Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sid Ahmed Marouf

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Sid Ahmed Marouf (معروف سيد احمد), appelé aussi Hadj Sid Ahmed Marouf (حاج سيد احمد معروف), est un artiste-peintre algérien né le 27 juillet 1932 dans la wilaya de Tlemcen et mort le 5 février 2012 à Tlemcen.

Biographie[modifier]

Hadj Sid Ahmed Marouf est un artiste et pédagogue tlemcénien. Tlemcen a le privilège de compter parmi ses habitants une peinture dont les qualités ne tarderont pas à être reconnues non seulement par les spécialistes, mais aussi par un public plus vaste, celui qui ne fréquente certes pas les galeries mais qu’il serait bon d’inciter à se rendre dans les musées non pas comme dans un hall d’exposition dépourvu de vie mais comme dans un lieu palpitant , mouvant, parcouru de mille veines et d’un sang riche.

Hadj Sid Ahmed Marouf s’est spécialisé dans la peinture de toiles représentant les sites et les monuments[1] de Tlemcen et de sa région.

Hadj Sid Ahmed Marouf ne se contentait pas de la création picturale, parallèlement à sa vocation, il exerçait le métier de professeur de dessin, ce qui lui permettait de découvrir des jeunes talents.

L’artiste tlemcénien a déjà exposé non seulement dans sa ville natale, mais encore à Paris[réf. nécessaire] et il avait préparé une grande exposition de travaux d’élèves dont il était fier.

Notes et références[modifier]

  1. Gilbert Jacqueton, « William Marçais et Georges Marçais. Les Monuments arabes de Tlemcen (Service des monuments historiques de l'Algérie) », Bibliothèque de l'école des chartes, vol. 65,‎ (lire en ligne, consulté le 12 juillet 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Peinture Peinture : Gabriel Szeles, René Piaggi, Q. Wang, Daniel Bruniaux, Philippe Carré (artiste), Liste de centenaires (artistes), Speed painting

Cet Article wiki "Sid Ahmed Marouf" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !