Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Stem Mastering

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




Le stem mastering ( également appelé stems mastering ) est une technique dérivée du mixage des “stems”. Tout comme le mixage de stems, les pistes audio sont regroupées ensemble pour permettre un contrôle indépendant et un traitement du signal de chaque "stem", et peuvent être manipulées indépendamment les unes des autres. Même si cette méthode n'est pas couramment pratiquée par les studios de mastering, le stem mastering a de plus en plus de partisans pour le contrôle sans précédent qu'il permet.

Cette technique est née dans les années 1960 avec l'introduction des tables de mixage qui ont été équipées de capacités d'affectation d'entrées de sous-groupes et de potentiomètres, afin de manipuler chaque sous-groupe (stem) indépendamment des autres. Cette technique est largement utilisée dans les studios d'enregistrement afin de contrôler, d'exécuter et de manipuler des groupes d'instruments tels que les batteries, les guitares, claviers ou les voix. On utilise également cette technique pour simplifier le processus de mixage. En outre, comme chaque stem a généralement son propre insert, départ et retour, les stems (sous-mixes) peuvent être traités indépendamment au travers de leur propre chaîne de signaux afin d'obtenir un effet différent pour chaque groupe d'instruments. Cette technique est également utilisée avec les stations de travail audio numériques (DAW - Digital audio workstations ) d'une manière similaire où des groupes de pistes audio peuvent être transformés et manipulés numériquement via une chaîne distincte de plugins.

Le stem mastering[modifier]

Le stem mastering permet de nettoyer les pistes ( dit stems ), par exemple la maîtrise des sifflantes sur les voix souvent liées au mastering ( en cause, l’optimisation du volume sonore ), et permet d’élargir la stéréo, “réchauffer”, limiter ou colorer le signal de chaque sous-groupe (stem) individuellement. Le ou les traitements appliqué(s) à chaque stem peut(vent) se faire grâce à l’utilisation d’outils numériques ou de machines analogiques. Les outils numériques (plugins) seront favorisés pour les traitements de grande précision pour enlever ou nettoyer les fréquences. On préféra les machines analogiques pour ajouter une couleur, un grain et un traitement harmonique.

Relation du stem mastering et du mixage de stems :

On attribue au stem mastering l’avantage du contrôle sans précédant pour l’optimisation globale offrant à l’ingénieur du son en mastering la capacité de pouvoir corriger et optimiser un mixage et un rendu sonore comme aucune autre méthode de mastering. Le stem mastering requiert les mêmes compétences que le mixage, puisqu’en l’essence il est un dérivé du mixage pour l’optimisation sonore incluant le mixage des stems pour son exécution parfaite. Il faut donc faire attention que l’ingénieur du son mastering ait de vraies qualifications de mixage pour vraiment optimiser un titre en stem mastering.

Le stem mastering analogique et numérique[modifier]

Le stem mastering analogique consiste au mastering audio des stems via une sommation analogique (avec un sommateur analogique). La section “Master” des stations audionumériques (DAW : Digital Audio Workstation) étant souvent un goulot d'étranglement pour mélanger tous les signaux qu’elles reçoivent, le simple fait d'exporter et d'éclater un mixage en “stems” avec une sommation analogique permettrait d'améliorer la qualité du mixage grâce aux composants électriques qui donnent la magie qu’on lui confère ou différence qualitative avec le digital.

Il appartient ensuite à l'ingénieur du son en mastering de faire la sommation des fichiers stéréo exportés dans un sommateur analogique. La sommation analogique permet un traitement sonore avec plus de précision, d’ouverture et plus de définition par rapport à la valeur de la qualité sonore d’un traitement numérique ou digital. Aussi, au-delà de la manipulation du volume sonore, et a contrario des méthodes de manipulations digitales, le mastering analogique des stems permet de conserver la dynamique du son et la musicalité. C’est pourquoi certains conviennent à dire que la sommation analogique permet d’obtenir une qualité globale supérieure en comparaison aux techniques numériques sur la valeur de la psycho-acoustique, alors que d’autres s’opposent aujourd’hui à ce discours, ouvrant l’un des débats majeures d’aujourd’hui dans le champ du mastering et de l’opposition des méthodes classiques et numériques. Aussi, les partisans du stem mastering analogique diront que l’intérêt d’un stem mastering numérique revient à la nullité de la méthode, considérant le stem mastering comme un mastering portant sur la séparation des stems et leur traitement indépendant, donc via une chaine analogique. Ce processus demande une certaine rigueur pour préparer les stems correctement ainsi que le mix principal pour contrôler la balance d’origine du titre. Une des clés du succès d’un bon mastering est souvent la gestion des fréquences graves (kick et bass) et grâce au stems elles pourront être affinées est précisées dans la phase de compression/ equalisation /limitation du mastering et il sera aisé de corriger des erreurs de mixage très souvent répandues à l'heure du home studio et de son acoustique aléatoire et les problématiques que cela engendre sur la gestion des basses fréquences.

Liens externes[modifier]




Autres articles de l'univers Industrie musicale : Auteur-compositeur-interprète, Remasterisé, Thierry Chassagne, Stéphane Le Tavernier, Label discographique, Extended play, EP (Extended play), Album (musique)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique Musique : Godon, Haine et ses Amours, Aleksandra Prijović, Dareal, Alpheus (chanteur), Humphrey (album), Les Chroniques du Wati Boss volume 2

Cet Article wiki "Stem Mastering" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !