Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Shlorg

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Couverture de Shlorg l'escargot

Shlorg l'escargot est une bande dessinée humoristique sous licence Creative Commons dessinée par JYP. (ISBN 9782352090021)

Synopsis[modifier]

À travers une trentaine de gags indépendants, Shlorg évoque avec humour le quotidien d'un escargot et de son conjoint confrontés aux problèmes liés à leur espèce.

Shlorg est une BD réservée aux adultes, contenant beaucoup de jeux de mots (parfois tirés par les cheveux) et un langage plutôt familier. L'escargot étant hermaphrodite, de nombreux gags jouent sur ce thème, comme l'annonce la police du titre.

D'une manière générale, l'humour est souvent dû à la présence de situations ou de réflexions humaines transposées dans le monde d'un escargot et du décalage qu'elle provoque.

Analyse[modifier]

Extrait de Shlorg

Shlorg est un livre en noir et blanc avec couverture couleur relié au format 14x22,5 cm. Chacun de ces gags tient en une page et s'étend de une à 6 cases.

Exceptée l'illustration de couverture peinte en couleur à la main et le tire réalisé par informatique, Shlorg est exclusivement dessiné au crayon et en monochrome. Le style est très simple, proche de l'esquisse, afin de conserver le dynamisme du trait et du mouvement, au détriment d'un graphisme propre et léché.

La licence[modifier]

Shlorg l'escargot est l'une des premières bande dessinée éditée sous licence Creative Commons BY-NC-ND. La diffusion de l'œuvre est libre en suivant ces conditions : Les profits sur cette dernière sont interdits, l'auteur doit être clairement cité et la modification et l'intégration de l'œuvre sont interdites. Bien entendu, l'auteur reste propriétaire de son œuvre et peut, s'il le désire, la vendre et/ou la distribuer gratuitement. C'est d'ailleurs le cas de Shlorg, qui est à la fois vendu par le biais de l'éditeur In Libro Veritas et distribué gratuitement au format PDF via des réseaux Peer to peer par l'auteur.

Le choix de ce type de licence et de diffusion n'est évidemment pas dans un but de profit mais vise plutôt à faire connaître de jeunes auteurs peu connus tels que JYP.

Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bande dessinée BD : Gus le menteur, Le Rock et si je ne m'abuse le roll, Fido face à son destin, Les 24 Heures du monde, Max Tilgenkamp, Mon Killoffer de poche, El Coyote (webzine)


Cet Article wiki "Shlorg" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Shlorg.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.