Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ski laïque agenais

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Le Ski laïque agenais (SLA) est une association loi de 1901 dont le but principal est de développer, la pratique du ski sous toutes ses formes et tous les sports de "glisse" en général, de développer les activités de montagne, d'organiser toute action de nature nature à favoriser le rapprochement de ses membres, ainsi que toute activité de loisirs concourant à son but.

Historique[modifier]

L'histoire du SLA débute à l'après guerre. Si le SLA a été créé en 1959, la pratique du ski à la Fédération des œuvres laïques du Lot-et-Garonne est beaucoup plus ancienne.

En 1949, peut-être en 1948, le secrétaire départemental de l'UFOLEP, apprenant que ces collègues des Pyrénées-Atlantiques utilisaient la colonie de vacances de la vallée des Eaux-Bonnes pour pratiquer le ski à Gourette, a l'idée de profiter de la colo de Bagnères-de-Bigorre pour aller skier à La Mongie.

En 1954, le Marcel Templier et sa femme prennent la direction de la colo de Bagnères et répondent affirmativement à l'UFOLEP 47 qui demande si elle peut continuer la pratique du ski sur La Mongie.

Devant l'ampleur prise par cette pratique, pour plus de rigueur dans la gestion, pour une comptabilité plus indépendante, se fait sentir la nécessité de créer une association loi 1901. Un soir des vacances scolaires de Noël 1958-1959, tous les stagiaires sont réunis dans le grand dortoir de Bagnères. Après exposition du projet, il leur est demandé de trouver un nom à l'association. Les animateurs de l'époque et bien d'autres ne manifestèrent qu'une seule exigence : que le mot « laïque » soit dans le nom, afin que les adhérents sachent à quel type d'association ils appartenaient. Après plusieurs propositions, c'est : Ski laïque agençais qui est retenu.

Le SLA aujourd'hui[Quand ?][modifier]

Le SLA est toujours en activité[Quand ?]. Le SLA a fété son 50e anniversaire en 2012.

Depuis quelques années[Quand ?] le nombre d'adhérents se situe aux environs de 100.

Aujourd'hui[Quand ?] le SLA tien toujours un rôle dans la découverte et l'apprentissage des sports de glisses. Il organise des séjours dans les Pyrénées et les Alpes, des sorties d'une ou deux journées dans les stations Pyrénéennes et des animations à thèmes, histoire de passer ensemble de bons moments[pourquoi ?].

Depuis sa création, nombre de ses membres fondateurs nous ont quittés, certains sont toujours présents[Quoi ?], bon pied bon œil avec quelques années en plus[pertinence contestée].

SLA et compétition[modifier]

Dès le début des années 1960 Guy Audeban initie une équipe compétition qui courra régulièrement sur le circuit Pyrénées Ouest et qui sera le vivier des futurs moniteurs du club.

Dans les années 1990, sous l'impulsion de Daniel David, une équipe de jeunes est créée. Des stages d'entraînement dans les stations pyrénéennes et alpines sont organisés. Nos compétiteurs participent à plusieurs compétition.

En 2011, toujours sous l'impulsion de Daniel David, un nouveau petit groupe est constitué. Comme par le passé, des stages d'entraînement et des participations à des compétitions sont organisés.

SLA et handisport[modifier]

À la suite d'un accident survenu à l'un de ses moniteurs, Nino OURABAH, le SLA crée une section handisport.

Après plusieurs titres de champion de France, Nino Ourabah sera intégré en 1992 à l’équipe de France handisport et participera aux Jeux paralympiquesd'hiver d'Albertville en 1992 et de Lillehammer en 1996.

Dans la foulée, Rémy DUMON décrochera des titres de champion de France.

En 2011, plusieurs cadres du SLA s'initient à la pratique du ski-fauteuil. L'objectif, accompagner sur les pistes des personnes handicapées.

Affiliations[modifier]

Le SLA est affilié aux fédérations suivantes :

  • Fédération française de ski (FFS)
  • Comité départemental du ski de Lot-et-Garonne (CDS 47)
  • Comité régional de ski de Pyrénées Ouest (CRSPO)
  • Fédération des œuvres laïques du Lot-et-Garonne ( FOL 47)
  • UFOLEP

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Sports d'hiver sports d'hiver : Association française des entraîneurs de ski alpin

Autres articles du thème Associations associations : GRET, Congrès mondial de naturopathie, Société française de physiothérapie, Action/2015, World Youth Press Institute, Association nationale des étudiants en droit et politique, Les Entretiens de l'Excellence

Autres articles du thème Sports d'hiver sports d'hiver : Lekkarod, Méribel Alpina, Shelter - Stepping forward through the legendary Alps, Snowboard Garden Festival, Patinoire de Bourges, Association française des entraîneurs de ski alpin, Championnat d'Europe de bandy 1913


Cet Article wiki "Ski laïque agenais" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ski laïque agenais.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.