Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Teiva Manutahi

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Teiva Manutahi
Description de l'image Teiva-Manutahi.jpg.
Naissance
Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nationalité Flag of France.svg Français
Pays de résidence
Profession

Teiva Manutahi, né le à Nouméa, est un homme politique français, président du parti Porinetia Ora. Membre du contre-gouvernement du parti Debout la République, il est médiateur de Polynésie.

Biographie[modifier]

Origines et études[modifier]

Teiva Manutahi a grandi en Polynésie française, à Paea, sur l'île de Tahiti.

Aîné d’une fratrie de quatre garçons auxquels s’ajoutent un demi-frère et une demi-sœur, il doit, dès le décès de sa maman –il a quinze ans alors– aider son père à subvenir aux besoins de tous.

Il commence à travailler tout en poursuivant des études dans une institution religieuse privée, où il accorde un intérêt tout particulier à la théologie. Mais là n’est pas sa vocation. Pour autant, il aspire à s’épanouir avec les gens. Et, c’est avec un bac « Gestion et Informatique » en poche, qu’il se lance ensuite dans les arcanes du secteur social.

Éducateur spécialisé à 23 ans, il embrasse une carrière qui lui fait découvrir le terrain, la rue, lieux de vie des jeunes en rupture sociale, des familles dépourvues de tout. Professionnellement, il poursuit encore aujourd’hui des études supérieures. Ce qui lui importe, c’est la dimension humaine de son action.

Il est candidat aux élections législatives 2012 en Polynésie sous l'étiquette Debout La République, un parti gaulliste, où il fait plus de 10 % des voix au premier tour dans la 2e circonscription de la Polynésie française[1],[2].

Il est depuis le 13 novembre 2012 membre du contre-gouvernement de Debout la République présidé par Nicolas Dupont-Aignan, en tant que délégué national à la Continuité territoriale de l’Outre-Mer[3].

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes politique française ET Polynésie française Polynésie française : Élection présidentielle polynésienne de 2023

Autres articles du thème Politique française politique française : Rémy Daillet-Wiedemann, Synthèse du programme d'Emmanuel Macron, Breizhistance, Parti pour une alternative communiste, Charles Heyring, Cercle les Sarments, Tendance CLAIRE

Autres articles du thème Nouvelle-Calédonie Nouvelle-Calédonie : Rémy Pollabauer, Bangou (Nouvelle-Calédonie), Le Docteur et le Guérisseur, Île de Poudié, Samir Bouhadjadj, Association calédonienne de planche et de voile, Relations entre la France et la Nouvelle-Calédonie

Autres articles du thème Polynésie française Polynésie française : Air Tetiaroa, Composition des Assemblée de Polynésie française, Vini (téléphonie), Kihe-Wahine, Histoire de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours en Polynésie française, Présidence de Gaston Tong Sang, Élection présidentielle polynésienne de 2023

Cet Article wiki "Teiva Manutahi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.