You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Sibyle Veil

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Sibyle Veil, née Petitjean le à Langres (Haute-Marne), est une haute fonctionnaire française.

Alors directrice des opérations et des finances de Radio France, elle désignée le présidente de Radio France.

Biographie[modifier]

Sibyle Veil est née le 26 septembre 1977 à Langres[1].

Formation[modifier]

Elle est titulaire d'un DEA en science politique (mention « politiques européennes »)[2], diplômée de l'IEP de Paris[3] et ancienne élève de l'École nationale d'administration de la promotion Léopold Sédar Senghor (2004)[4].

Carrière[modifier]

Après l'ENA, elle intègre le Conseil d'État[5]. Elle est d’abord spécialisée sur le contentieux des marchés publics, avant d’intégrer en 2007 la Section des Finances du Conseil d'État

Pendant la campagne présidentielle de 2007, elle s'engage sur des sujets sociétaux (environnement, condition féminine[6]) . Elle intègre en juin 2007 à l’Elysée l’équipe qui conseille le président de la République française sur le secteur social et prend également en charge le secteur du logement.

Outre son implication sur divers sujets sociaux (sans–abris, handicap, politique de la ville), elle suit alors pendant trois ans à l’Elysée les grandes réformes sociales du début du quinquennat de Nicolas Sarkozy (représentativité des partenaires sociaux, RSA…) et les négociations menées avec les partenaires sociaux (« Agenda social ») auprès de Raymond Soubie. En 2010, elle reprend également le suivi des sujets de santé avec le dossier de la préparation de la loi de bioéthique - adoptée en juillet 2011.

En 2011, elle est recrutée à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris[7] (AP-HP) par Mireille Faugère, avant de travailler pour Martin Hirsch pour y mener un programme de transformation de ses 37 hôpitaux dans le contexte tendu des restructurations hospitalières[8]. Membre du comité de direction de l’AP-HP, Directrice de la transformation, elle y anime la réflexion stratégique et y organise le déploiement de seize programmes de transformation dans les hôpitaux[9].

Elle a parallèlement été intervenante au CNAM sur la conduite du changement et à l’École nationale d'administration.

Déjà présente à Radio France en tant que directrice déléguée en charge des opérations et des finances depuis 2015, elle en est désignée présidente le par le CSA, succédant ainsi à Jean-Luc Vergne, qui assurait l'intérim de Matthieu Gallet[10],[11].

Vie privée[modifier]

Sibyle Veil est mariée à Sébastien Veil (le petit-fils de Simone Veil), rencontré sur les bancs de l'ENA, et a trois enfants[3].

Références[modifier]

Liens externes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Sibyle Veil" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sibyle Veil.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.