Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Speed painting

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Le speed painting (terme anglais signifiant peinture rapide) est une technique de peinture numérique apparue à la fin des années 1990. Il consiste à peindre numériquement en environ 1 h 30 min ou moins, une œuvre détaillée[1],[2]. Certains repoussent cette limite à quatre heures[3]. Cet art reprend les techniques de la pochade en peinture traditionnelle ou du rough (en communication) retranscrits aux outils numériques ou parfois du croquis en dessin.

Les possibilités récentes des ordinateurs permettant de travailler en 16 millions de couleurs (24 bits sans transparence ou 32 bits avec transparence) ou plus (16 ou 32 bits par composante de couleur). La puissance de calcul et la mémoire vive de ces ordinateurs ont été un complément indispensable afin de travailler rapidement, sur des grands formats, avec une précision accrue. Les coûts de plus en plus bas des tablettes graphiques, ainsi que l'augmentation de leur sensibilité et de leur précision ont certainement également été un élément déterminant dans son développement.

La première approche est généralement colorée et la finition plus graphique.

Éléments principaux utilisés[modifier]

Brosses de différentes tailles[modifier]

Les grosses brosses permettent de faire des remplissages rapides de grandes surface. Des brosses plus fines de finir des détails. La transparence des couleurs peut aider à affiner des détails des ombrages des dégradés. Il est généralement possible de varier la taille de la brosse selon les tailles et la courbe désirée en fonction de la pression du stylet sur la tablette graphique. Cette aplication prend du temps si on l'installe sur ordinateur portable ayant quelques problèmes ( ne pas pouvoir regarder de vidéos,...)

Les couleurs[modifier]

La précision et rapidité pour l'obtention des couleurs, la possibilité de conserver des couleurs définies dans une palette afin de ne pas avoir à rechercher le bon mélange, le fait de pouvoir la prendre dans l'image à l'aide d'une pipette, sont des éléments essentiels dans la production rapide de l'œuvre. Certains outils permettent également de modifier l'ambiance colorée sur toute une zone ou un calque en fonction de certains critères (luminosité, saturation, teinte...).

La transparence[modifier]

La transparence qui s'obtient par glacis dans la peinture traditionnelle s'obtient facilement à l'aide de curseur souvent appelé niveau d'alpha et totalement indépendamment de la couleur utilisée, cela permet d'obtenir rapidement des effets de transparence comme des voiles, des vitres teintées ou des reflets sur des objets.

Les calques[modifier]

Le travail par calque permet de diviser le travail des différents plans ou de certains éléments, accélérant ainsi la retouche sans risque d'endommager les autres parties de la peinture.

Ils permettent également d'appliquer des effets tel que le flou, donnant ainsi plus de profondeur à l'image.

Les calques permettent également d’accélérer le processus par les division des taches et objets, et par les effets et modes de composition possible (multiplication, opérateurs booléens, éclaircissement, masque, etc.).

La finition et les brosses[modifier]

Enfin les brosses dans le sens numérique peuvent être de forme et couleur modifiables à l'infini. On peut par exemple utiliser des brosses représentant des taches afin de donner des effets de salissure à certaines composantes de l'image. Des formes de dents de rateaux pour obtenir des filets etc.

Les formes des brosses et leurs propriétés sont importantes dans le côté plastique de la finition.

Outils de speed painting[modifier]

  • Artrage] (Freeware aux possibilités restreintes) outil de peinture numérique adapté au speed painting.
  • Artweaver (en) (Freeware) logiciel de peinture numérique. Outils spécialement conçu pour la peinture numérique avec le support des brosses et des calques.
  • Corel Painter (commercial) Logiciel de peinture numérique et simulation d'outils traditionnels, il a le désavantage d'être devenu un peu trop lourd pour les machines peu puissante.
  • Mypaint (logiciel libre) logiciel de peinture numérique.
  • openCanvas (commercial) est un logiciel dédié au speedpainting et à la peinture numérique.

Outils non dédiés[modifier]

  • Gimp (logiciel libre), Krita (logiciel libre) ou Photoshop (commercial) ne sont pas des outils dédiés mais sont également utilisés par certains artiste pour le speedpainting, avec un peu d'expérience, n'importe quel outil de peinture numérique permet d'effectuer ce genre de technique, mais les outils légers sont appréciés car en général quelques fonctions de bases sont suffisantes.

Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Oekaki — famille d'outils de dessin en ligne, permettant de rejouer la création du dessin, utilise généralement des techniques de base de speed painting.
  • Matte painting — Technique proche utilisée notamment pour les décors numérique de cinéma ou vidéo. Il est assez fréquent que les professionnels du matte painting fassent du speed painting.

Notes et références[modifier]

  1. « Première approche du speed painting », sur graphistes-world.com,
  2. (en) « So, What IS a Speed Painting? », sur da-speedpaint.deviantart.com,
  3. (en) « Speed painting », sur Urban dictionary

Liens externes[modifier]

Sites de référence[modifier]

  • (fr) Café Salé Site francophone de peinture et illustration numérique, contenant un forum de référence dans le domaine du speed painting. Les posts sont assez libres et ouverts et rangés par sujets et proposant certaines collaborations libres (dessin / mise en couleur...)
  • (en) CGTalk Site anglophone d'image numérique, contient notamment une section speed painting.
  • (en) Section speedpainters du site Deviantart
  • (fr) pixeltv [1] Site français de performance Speed-Painting en live

Artistes[modifier]

  • (en) The artworks & speedpaintings of Nico Di Mattia Site de Nico Di Mattia où sont exposées ses réalisations. Il présente en particulier des vidéos accélérées de quelques minutes retraçant la réalisation complète de peintures.


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Peinture Peinture : Alejandro Honda, Didier Lannoy, Philippe Carré (artiste), Gabriel Szeles, Sid Ahmed Marouf, Philippe Drumel, Renée de Villars

Cet Article wiki "Speed painting" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.