Stefano Ianne
Naissance |
Padoue ( Vénétie, Italie) |
---|---|
Genre musical | musique symphonique, rock progressif, musique électronique |
Instruments | piano, guitare fretless, synthétiseur, percussion, |
Années actives | depuis 1979 |
Site officiel | ianne.org |
Stefano Ianne, né le , est un musicien, multi-instrumentiste et compositeur italien.
Biographie[modifier]
Auteur de huit albums, Stefano Ianne cite pour influences initiales Burt Bacharach et Pat Metheny[1].
Stefano Ianne est un multi-instrumentiste qui joue du piano, du synthétiseur, des percussions, de la batterie, de la guitare acoustique, de la guitare électrique fretless, de la basse fretless et du sarod. Pour ce qui concerne la batterie, il s’est formé dans sa jeunesse avec pour guide Carlo Battisti, tandis que pour le sarod il s’est formé à l’école de musique classique indienne de Pradeep Barot et Riccardo Battaglia.
En novembre 2006, il donne naissance à l’opéra Variable harmonique, album enregistré en studio avec un ensemble ad hoc de 30 éléments orchestraux et avec la participation de Valter Sivilotti en tant qu’ordinateur orchestral. Ce premier album Aurore a été choisi comme bande sonore du spot de l’Acqua Panna, diffusé le 1er juin 2008[2].
En avril 2008, sort l’opéra Elephant, enregistré en direct au Teatro Dal Verme de Milan avec l’orchestre symphonique de I pomeriggi musicali (50 éléments), dirigé par Valter Sivilotti, et avec la participation de Rolf Hind (John Adams/London Sinfonietta). Le concert est dédié à la lutte menée par l’UNICEF pour réduire la mortalité infantile causée par le sida[3]. Il y a dans l’album une piste vidéo d’animation de l’histoire d'Elephant qui se déroule à Paris au début des années 1900.
Toujours en 2008, les chansons Flying et Concerto per violino quarto deviennent la bande sonore du film Beket du réalisateur surréaliste Davide Manuli, nommé au Festival international du film de Locarno et récompensé par une mention spéciale au Festival international du film de Miami. Ces morceaux font partie de la troisième œuvre de Ianne intitulée Mondovisioni, enregistrée par quatre-vingts éléments de l’orchestre symphonique I Pomeriggi Musicali, sortie en février 2009 avec la participation de Antonella Ruggiero.
Son quatrième album, Piano Car, édité par Rai Trade en avril 2010, voit la participation de Trilok Gurtu, Mario Marzi, Ricky Portera, Nick Beggs, (Kajagoogoo), Terl Bryant (John Paul Jones), John De Leo et Gennaro Cosmo Parlato dans la chanson Sette Cosmi. Cet album contient Neda Freedom, morceau dédié à Neda Agha Soltan (Affaire Neda Agha-Soltan) tuée par le régime pendant les troubles en Iran, et Quota 8100 opéra symphonique en hommage à l’alpiniste et l’explorateur Walter Bonatti.
En Juin 2010, Stefano Ianne débute au Carnegie Hall de New York avec un morceau inédit intitulé Barcarole[4].
En mai 2012, sort le morceau Raymond and the Bull terriers, interprété par le Premio Franco Abbiati della critica musicale italiana Emanuele Arciuli, avec les élaborations pianistiques de Valter Sivilotti. La chanson-titre de l’album a été spécialement composée pour Arciuli.
Toujours en 2012, il devient le premier compositeur au monde pour un robot[réf. nécessaire] en composant Rain again, premier opéra pour robots et piano, expressément écrit pour Teo Tronico. Ce robot est connu pour défier lors de concerts le pianiste Roberto Prosseda[5].
Steve Reich dit de Stefano Ianne : « Concerto per Violino Quarto et puis plus tard Moto Perpetuo m'ont paru assez charmants. Je lui souhaite de bien développer son talent naturel plutôt prolifique. »
En octobre 2015, il remporte avec le morceau Viaç le Festival de la Chanson frioulienne, s’assurant également le prix de la critique.
Le 8 avril 2016 sort Iamaca, son sixième album.
En 2017, la collaboration avec le saxophoniste Mario Marzi se poursuit. À la batterie Calvano est remplacée par Terl Bryant et sort l’album Duga-3, inspiré par le film The Russian Woodpecker de Chad Gracia. Cameo de Liam McKahey (Cousteau). Dans le disque, Ianne fait large usage de synthétiseurs et guitares.
En 2018, il invente le Midifly, un nouveau contrôleur de musique activé par un logiciel qui permet de produire des sons à travers le protocole MIDI, en agissant par le seul mouvement des mains sur une grille virtuelle provenant d’une caméra infrarouge. La communauté internationale de musicothérapie s’aperçoit immédiatement que cet instrument, né pour le simple divertissement, se révèle en réalité très efficace dans le domaine de la neuro-réhabilitation. Le Midifly est présenté à la communauté internationale le 28 juin 2019 à la 11th European Music Therapy Conference de Aalborg, après un an et demi d’études liées à des preuves scientifiques et cliniques[6].
Stefano Ianne est aussi l’éditeur et l’inventeur, avec Roberto « Freak » Antoni, de la bande dessinée bimestrielle Freak consacrée à la vie du leader et chanteur du groupe de rock Skiantos. Parmi ses propres expériences, le compositeur cite également la mise en scène d’un théâtre de cabaret, le Circolo Barnum, construit à Asolo sur le style du Cabaret Voltaire, lui-même fondé à Zurich par Hugo Ball en 1916.
Il est diplômé en Conservation des Biens culturels et en musicothérapie, mention neuro-réhabilitation (GCA)[réf. nécessaire].
Discographie[modifier]
- 2005 : Variabili armoniche - Rai (audiovisuel)
- 2007 : Elephant - Rai (audiovisuel)
- 2008 : Mondovisioni - Rai (audiovisuel)
- 2010 : Piano Car - Rai (audiovisuel)
- 2012 : Raymond and the Bull Terriers - Rai Com
- 2016 : Iamaca - Rai Com
- 2018 : Duga-3 - Rai Com
- 2019 : Trans Europa - Ian Steven Circus
Musique[modifier]
Publicité[modifier]
Cinéma[modifier]
- 2008 : Beket, direction de Davide Manuli, Blue Film
- 2010 : Bandiera Viola direction de Claudio Lazzaro, Nobu Productions
- 2011 : Licenziata! direction de Lisa Tormena, Sunset soc. Cop.
Théâtre[modifier]
- 2007 : 40 minuti de Silvia Magnani et Franco Fussi
- 2008 : Stanze de Silvia Magnani
- 2013 : Maestrelli, l'ultima partita de Giorgio Serafini Prosperi, Roberto Bastanza, Pino Galeotti
Partitions musicales[modifier]
- 2012 : Raymond and the Bull Terriers édition Carisch
Publications[modifier]
- Freak numéro un, La Genesi di Freak, édition SIE, novembre 2007
- Freak numéro deux, Bologna, Iene brancola nel buio, édition SIE, février 2008
- Freak numéro trois, Signor Tenente, lei è bello come un cavallo, édition SIE, avril 2008
- Freak numéro quatre, Non c'è pace per i pazzi, édition SIE, septembre 20081
- Freak numéro cinq, Cosa si annida nelle fogne, édition Mimesis, janvier 2010
Notes et références[modifier]
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : le module « Bases musique » n’existe pas.
- (en) Site officiel de Stefano Ianne
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Stefano Ianne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Stefano Ianne.