You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Shay

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Shay
Surnom Shay Izi
Nom de naissance Vanessa Levinsky
Naissance (32 ans)
Drapeau de la Belgique Bruxelles, Belgique
Activité principale Rappeuse, chanteuse
Genre musical Hip-hop, rap français, trap, Pop urbaine, afrobeat
Instruments Voix
Années actives Depuis 2011
Labels 92i, Capitol, Universal
Site officiel shayizi.com


Shay, de son vrai nom Vanessa Levinsky[1], née le 16 avril 1992 à Bruxelles, est une rappeuse et chanteuse belge.

Révélée au grand public par son titre PMW, elle sort son premier album Jolie Garce le 2 décembre 2016 qui sera certifié disque d'or.

Biographie[modifier]

Jeunesse et débuts[modifier]

Née d'un père informaticien polonais et d'une mère comptable congolaise, Shay grandit dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles. Elle est la petite-fille de l'artiste congolais Tabu Ley Rochereau, le pape de la rumba congolaise, qui l'a surnommée Shay qui, en kiyanzi, signifie Celle qui apporte la lumière[2],[3].

Issue d’une famille modeste, son père, en décrochant un poste à la Commission européenne, obtient le droit de scolariser ses trois enfants dans des écoles de qualité. Cependant, ne supportant pas le décalage avec ses camarades issus de milieux aisés, elle décroche[4].

Durant son adolescence, elle sèche les cours, a de mauvaises fréquentations et cause beaucoup d’ennuis à ses parents. Ceux-ci décident de l’envoyer un an à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans l’espoir de la voir revenir métamorphosée. Mais, à son retour en Belgique, il n’en sera rien. Elle séjournera également à Djibouti durant quelques mois en 2009[5].

Admirant le bandit new-yorkais Frank Lucas qui a inspiré le film American Gangster de Ridley Scott et la trafiquante de drogue colombienne Griselda Blanco, elle se rêve grand bandit. Un sursaut d’orgueil la pousse à passer le CESS, équivalent belge du baccalauréat, en candidat libre, qu’elle obtient[6].

Le déclic de la musique[modifier]

Le déclic musical n’intervient qu’à ses 20 ans. Son grand frère Olivier, jeune producteur surnommé Le Motif, qui compose nombre de titres sur son premier album, lui écrit une reprise du titre BMF de Rick Ross et réalise un clip qui parviendra entre les mains du rappeur français Booba. Ce dernier l'invite dans sa mixtape Autopsie Vol. 4 dans laquelle elle pose à ses côtés sur le titre Cruella.

En 2014, Shay intègre le label 92i et sortira plusieurs singles comme XCII et 1200.

Jolie Garce (2016-2017)[modifier]

Au début de l'été 2016, Shay sort le premier single de son album. Le titre, intitulé PMW, connaîtra rapidement un succès, en effet, en plus d'être certifié disque de platine, le clip sera visionné plus de 50 millions de fois sur YouTube.

Le , Shay sort le clip du titre Biche, extrait de son album, visionné plus de 7 millions de fois[7].

Quelques semaines plus tard, Shay dévoile le second single de son album intitulé Cabeza composé par Dany Synthé. Le titre sera certifié single d’or et le clip vu plus de 5 millions de fois.

Shay sort finalement son premier album Jolie Garce le 2 décembre 2016, mélange de rap hardcore, R&B moderne, de pop, de dance et de rythmiques africaines [8],[9] certifié disque d’or.

Le , Shay dévoile le clip du single disque d’or[10] Thibaut Courtois, clin d’œil au gardien de l’équipe nationale de Football belge et de Chelsea.

Pause et départ de 92i[modifier]

Après l’exploitation de son album, Shay marque un retrait de la scène musicale. Booba confirme son départ du label 92i après des rumeurs insistantes et annonce que son prochain album ne sera plus signé chez ce dernier.


Retour[modifier]

Après un long silence, Shay dévoile un extrait d’un titre sur les réseaux sociaux, laissant plané le doute sur un retour. Elle dévoile également son retour en studio avec les producteurs Heezy Lee et Le Motif. Shay collabore également avec Jul sur le tire Pim Pom, extrait de l’album de ce dernier Inspi d’ailleurs.

Discographie[modifier]

Albums[modifier]

Singles[modifier]

Apparitions[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Naomi Clément, « Shay : "L'état actuel du rap féminin ne me plaît pas" », Konbini France,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juin 2018)
  2. « Shay, l’héritage de Tabu Ley sous l’aile de Booba », RFI Musique,‎ (lire en ligne, consulté le 19 janvier 2018)
  3. « Shay : « jolie garce » et future star du hip-hop - Elle », ELLE,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juin 2018)
  4. « Shay, la « bad girl » du rap francophone », sur Le Monde.fr, (consulté le 16 juin 2018)
  5. « Musique – Shay : « J’ai une relation d’amour avec l’Afrique et la RD Congo, mon pays » – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le 16 juin 2018)
  6. « Shay, la « bad girl » du rap francophone », sur Le Monde.fr (consulté le 16 juin 2018)
  7. [1]
  8. « Après cinq ans de travail, Shay sort son premier album «Jolie Garce» », sur www.20minutes.fr (consulté le 16 juin 2018)
  9. « Shay : « jolie garce » et future star du hip-hop - Elle », ELLE,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juin 2018)
  10. [2]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Shay" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Shay.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.