Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Solecopedia

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Solecopedia est un projet multilingue et interculturel visant à définir les principaux concepts et pratiques de l’économie sociale et solidaire.

Genèse[modifier]

Solecopedia est née au sein de l'atelier « Communication » du 4e Forum Globalisation de la Solidarité, organisé par le RIPESS (Réseau Intercontinental des Promoteurs de l’Economie Sociale et Solidaire) organisé en avril 2009 au Luxembourg. Dans cet atelier ont été présentées différentes initiatives, notamment des cartographies locales et nationales des initiatives d’économie sociale et solidaire, comme le commerce équitable, la finance solidaire, le coopérativisme, ou les monnaies sociales. La nécessité d'un référentiel de termes, ou glossaire de l'économie sociale et solidaire est apparu en complément de ces cartographies. Présenté par un groupe d'animateurs interculturels, sous le premier nom de Lexis (outils lexicaux interculturels pour une économie sociale et solidaire), ce projet a été retenu par l'appel à proposition du réseau Aloé. Le site a pu ouvrir en décembre 2010.

Processus de travail[modifier]

Le développement de Solecopedia est basé sur la notion d'intelligence collective des wikis, et repose sur la participation des acteurs et des chercheurs de l’économie sociale et solidaire de plusieurs pays. Une plate-forme simplifiée (Wiki) permet aux acteurs de saisir et de commenter dans leur propre langue les principales notions utilisées dans leur pratique.

Solecopedia s’inscrit dans les initiatives actuelle des acteurs pour référencer et cartographier les entreprises et initiatives correspondant aux valeurs de cette économie. En proposant une dynamique d’échange autour des notions et valeurs impliquées, Solecopedia contribue à la cohérence de ce processus. Nous sommes en train d’identifier et de contacter les auteurs des glossaires et dictionnaires de l’ESS existants, leur proposant une publication sous licence libre Creative Commons.

Bilan en mars 2011[modifier]

Solecopedia est opérationnel en 7 langues : français, anglais, allemand, espagnol et portugais, japonais et coréen. Les liens entre les langues et les commentaires permettent à tous d’appréhender les nuances, tout en renforçant les bases communes. Solecopedia a suscité l’intérêt de nombreux réseaux d’acteurs, et le lancement du site a fait l’objet d’un effort de communication important. Une cinquantaine de personnes se sont enregistrées dans la version francophone et un nombre approchant dans la version anglophone. Plus de 170 articles ont été rédigés en français, plus de 100 en anglais, 65 en espagnol et 48 en portugais, permettent de circuler parmi les principaux concepts de cette approche de l’économie.

Les statistiques de fréquentation du site Internet, disponibles pour chaque version linguistique et par article, sont encourageantes (tableau 2), l’ensemble du site ayant reçu plus de 140 000 visites. L’intérêt des internautes francophones, anglophones, hispanophones et japonais (dans l’ordre des fréquentations) est particulièrement marqué, avec 21 700 à 37 200 visites. Les versions en portugais, coréen et allemand, recueillent chacune entre 4 500 et 10 000 visites.

Deux critères ont été retenus pour approcher des partenaires potentiels : 1) leur participation à la création de contenu sur les thématiques de l’économie sociale et solidaire, de l’économie écologique ou du développement durable ; 2) leur familiarité avec la production de contenu libre et les méthodes collaboratives, ou leur ouverture à ces principes. Des accords de principe ont été conclus avec les organisations suivantes, ayant développé des lexiques ou dictionnaires spécialisés en rapport avec les thématiques de Solecopedia :

  • Babel, réseau de traducteurs – interprètes bénévoles des forums sociaux.
  • Tax Justice Network, un mouvement citoyen luttant contre toutes les formes d’évasion et d’optimisation fiscale, et promouvant la transparence dans la finance internationale.
  • CEST Transfer Project (Sustainable Further Training and Competence Strategies for the Social Economy).
  • CEECEC, « engagement de la société civile avec l’économie écologique », projet conduit par plusieurs universités européennes.
  • Le Bulletin International du Développement Durable Local

Positionnement et perspectives[modifier]

L’objectif général de Solecopedia est le développement d’un outil collectif contribuant à rassembler et articuler les concepts d’une économie sociale, solidaire et écologique, répondant aux défis de la crise actuelle. Sa spécificité est de présenter la définition des notions et leur articulation, dans chaque langue, dans une perspective ouverte, ou les différences d’interprétation peuvent être présentées et débattues. Des liens vers les ressources en ligne et des cas pratiques sont mis en avant.

Solecopedia peut également être vu comme un "incubateur thématique" pour Wikipedia.

Les axes de développement retenus pour Solecopedia en 2011 sont :

  • Un axe de développement continental
  • Un axe de développement thématique, suivant les différents secteurs et composantes de l’économie sociale et solidaire.

Ces perspectives seront discutées avec les partenaires actuels et les projets identifiés.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Altermondialisme altermondialisme : Démosphère, Polémiques autour de l'altermondialisation, André-Jacques Holbecq, Entropia, Charte antilibérale, Philippe Derudder, Le Plan B


Cet Article wiki "Solecopedia" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Solecopedia.