Références[modifier]

  • Portail du rock Portail du rock

Cet Article wiki "The Fencemen" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.