Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Théâtre de Patolampi

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Le théâtre de Patolampi (en finnois Patolampiteatteri) est un groupe de théâtre finlandais qui a la particularité de ne jouer des pièces que durant l'été ; il s’agit donc d’un théâtre de plein air. C'est un groupe d’acteurs amateurs qui jouent chaque été une nouvelle pièce écrite par leur scénariste et metteur en scène Anja Hämäläinen.

L’histoire du groupe[modifier]

Le théâtre de Patolampi était fondé officiellement en 1995 mais déjà en 1994 la première petite pièce était jouée. Le théâtre se situe dans un petit village de Lappi qui est au sud-ouest de la Finlande. À l’époque, le fonctionnement de ce groupe était une coopération de plusieurs associations. La première pièce (jouée en 1994) s’appelait Saunatonttuja ja menninkäisiä (Les Lutins de sauna), un conte de fées mis en scène par les acteurs amateurs.

En 1995 était fondé un atelier pratique de théâtre dont le nom était le théâtre de Patolampi. La petite pièce jouée cette année-là s’appelait « Rantamökki » (un chalet au bord d’un lac). C’était écrit par Sirkku-Maija Tuominen et Anja Hämäläinen.

La première pièce de pleine longueur était jouée en été 1996. La pièce Salaisuuksia saunanrappusilla (Les Secrets dans les escaliers de sauna) fut un succès.

La mentalité de groupe[modifier]

Toutes les pièces jouées par le groupe sont écrites pour le théâtre de Patolampi, un fait qui est unique entre tous les théâtres de plein air en Finlande. Jusqu’à 2001, les actes ont été gratuits pour les spectateurs. En 2002, une nouvelle salle de plein air dont l'entrée est payante a été construite pour répondre à l’attente grandissante du public

Aussi bien les acteurs que les scénaristes et le metteur en scène sont amateurs et bénévoles. Tout le produit est réservé pour les dépenses générales et pour les soirées organisées pour les acteurs (chaque été il y en a deux). Une soirée de théâtre est aussi organisée pour les acteurs eux-mêmes.

Les pièces[modifier]

1996 Salaisuuksia saunanrappusilla (Les Secrets dans les escaliers de sauna)
1997 Suuret sankarit (Les Grands Héros)
1998 Raha vai rakkaus (L'Argent ou l'Amour)
1999 Kohtalokas konttaus (Une Fatale Marche à quatre pattes)
2000 Ponnistuksen voimaa (La Force de l'effort)
2001 Pörssiin pojat, pörssiin ! (À la Bourse les hommes, à la bourse !)
2002 Ikuisesti nuori (Toujours jeune)
2003 Nettikauppaa ja kiihkeää kipinöintiä (Le Commerce online et l'émission d’étincelles excitées)
2004 Lihot vain kahdesti (Tu vas grossir seulement deux fois)
2005 Kitupiikin paratiisi (Le Paradis de l'harpagon)
2006 Hitsinpimpula, sehän on Hemminki ! (Tiens, c'est Hemminki)
2007 Mutta kuka on isä? (Mais qui est le père ?)

Les autres activités[modifier]

Le théâtre de Patolampi reste très actif pendant toute l'année. Les répétitions pour l’été commencent en avril et au début de mai le groupe commence à répéter dehors. La première est normalement le dernier dimanche de juillet. La saison théâtrale ne dure que deux semaines, mais c’est une saison très intensive.

Chaque automne, le groupe organise une soirée musicale et théâtrale en coopération avec les associations de la commune de Lappi. Il y a de la musique et les sketchs préparés par le groupe. La soirée finit par un bal. Le théâtre de Patolampi est aussi un groupe d'artistes très demandé dans les fêtes de famille, etc.

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème 50px théâtre : Théâtre PÀP, Viviane Decuypere, Roseline Villaumé, David Géry, Le Philosophe sans le savoir (téléfilm, 1966), Emmanuel Ray, Hugo Gargiulo

Autres articles du thème Finlande Finlande : Rivergrove (compositeur), Matti Koskelo, Elina Jokipii, Liste d'architectes finlandais, Jussi Karjalainen, Sophia Jansson, Jerry Kaukinen


Cet Article wiki "Théâtre de Patolampi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Théâtre de Patolampi.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.