Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Storie d'altre storie

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Storie d'altre storie est un recueil de contes de Giovanni Arpino qui précédemment constituait une section d’une autre collection du même auteur nommée Racconti di Vent’anni (1974). Ce recueil est basé sur les possibles dénouements ou les élaborations créatives de quatorze grands classiques de la littérature. L’auteur veut donner une réponse à tous les personnes qui ont imaginé la suite ou d'autres possibles versions des histoires qui les ont passionnés depuis leur enfance.

Intrigue des contes[modifier]

  • Madame Petit Chaperon Rouge

Madame Petit Chaperon Rouge vit dans une maison de campagne avec son mari, le célèbre bûcheron qui a sauvé la fillette des griffes du loup. Après l’avoir tué, cet animal est devenu un tapis et, au cours des ans, il s’est usé et la femme demande à son mari d'en fabriquer un autre. Le garde forestier part pour la commission, mais après trois jours il n’est pas de retour. En n’ayant pas ses nouvelles, Madame, très préoccupée, décide de le chercher et d’utiliser le vieux tapis comme protection. Depuis un jour de recherches, la femme décide de s’arrêter pour se reposer. Quand elle se réveille, elle trouve un vrai loup devant elle. Heureusement son mari arrive, déguisé en loup, et il la sauve une autre fois. Les deux époux rentrent à leur maison et Madame Petit Chaperon Rouge décide de fabriquer un nouveau tapis avec les débris des pelotes. Pendant le soir, son mari lui raconte ce qui s’est passé à ses amis dans la taverne.

  • La caravane de Sandokan

Un journaliste, nommé par l’auteur «l’homme moustachu», doit faire une interview au célèbre Sandokan. Depuis un long voyage il arrive aux caravanes. Il rencontre une femme un peu âgée et le docteur Yanez, qui lui annonce que Sandokan est en train de dormir avec sa tigresse et il est très difficile de le réveiller. Toutefois le journaliste entre dans sa caravane et il commence à parler avec le célèbre personnage. Il lui demande quel est son désir le plus grand après les expériences de sa vie. Après avoir connu son désir, celui de détourner un avion, l’homme moustachu décide d’interrompre l'enregistrement de l’interview.

  • Le professeur Faust

Le Docteur Faust est devenu professeur de neurochirurgie. Le Diable lui fait visite, il avait signé un pacte avec lui pour rejoindre la connaissance complète. Le démon veut lui rendre la charte et lui demander de le protéger, car les forces qu'ils lui restent ne sont pas suffisantes pour survivre à l’Enfer. Le docteur lui annonce que désormais il est devenu une nullité et qu'il connaît son impuissance car il connaît les folies qui affectent les malades mentales. Enfin le Docteur décide de cacher le Diable dans une radio d’un crâne malade.

  • Le retour de Casanova

Casanova retourne à Turin, mais il n’est plus le même : avant il était riche et gaspillait son argent, maintenant il a un patrimoine mineur et donc il contrôle fortement ses dépenses. En se promenant dans la rue Rome, il rencontre deux femmes : la baronne Trentapurghe et mademoiselle Guillotine. Les deux femmes, qui sont très difficiles et féroces, prétendent que Casanova leur offre beaucoup de cadeaux et de biens matériaux. Toutefois, à cause de sa condition économique, il ne peut pas réaliser leurs désirs. Un soir, grâce à l’aide du propriétaire de l’hôtel où il séjournait, Casanova organise un match de conquin. Il a besoin d’argent et il décide d’utiliser ses cartes truquées pour ce jeu. Malheureusement, il perd et il est obligé à payer le vainqueur avec l'un de ses travellers chèques. Au début les joueurs acceptent, mais plus tard ils découvrent la tricherie. Ils discutent avec Casanova. La discussion se termine positivement, car il s'accorde avec les joueurs de conquin. Le jour suivant un policier arrive à l’hôtel et il demande des informations sur Casanova. Le propriétaire décide d’expulser Casanova, pour ne pas subir des répercussions. Casanova est devenu encore plus pauvre et il décide de laisser Turin pour aller à Lyon, sous la protection d’une amie de la baronne Trentapurghe.

  • Un whisky pour Lolita

Lolita vit seule dans la ville de New Orléans dans une condition de pauvreté presque absolue. Fréquemment elle se souvient des moments passés avec Humbert, les voyages qu’elle avait entrepris avec lui en l’Amérique: elle est encore éprise de cet homme. Elle décide d’aller chez les seigneurs de Lafayette Square pour demander de devenir concierge.

  • Quichotte et le commissaire

Le Professeur Quichotte visite un commentateur pour avoir un extrait, appelé “copule de poisons”. Après beaucoup de menaces, Quichotte l’obtient et le donne à boir au commentateur. Tout de suite le commissaire arrive chez le bureau pour calmer les esprits des employés et amène le professeur au commissariat. L’agent a déjà rencontré Quichotte et il connaît le but de son expédition : il veut démasquer le fraudeur. Il révèle pour douze fois ce que les imposteurs cachent et cette fois il fait connaître au monde que le commentateur est un empoisonneur qui est devenu riche grâce aux souffrances des personnes.

  • Le dernier Tarzan

Tarzan est l’assistant de Maître Bongo. Le monde est dominé par les singes et Tarzan et Jane sont les derniers êtres humains vivants. Le Maître et son bras droit sont en train de conduire quelques expériences afin que la fille, trouvée abandonnée sur une plage, revienne à des conditions optimales et que les deux hommes puissent se reproduire et recréer leur espèce. Pour résister aux tests nécessaires à la bonne réussite de la mission, Jane a besoin d’une nutrition particulière basée sur la consommation de viande, car les pilules nutritives qu’elle assume ne sont pas assez efficaces pour la faire revitaliser. Le problème est que il est interdit de produire de grandes quantités de viande, donc le Maître a intention de diminuer la ration de viande de Tarzan pour permettre à Jane de manger sa partie. Tarzan n’est pas d’accord et il ne veut pas perdre son privilège.

  • Frankenstein retourne chez lui

Frankenstein retourne chez lui et sa mère Mary depuis un long voyage pendant lequel il a visité le monde. Frankie est au service de la nation américaine et maintenant est en vacances pour trois mois. Il est très lié à sa mère et, même si beaucoup d’années sont passées, il ne l'a jamais oublié. C'est un vrai exemple que la société devrait suivre. Pendant qu'il est en train de prendre un the avec sa mère, il lui raconte quelques aventures de son voyage, comme l’expérience à Moscou et à Istanbul. Mary se plaint car la nation ne reconnaît pas les actions de Frankie et elle ne le récompense pas.

  • Grand-mère Alice

Grand-mère Alice est en train de rêver de plonger dans le vide, et soudainement elle est frappée par une pluie particulière, une pluie de nombres. Pendant la nuit elle connaît le chevalier Huit et Monsieur Zéro. Madame Alice, grâce au témoignage d’un Neuf penseur, comprend que les nombres sont esclaves des Règles, appelées Tyrans, que enferment le monde dans un réseau des perfections éternelles. Au moment du réveil, la dame, à cause d'une opération intentionnellement erronée, réussit à libérer un nombre des règles et elle entend un cri de gratitude.

  • Le Journal de Rodrigo

Rodrigo articule un long monologue dans lequel il explique les injustices qu’il a subies dans la vie. Il raconte aussi de son amour pour Lucia, une paysanne, qui l'a empêché d’épouser la princesse G., une femme très riche. L’homme se sent déçu soit car il n’a pas épousé la princesse et Lucia non plus. En outre il explique qu'autres fois il était un homme de ville très actif, alors que maintenant il vit à la campagne et il souffre beaucoup l’éloignement du milieu urbain.

  • Achab tue

Achab est en train d'enregistrer une série tv sur Moby Dick, la célèbre baleine, cauchemar du capitan. Il est très curieux d’observer pour la première fois le cétacé que l’équipe a préparé pour les séquences cinématographiques mais il est interdit de le voir. Revenu du café, Achab retourne dans la cabine d’essayage pour répéter quelques répliques et aussi pour apprendre à tenir le harpon. Le metteur en scène entre dans sa cabine d’essayage et il est traversé par le harpon que Achab tenait dans ses mains, car le directeur lui nie encore une fois de voir la baleine.

  • Vingt-cinq dollars pour Marlowe

Marlowe est un détective privé de New York. Il est au service d’une femme de trente-cinq ans qui lui a donne à l’avance vingt-cinq dollars comme première partie de sa récompense future. Un soir il voit sa cliente tomber; deux policiers appellent immédiatement un taxi. Quelques heures plus tard l’inspecteur reçoit l’annonce de la mort de sa cliente. Marlowe croit être suivi depuis trois jours et il connait les traits et l’habillement de l’espion. Le détective reflète longtemps sur l’enlèvement de la femme et il comprend que les deux individus n’étaient pas de vrais policiers et qu’ils avaient drogué la femme après sa chute. Une nuit l’inspecteur trouve l’occasion pour parler avec l'espion qui le suit : pendant qu’ils sont dans ascenseur de l’hôtel, Marlowe l’arrête et il lui expose ses soupçons et sa conclusion concernant la question de deux policiers. Malheureusement il découvre que son espion est le détective Spillane, qui le suivait pour connaitre quelques informations à son égard. Déçu à cause de l’amère découverte, Marlowe décide de partir à Los Angeles.

  • Falstaff cherche un mécène

Falstaff se trouve dans la ville de Londres et il est à la recherche d’un mécène, car il a une immense volonté de servir quelqu’un. Il reflète beaucoup de temps sur le changement que la classe dirigeante a subi au cours de l’histoire. Puisque dans la capitale anglaise il ne trouve pas un patron à servir, il décide de chercher ailleurs un mécène apte à ses exigences.

  • Les péchés de Pinocchio

Pinocchio est un bon garçon, mais, souvent, il reflète sur le fait que, depuis qu’il n’est plus une marionnette, les insultes reçus concernant lui et son passé, lui font du mal. Il décide d’appeler la fée bleue et il lui demande de le transformer encore une fois dans un pantin. Malheureusement la fée manque de pratique et, en essayant de réaliser son désir, elle transforme le garçon dans un tabouret, un coffre et enfin de nouveau dans un enfant. Pour la rage Pinocchio prend la baguette et accidentellement transforme la fée dans un arbre petit et sec. Le garçon est très triste pour ce qu’il a fait et il jure de le soigner et attentivement. Ensuite Lucignolo arrive et ils sortent de la maison, en laissant l’arbre seul.

Personnages[modifier]

  • Madame Petit Chaperon Rouge
    • Madame Petit Chaperon Rouge : c’est la protagoniste avecà son mari, le garde forestier. C'est une femme très exigeante et égoïste, mais son comportement change quand elle reste seule sans son mari et quand elle risque d’être agressée par un loup.
    • Le garde forestier : c’est le mari de Madame Petit Chaperon Rouge, le héros qui a sauvé la vie da sa femme quand elle était petite des griffes du loup. Il effectue sans discuter les commissions que la dame lui donne, car il n’aime pas se disputer avec elle.
    • Tapis : c’est le loup qui a agressé Madame Petit Chaperon Rouge quand elle était petite. Une fois tué, il est transformé dans un tapis.
    • Loup : il rencontre Madame Petit Chaperon Rouge et, avant qu’il l’attaque, il est éloigné par le bûcheron.
    • Les hommes de la taverne : ils écoutent une autre fois l’histoire du chasseur qui avait sauvé pour la première fois le Petit Chaperon Rouge des griffes du loup.
  • La caravane de Sandokan
    • «L’homme moustachu» : il est journaliste et c'est un homme déterminé à mener à bien son interview
    • L’Operateur : il assiste l’homme moustachu pendant l’interview à Sandokan
    • La femme un peu âgée : elle accueille le journaliste avec le docteur Yanez
    • Docteur Yanez : c’est le docteur de Sandokan, il accueille le journaliste et l’operateur avant qu’ils rencontrent Sandokan.
  • Le professeur Faust
    • Professeur Faust: professeur de neurochirurgie, figure très autoritaire et puissante. Il donne un refuge à l’ombra, sa servante.
    • L’Ombre: c’est le Diable. Avant elle était très forte, mais maintenant elle est fragile et elle demande un refuge car elle ne réussit plus à vivre à l’Enfer.
  • Le retour de Casanova
    • Casanova : c’est le protagoniste du conte. Avant il était un homme riche et dépensier, maintenant il est attentif aux dépenses. Il est depuis toujours un tricheur et il le démontre aussi cette fois pendant le match de conquin.
    • La baronne Trentapurghe : c’est la première femme que Casanova connaît à Turin. Elle est très exigeante et égoïste.
    • mademoiselle Guillotine : c’est la deuxième femme que Casanova rencontre à Turin, elle a le même caractère que la baronne Trentapurghe.
    • Les quatre joueurs de conquin : ils jouent avec Casanova. Ils découvrent le piège et les cartes truquées.
    • Le policier : il cherche Casanova dans l’hôtel où il séjourne.
  • Un whisky pour Lolita
    • Lolita : c’est la protagoniste de l’histoire. C'est une femme très réservée et pensive. Elle est encore très liée à Humbert, son premier amour.
    • Humbert : c’est le premier amour de Lolita et il est toujours présent dans ses pensées.
  • Quichotte et le commissaire
    • Professeur Quichotte : c’est le protagoniste. Il s’engage pour démasquer les imposteurs.
    • Commentateur : c’est le tricheur démasqué par Quichotte et le créateur de l’extrait-poison voulu par le professeur.
    • Commissaire : c’est l’homme qui soutient Quichotte dans sa lutte contre les imposteurs. Premièrement le professeur enquête, puis il lui révèle les accusations à utiliser contre les tricheurs et enfin le commissaire fait circuler les informations par les forces de l’ordre.
  • Le dernier Tarzan
    • Tarzan : c’est le protagoniste. C'est l'un des derniers hommes restés sur la Terre. Il est l’assistant du Maître Bongo, qui lui assure protection et nourriture. Il est très égoïste à propos de sa ration de viande.
    • Maître Bongo : c’est un gorille gigantesque qui effectue les expériences sur Jane avec son assistant Tarzan.
    • La « chose » : c’est Jane, la dernière femme ayant survécu sur la Terre. C’est la cobaye des expériences de Maître Bongo.
  • Frankenstein retourne chez lui
    • Frankenstein : c’est le protagoniste du conte. Il travaille au service de la nation américaine. Il est très lié à sa mère Mary.
    • Mary : c’est la mère de Frankenstein. Elle est très fière de son fils.
  • Grand-mère Alice
    • Grand-mère Alice : c’est la protagoniste de l’histoire. C'est une femme âgée très gentille et altruiste.
    • Chevalier Huit : c’est le premier nombre qu’Alice rencontre pendant son rêve
    • Monsieur Zéro : c’est le deuxième nombre qu’Alice rencontre pendant son rêve
    • Neuf penseur : c’est le troisième nombre qu’Alice rencontre pendant son rêve. Il lui révèle la vraie nature des règles mathématiques.
    • Les Règles mathématiques : elles sont définies « Tyrans » et elles enferment le monde dans un infini réseau de perfections.
  • Le Journal de Rodrigo
    • Rodrigo : c’est le protagoniste du conte. Il est nostalgique de son passée glorieux.
    • Lucia : c’est la paysanne aimée par Rodrigo. Elle est pudique et timide. À cause de son amour, Rodrigo renonce à épouser la princesse G.
    • Princesse G. : c’est une femme très riche et noble. Rodrigo refuse de l’épouserparce qu'il aime Lucia.
  • Achab tue
    • Achab : c’est le protagoniste de l’histoire et de la série tv sur Moby Dick. Il est obsédé par l’idée de voir la baleine.
    • Les marins : ils sont les compagnons d’Achab dans la série tv.
    • Le réalisateur : il dirige la série tv. Il empêche plusieurs fois à Achab de voir la baleine. Il meurt à cause du harpon lancé par le capitaine.
    • La Baleine : c’est l’obsession et le cauchemar d’Achab.
  • Vingt-cinq dollars pour Marlowe
    • Détective Marlowe : détective new-yorkais qui est en train d’enquêter sur une affaire pour le compte d’une femme de trente-cinq ans. Il est conscient d’être suivi d'un espion, qu'il découvrira ensuite être le détective Spillane.
    • La cliente : c’est une femme de trente-cinq ans qui demande à Marlowe de résoudre un cas.
    • Les deux policiers : ils aident la cliente de Marlowe dans le moment de sa chute.
    • Détective Spillane : c’est l’espion du détective Marlowe.
  • Falstaff cherche un mécène
    • Falstaff : c’est un homme condamné à avoir besoin de servir quelqu’un constamment. Il est en train de chercher un nouveau mécène à servir.
  • Les péchés de Pinocchio
    • Pinocchio : c’est le protagoniste du conte. C’est un garçon sensible qui regrette sa condition de marionnette en bois.
    • La fée bleue : c’est une femme âgée gentille et altruiste. Elle tente par tous les moyens de réaliser le désir de Pinocchio.
    • Lucignolo : c’est un ami de Pinocchio.

Style et lexique[modifier]

Dans plusieurs contes, l’auteur imite le style du texte original car il veut dialoguer avec l’écrivain du grand classique et ensuite il tente de créer un lien entre le passé et le futur, en choisissant d’actualiser l’œuvre. En ce qui concerne le lexique, il change constamment les registres lexicaux, qui s’adaptent aux différentes caractéristiques des personnages.

Thématiques abordées[modifier]

Le thème principal qui lie tous les contes est la nostalgie, qui met en évidence la distance entre le passée glorieux des personnages et le présent qui déçoit leurs prévisions. Les autres thématiques affrontées sont l’amour, le travail, l’importance de la famille et les rêves.

Voix associées[modifier]

  • Madame Petit Chaperon Rouge
  • La caravane de Sandokan
  • Le professeur Faust
  • Le retour de Casanova
  • Un whisky pour Lolita
  • Quichotte et le commissaire
  • Le dernier Tarzan
  • Frankenstein retourne chez lui
  • Grand-mère Alice
  • Le Journal de Rodrigo : Les Fiancés
  • Achab tue
  • Vingt-cinq dollars pour Marlowe
  • Falstaff cherche un mécène
  • Les péchés de Pinocchio

Éditions[modifier]

  • Giovanni Arpino, Storie d’altre storie, Lindau, 2015, p. 96 (ISBN 978-88-6708-319-0).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Isabelle Macor-Filarska, Guy Margraff, Ahmed Gasmi (traducteur), Pémalite, Liste des personnages d'Amos Daragon, Tobias (Animorphs), Envers et contre tous, une histoire d'inceste


Cet Article wiki "Storie d'altre storie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Storie d'altre storie.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !