Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sider (tribu)

De EverybodyWiki Bios & Wiki




La tribu Sider est une grande tribu de la Haute Kabylie en Algérie, fondée avant 1770.

Histoire[modifier]

Une recherche généalogique, poussée jusqu'en l'an 1770, montre que Aït Saïd Aissa Sider était célèbre et très respecté en Kabylie. Dans les montagnes où la tribu vivait, la terre était labourée grâce à des bœufs. Aït Saïd Aissa Sider en faisait commerce, ce qui l'avait rendu riche et puissant, au point qu'il était propriétaire de plus de la moitié du foncier de sa commune. Ayant la confiance des villageois, il avait obtenu sur parole la confiance de nombreux acheteurs de bœufs qui l'avaient missionné pour en acheter un grand nombre à l'extrême Est de l'Algérie ou en Tunisie, ce qu'il fit. Malheureusement, le train qui conduisait les bêtes jusqu'aux villages environnants s'est renversé et le troupeau acheté fut décimé, ce qui entraîna sa faillite. Pour honorer sa parole et rembourser les commanditaires, Aït Saïd Aissa Sider avait vendu toutes ses terres et c'est ainsi que la famille Sider n'a pu prospérer. Il est mort en 1920.

Une légende est encore vivace sur ses exploits grâce à la tradition orale. On disait que grâce à sa force physique il aurait blessé un lion, arrêté le mouvement d'un moulin à eau, et qu'il était capable de moudre le blé avec ses doigts.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Kabylie Kabylie : Omar Boudaoud, Kader Affak, Kabylisme, Cimetière des martyrs de Tizi Ouzou, Karim T, Cimetière de Tizi Ouzou, Toufik Boushaki


Cet Article wiki "Sider (tribu)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sider (tribu).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.