Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Société nationale du Qatar pour les projets médicaux

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La Société nationale du Qatar pour les projets médicaux est une entreprise privée qatarie créée en 2005[1]. Selon les statuts de la société, la Société nationale du Qatar pour les Projets Médicaux a comme mission principale de promouvoir le développement d’une industrie de la santé au Qatar et de l’économie qatarie en général, en investissant de manière stratégique dans les domaines de la santé et des produits médicaux.

Lors de sa création par décret du ministre qatari de l'Économie et du Commerce, la société disposait d’un capital de 160 millions de riyals[1].

Structure et financement[modifier]

L’entreprise est cotée en bourse sur la Abu Dhabi Security Exchange sous le code mnémo « GMPC ».

Le 3 juillet 2015, la société a annoncé que son bénéfice net avait augmenté de 20% au premier semestre 2015, comparé à la même période en 2014[2].

Mission[modifier]

La création de la société a été annoncée à l'Hôtel Intercontinental à Doha en mars 2005[3]. Dans son discours d’investiture, le Cheikh Abdul Rahman ben Khalifa ben Abdul Aziz Al - Thani, président du conseil d'administration, a souligné que l'entreprise vise « à jouer un rôle de pionnier dans l'industrie médicale au plus haut niveau » et de promouvoir un système de santé inclusif, en mesure de bénéficier à tous les Qataris, quel que soit leur niveau social.

Le groupe souhaite délivrer des services médicaux de haute qualité allant de l’assurance santé à l'assistance médicale d’urgence, en passant par le soutien à la recherche médicale[3].

L’article 3 de la charte des projets médicaux déclare que l'objectif principal de la société est la création et la gestion des hôpitaux, des cliniques et des centres de diagnostic. Par ailleurs, la société fournit des équipements médicaux et des produits pharmaceutiques et s’occupe de la gestion des infrastructures médicales. Enfin, selon le même article de la charte, la société peut soutenir ou déléguer des missions à d'autres entreprises du même secteur au Qatar et à l'étranger.

Selon l'article 4 de la charte, la société s’engage à délivrer des services médicaux en conformité avec la loi islamique[1].

Conseil d’administration[modifier]

Selon l’article 28 des statuts de la société, l’entité est dirigée par un Conseil d’Administration composé de cinq membres élus. Le premier Conseil d’Administration était composé des fondateurs de la société[3]:

  • Cheikh Abdul-Rahman ben Khalifa ben Abdul Aziz Al-Thani, Président du Conseil d’Administration ;
  • Cheikh Ahmed ben Eid ben Mohammed Al-Thani, Président Suppléant;
  • Cheikh Mishaal ben Abdullah ben Jassim Al-Thani, membre;
  • Mohammed Sultan Ali Abdullah Al-Ali, member;
  • Bader Abdul Rahim Yusuf, membre.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Entreprises entreprises : Transactis, Alexandra Broennimann, Thierry Chassagne, Amaguiz, The Coatinc Company, Vodalys, Digital Works Entertainment

Autres articles du thème Qatar Qatar : Pasquale Salzano

Cet Article wiki "Société nationale du Qatar pour les projets médicaux" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.