Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Socialisme traditionaliste

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Le socialisme traditionaliste rencontre plusieurs autres appellations : catholicisme social, socialisme conservateur, socialisme réactionnaire, socialisme national-républicain, voire gaullisme social.

Explication[modifier]

Le socialisme traditionaliste est issu de la philosophie de l'histoire occidentale, reposant elle-même sur l'idée de progrès, c'est-à-dire de la transformation du monde dans un sens positif: dans son acception la plus large, il condamne les inégalités sociales et l’exploitation de l’homme par l’homme et défend le progrès social. Le Grand Larousse encyclopédique définit le socialisme comme une « théorie visant à rénover l’organisation sociale dans un but de justice ».

À la différence de la social-démocratie ou du socialisme libertaire, le socialisme traditionaliste s'inscrit ouvertement dans la filiation théorique du christianisme et en particulier du catholicisme, s'appuyant sur le message évangélique de charité, de souci de son prochain, d'accomplissement terrestre du royaume de Dieu; mais aussi sur la doctrine sociale de l'Église catholique et de la théologie de la Libération.

En s'enracinant explicitement dans la philosophie chrétienne, le socialisme traditionaliste s'inscrit précisément dans une tradition idéologique.

Selon les pays, les socialistes traditionalistes mettent en exergue la défense du peuple, des pauvres, mais aussi des traditions, de la patrie, de la famille, de Dieu, perçus comme éléments immatériels de l'humanité qui assurent la douceur de vie et l'accomplissement de l'individu et du groupe au regard de la transmission, de l'écologie humaine et des trésors du cœur. Les valeurs traditionnelles apparaissent aux yeux des socialistes traditionalistes (parfois appelés socialistes authentiques) comme sources de responsabilité et de droiture, d'ordre et de stabilité nécessaires à la cohésion sociale. Ces lieux immatériels issus de la Tradition et des coutumes populaires apparaissent précisément comme des sanctuaires du pauvre, échappant à l'avidité du capital, des forces d'argent.

Le socialisme traditionaliste est toutefois difficilement qualifiable de réactionnaire car assume une certaine dimension du progressisme tout en contestant la modernité dans ses dérives.

L'on trouve des convergences assez nombreuses entre marxisme et catholicisme qui rejoignent cette théorie politique hétérogène: Hugo Chávez et Luiz Inácio Lula da Silva par exemple.

En France, le principal référent des socialistes traditionalistes est Charles Péguy , voire Charles de Gaulle pour ce qui est du gaullisme social, ou encore Georges Bernanos, Robespierre, Pierre Leroux , le colonel de la Rocque...

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique politique ET Sociologie sociologie : Influence de l'immigration sur la criminalité des pays d'accueil, Liste d'attentats-suicides, Moral Politics (George Lakoff), Liste de plans de licenciement en France

Autres articles du thème Politique politique : Théorème de mespeldes, Résistance helvétique, Ahmad Fattouh, Assiba Johnson, Mohamed Abassa, Synergies européennes, Liste de personnalités politiques de la Mayenne

Autres articles du thème Sociologie sociologie : Moral Politics (George Lakoff), Laboratoire de la contre-performance, Sociologie du corps diplomatique français, Science et société, Hominisme, Amélie M. Chelly, Enquête empirique


Cet Article wiki "Socialisme traditionaliste" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Socialisme traditionaliste.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !